Scroll Top
Presentation_deck_CDO

Craft & Decadence Oracle

La Greenwitch & Nyx Tarot

Nombre de cartes : 45

Taille des cartes : 6,4cm sur 8,9cm

Langue : Anglais (et livret en français ou en anglais)

Prix : 33,99$

Sortie : Septembre 2022

Qualité du deck : Boîtier «tuck box» et cartes en linen brillant / mini livret en accordéon avec les références des œuvres d’art + livret à télécharger (FR ou EN) avec des interprétations supplémentaires

Niveau requis : Les concepts peuvent être un peu spécifiques mais il y a de nombreux mots-clés sur les cartes pour guider


Cet oracle a été imaginé et mis en image par La GreenWitch, et Nyx Tarot a mis des mots sur les cartes et le livret.

C’est un oracle auto-publié disponible sur Gamecrafter (un site de production de jeux de cartes américain), mais on pourra très bientôt le trouver au Salon des Arcanes pour éviter les frais de douane.

La GreenWitch a également réalisé le Noisy Museum Tarot et le Heavy Iridescent Oracle que je vous ai déjà présentés. Nyx Tarot a aussi collaboré avec Le Duc Va-Nu-Pieds pour l’Oracle de la Dame de l’Ombre que j’ai déjà présenté aussi, ainsi que l’Oracle Odusseia qui vient tout juste de sortir début 2024.

Les cartes du Craft & Decadence Oracle sont de petit format, type Petit Lenormand classique.

Les visuels sont faits à base de collage d’œuvres d’art et de photos, et on y retrouve beaucoup d’éléments floraux, de fruits, de pierres. Je suis on-ne-peut-plus-fan de la palette de couleurs qui est à la fois très sombre et super fluo. Je suis en amour devant ces images, je trouve la composition fantastique.

J’apprécie le fait d’avoir un petit livret avec les références du matériau original et des personnes représentées, ça permet de se faire une petite sortie au musée sans sortir de chez soi et d’entrer un peu plus dans l’univers d’inspiration de l’artiste. Il n’y a pas forcément besoin d’avoir déjà toutes les références des œuvres et personnes représentées sur les cartes pour les comprendre, les mots-clés englobent déjà très bien leur archétype, mais c’est sur que c’est un petit plus !

Dans le livret qu’on peut télécharger, on retrouve une traduction française des mots-clés donnés sur la carte qui sont eux en anglais. Donc même si vous ne comprenez pas parfaitement l’anglais, vous pouvez utiliser aisément cet oracle.

Il y a également un petit paragraphe supplémentaire sur les significations des cartes pour aller plus loin si vous bloquez.

Ce qui est également très chouette, c’est qu’on retrouve en fin de livret des modèles de tirages créés par La GreenWitch (originellement publiés sur sa page Patreon) et des modèles de tirages en lien avec quelques cartes de l’oracle créés par Nyx Tarot.

C’est un oracle qui a une énergie primordiale, très archétypale, qui se prête davantage selon moi aux tirages d’introspection, de shadow work, aux tirages spirituels ou pour identifier des entités. Mais je l’utilise tout aussi bien dans des tirages du quotidien en complément d’un tarot ou d’autres oracles.

Les mots-clés choisis pour les cartes sont des concepts assez spécifiques la plupart du temps, et ça en fait un oracle vraiment original, mais c’est sûr que ça peut demander un peu de gymnastique mentale si vous avez l’habitude de mots-clés plus simples. Mais ce qui est vraiment top, c’est qu’on a quand même plusieurs associations de concepts sur la carte, donc même si l’un ne vous parle pas trop, il y aura probablement un autre mot qui fera tilt ! Et avec le livret, vous ne devriez pas avoir de problème à saisir l’essence de la carte (même si honnêtement, j’ai bien accroché avec même avant que le livret dans sa version 2.0 soit sorti).

Le duo La GreenWitch – Nyx Tarot fonctionne super bien ensemble, et je suis ravi’e de cette collaboration qui donne un oracle au fort caractère, très intense, hors du commun, qui va fouiller dans les profondeurs, le divin, l’ancestral, le compost, l’inconscient collectif, le viscéral.

En plus j’y retrouve vraiment «mes couleurs» dont c’est un jeu qui me parle particulièrement au niveau visuel. Et il a une énergie que je trouve dans très peu d’autres tarots / oracles.


Se procurer l’Oracle sur GameCrafter
Instagram de La GreenWitch
Etsy de La GreenWitch
Youtube de La GreenWitch