Scroll Top
Presentation_deck_ODO

Oracle de la Dame de l'Ombre

le duc va-nu-pieds & nyx tarot

Nombre de cartes : 36

Taille des cartes : 8,4cm sur 12 cm

Langue : Français

Prix : 24,90€

Sortie : mai 2023

Qualité du deck : Boîtier cloche rigide / cartes brillantes de bonne qualité / tranches noires / livret d’accompagnement

Niveau requis : C’est un oracle qui se prend très facilement en main, même si vous débutez tout à fait dans la cartomancie.


L’Oracle de la Dame de l’Ombre a été illustré par Le Duc va-nu-pieds, et son livret a été rédigé par Nyx Tarot. Il a d’abord été auto-édité en 2021 et a connu deux fournées d’impression, avant d’être maintenant édité en version mass-market aux éditions Leduc Eso.

Comme j’ai les deux versions, je vais pouvoir faire la comparaison (voir les 2 dernières photos de l’article), mais sachez que la version auto-éditée n’est maintenant plus disponible (quoiqu’il en reste encore quelques rares exemplaires sur la boutique Salon des Arcanes…). Les images des cartes n’ont pas changé mais le côté sépia est un peu plus saturé dans la nouvelle version et les cartes sont légèrement plus grandes (avec 1cm de plus en hauteur et en largeur), ce qui nous permet de mieux profiter des détails. On retrouve la même épaisseur de carte, les mêmes tranches noires brillantes et un pelliculage brillant. Le boîtier reprend le même visuel, avec juste quelques changements de typo, et s’orne de jolis motifs sur les tranches. On a aussi maintenant un peu plus de texte explicatif au dos de la boîte, qu’on retrouvait déjà en partie dans l’ancienne version. Dans le nouveau livret, on retrouve la même structure, et on a maintenant l’illustration de la carte sur une page à part à côté de ses interprétations (par contre la musique associée à chaque carte ne se retrouve qu’à la fin du livret). De façon générale, je trouve que le passage en mass-market a bien réussi à cet oracle, ne lui enlève rien et le met bien en valeur. On n’a rien perdu en qualité !


C’est un oracle aux illustrations tout en noir sur fond sépia texturé, et le dos des cartes n’est pas symétrique haut/bas si vous utilisez les cartes à l’endroit et à l’envers.

L’esthétique de l’oracle est plutôt sombre, comme son nom l’indique, et on y trouve beaucoup de squelettes, d’éléments anatomiques, de choses piquantes / tranchantes, de rapport à la mort… mais aussi quelques éléments assez réconfortants !

Les cartes ont un dessin au centre, flottant sur un fond vide mais joliment texturé qui donne de la matière aux cartes, avec un cadre stylisé autour du dessin et un mot-clé écrit en bas. Le Duc Va-nu-pieds a fait un travail très minutieux d’illustrations tout en contours et en pointillés, qui donne du volume et de la profondeur à ses dessins.

Les mots-clés sont très explicites et laissent peu de place au doute. Les images peuvent apporter encore plus d’éléments d’interprétations, des histoires supplémentaires pour approfondir davantage en plus du mot-clé.

On a une bonne balance de cartes positives / neutres / négatives, de cartes qui posent des stop et de cartes qui motivent, et c’est quelque chose que j’apprécie particulièrement dans les oracles.

Le livret présente une petite introduction au projet sous forme de conte, et passe ensuite aux interprétations. Pour chaque carte, on a une page qui reprend l’illustration en gros plan et en couleur, et en face : le titre de la carte, ses interprétations et encore d’autres mots-clés. On a également une musique associée (ce que j’apprécie grandement aussi !) qu’on peut retrouver en fin de livret, et écouter en utilisant le flashcode qui renvoie à la playlist de l’oracle.

Les textes de Nyx Tarot sont très pertinents et aident vraiment à aller plus en profondeur pour comprendre la carte et ses enjeux, ce qui en fait un oracle facile à prendre en main, même si on débute.

En fin de livret, on a également plusieurs propositions de tirages en lien à l’oracle, quelques pages lignées pour des prises de notes personnelles et une présentation des créatrices de l’oracle.

Bien que ce ne soit normalement pas spécialement mon esthétique / univers de deck, j’ai tout de suite bien accroché avec l’Oracle de la Dame de l’Ombre, qui répond de façon très franche, en allant droit au but et sans chichis. C’est un bon oracle pour poser des questions qui ont besoin de réponses tranchées, rapides, sans avoir à se retourner le cerveau pour comprendre ce qui est dit.

Même si son esthétique évoque le travail de l’ombre, vous pouvez vraiment l’utiliser pour tous les types de tirage !

Je l’utilise rarement seul pour de gros tirages (comme souvent avec les oracles : je préfère mêler tarots et oracles, surtout quand il y a peu de cartes), mais il répond super bien à des questions rapides.

Je suis très content’e d’avoir pu soutenir des personnes dont j’aime vraiment beaucoup le travail, parce que la qualité est au rendez-vous et qu’il a totalement réussi à me convaincre, et je remercie les éditions Leduc Eso de m’avoir fait parvenir la nouvelle version. J’avais dédié l’Oracle de la Dame de l’Ombre à un usage spécifique et tout personnel, et je vais maintenant pouvoir également l’utiliser pour les tirages que je fais pour les autres et pour un côté plus quotidien.

D’ailleurs, Le Duc Va-nu-pieds et Nyx Tarot ont un autre projet sous le coude en collaboration à deux… qui devrait bien vous plaire si vous avez aimé cet oracle ! Les illustrations ont déjà été partagées sur la page Instagram de Le Duc Va-nu-pieds.

Je vous invite à suivre de près leurs pages, car Nyx Tarot participe régulièrement à des projets de decks (dont le Craft & Decadence Oracle avec La Greenwitch), et Le Duc Va-nu-pieds est aussi en train d’en couver un autre. Et si vous souhaitez les soutenir davantage, vous pouvez souscrire à leurs pages Patreon. Nyx Tarot propose aussi des cours particuliers pour vous aider si vous débutez dans la cartomancie ou si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre pratique déjà régulière. Je vous invite à cliquer sur leurs liens ci-dessous pour en savoir plus !


• Tous les liens de Le Duc Va-nupieds
• Tous les liens de Nyx Tarot
• Playlist de l’Oracle de la Dame de l’Ombre
• Épisode de podcast sur La Chaumière où elles parlent de l’Oracle de la Dame de l’Ombre (à l’époque de la première impression)
• Épisode de podcast sur La Pépite où elles racontent l’expérience de passer de l’auto-édition à une maison d’édition