Pierres pour les études et le travail

Sur la photo, dans l’ordre : charoïte, iolite, azurite, sodalite, oeil de faucon, calcédoine bleue, chalcopyrite, fluorite multicolore, turquoise, aigue-marine, malachite, prehnite, labradorite, pyrite, citrine, oeil de tigre, cornaline, aragonite, hématite, tourmaline noire, quartz (cristal de roche).

Nous allons voir ici quelles pierres sont les plus adaptées pour améliorer les capacités intellectuelles, la concentration, la mémoire, l’apprentissage, l’attention, la logique, mais aussi pour fixer des objectifs, assimiler les informations, renforcer sa motivation, etc.

Notez que les propriétés listées ici sont plus adaptées pour le travail intellectuel que physique.

Attention : la lithothérapie ne fait pas de miracles, pour que ça marche il faut effectuer un réel travail sur soi-même, poser ses intentions, se préparer au changement et faire le nécessaire pour évoluer et se renforcer, avoir une utilisation consciente des pierres.

Je fais cette liste principalement à l’attention de personnes qui possèdent déjà des pierres et qui souhaitent s’en servir de façon optimale : ne vous lancez pas dans l’achat d’une pierre en pensant qu’elle va tout régler dans vos vies.

N’achetez pas TOUTES ces pierres dans l’optique que ça marche mieux. Une seule peut suffire pour énormément de choses, ne surconsommez pas sans réfléchir à l’usage que vous voulez avoir. Ce ne sont pas des objets à utiliser pour l’esthétique.

Le quartz (cristal de roche) aide à prendre des décisions, à s’adapter, à rester focus sur ses objectifs et à s’organiser. Pierre de clarté mentale et de lucidité, qui augmente la concentration, la compréhension, la mémoire, les capacités d’apprentissage et d’expression.

La sodalite aide à stimuler le cerveau, à se concentrer sur ce qui est important et éviter de se disperser, aide à affronter le stress et la pression. Renforce la concentration, la stabilité, la rationalité, l’analyse, la logique, l’expression, la compréhension, la décision.

La pyrite aide à se structurer pour réaliser ses objectifs, à prendre des mesures immédiates, à saisir des occasions. Apporte sagesse, rigueur, concret, et renforce l’organisation, la confiance, la mémoire, la logique, la détermination. Lutte contre l’inertie.

La citrine aide à trouver des réponses, à explorer plus en profondeur, à être dans le réalisme, à concrétiser les projets. Elle apporte motivation, clarté mentale, confiance en soi, et renforce l’intellect et la concentration, l’esprit analytique, la mémoire. Super pour les études.

La fluorite aide à organiser son espace de travail, à prendre la parole, à résoudre des problèmes et donne envie d’apprendre. Elle renforce l’intelligence et les facultés de communication, la concentration, la logique, l’analyse, la mémoire, la structuration de la pensée.

L’iolite permet d’organiser sa pensée, de trouver les bons mots, de les exprimer, et aide à se perfectionner. C’est une pierre de lucidité, de concentration, qui développe l’écoute, l’expression, l’intellect. Pierre d’enseignement, d’écriture, de formation.

La labradorite aide à garder le sens des réalités tout en concrétisant ses projets. Pierre de connaissance, de persévérance, de sagesse, elle renforce la confiance, la concentration, l’intellect, la mémoire, la réflexion, et aide à la compréhension, l’analyse et la synthèse.

Le lapis-lazuli est pierre de savoir, de vérité, de maîtrise et de sagesse, qui aide à développer ses talents, à se réaliser. Aide à améliorer la communication, renforce l’attention, la concentration, l’objectivité, la finesse d’esprit. Lutte contre l’agitation, la frustration.

L’hématite aide à être dans le présent, dans le réalisme, à résoudre des problèmes, à progresser. Elle donne stabilité et clarté mentale, développe la capacité d’écoute et d’initiative, de décision. Elle renforce la concentration et la mémoire. Aide à lutter contre la fatigue.

L’azurite aide à trouver des réponses, à sortir du flou, à se rappeler de ce qu’on a appris, à concrétiser les projets. Pierre d’ouverture d’esprit, de clarté mentale, de connaissance, qui augmente la réceptivité, la mémoire, l’esprit critique et les facultés d’expression.

L’aigue-marine aide à aller au cœur des choses, à clarifier l’esprit, elle apporte clarté mentale, lucidité et compréhension. Très bonne pour la communication, les facultés d’expression, l’intellect, l’interprétation des informations. Utile pour contrer le stress des examens.

L’œil de faucon aide à s’ouvrir à de nouvelles idées, à avoir une meilleure compréhension des choses, à prendre du recul. Elle améliore le sens de l’observation, la vision globale, les capacités d’écoute, de concentration, d’attention, renforce l’esprit pragmatique.

La prehnite aide à mettre en place ses objectifs de façon méthodique, à faire le tri dans ses pensées, à aller au plus important. Aide à lutter contre la fatigue mentale. Pierre d’ouverture et d’opportunité, renforce la concentration, l’organisation, l’attention, la connaissance.

La tourmaline noire apporte un grand équilibre pour concrétiser ses aspirations en se concentrant sur chaque étape. Elle clarifie le mental, aide à s’ancrer, à se stabiliser, à se protéger, et améliore la vivacité d’esprit, la réflexion, la logique, l’interprétation, l’objectivité.

La turquoise permet de s’ouvrir à différentes formes d’expression, de savoir ce qu’on veut faire, et invite à trouver sa propre vérité. Elle renforce l’assurance, la volonté, la sagesse, l’écoute, la compréhension, la mémoire, la concentration, l’attention, la communication.

L’œil de tigre aide à résoudre les problèmes, à gagner en indépendance, à se concentrer sur ses objectifs, à concrétiser les projets. Elle apporte volonté, motivation, courage et amène au succès. Elle renforce la confiance, l’esprit synthétique, le sens des responsabilités.

La chalcopyrite donne envie d’apprendre, de se développer professionnellement, renforce les capacités intellectuelles. Aide à valoriser son potentiel, accomplir ses tâches, réaliser ses objectifs, progresser, avec concentration, précision, endurance, curiosité, vivacité d’esprit.

La cornaline aide à se recentrer, à s’ancrer dans la réalité / le présent, à mettre en place des projets, à concrétiser ce qu’on a appris. Elle renforce la motivation, la curiosité, la concentration, l’attention et l’esprit d’analyse. Elle aide aussi à se sentir plus à l’aise.

L’aragonite aide à être dans l’objectivité, à s’ancrer dans le présent, à se libérer du bavardage mental incessant, à résoudre des problèmes, à apprendre à déléguer les tâches. Elle aide à concrétiser, se recentrer, à être + patient’e, renforce la concentration, l’organisation.

La calcédoine bleue aide à parler à l’aise en public, à mieux s’exprimer, et améliore les capacités d’apprentissage et de restitution du savoir. Elle renforce l’éloquence, la communication, l’attention, la compréhension, la motivation et la confiance en soi. Lutte contre la peur.

La charoïte aide à se détendre pour mieux assimiler les informations, voir les opportunités. Elle apporte clarté mentale, motivation, confiance, et renforce l’attention, l’analyse et la synthèse, la perspicacité, l’intellect. Aide à vaincre l’épuisement, l’inquiétude, la confusion.

La malachite aide à tout faire pour s’en sortir, à apprendre des leçons, à focaliser sur ses objectifs, à se prendre en main, à clarifier son discours. Elle apporte lucidité, assurance, maturité, renforce la réceptivité, les facultés d’expression, la compréhension, l’analyse.

Ambition : aigue-marine, grenat almandin, pierre de soleil, pyrite

Analyse : agate brune, apophyllite, célestite, charoïte, chiastolite, chrysoprase, cornaline, cyanite, fluorites, labradorite, lépidolite, malachite, rubis, sodalite

Apprentissage : calcédoine bleue, chalcopyrite, charoïte, citrine, cyanite, fluorite bleue, œil de faucon, quartz (cristal de roche), sodalite, soufre, tourmaline noire, turquoise

Argumentation : agate mousse, calcite bleue, hypersthène, obsidiennes

Attention : calcite bleue, charoïte, chiastolite, chrysoprase, cornaline, lapis-lazuli, larimar, obsidiennes, œil de…, prehnite, quartz (cristal de roche), turquoise

Autonomie : azurite, charoïte, dumortiérite, fluorite mauve, jaspes, œil de…, pierre de soleil

Clarté mentale : aigue-marine, apatite bleue, apophyllite, azurite, célestite, chalcopyrite, charoïte, chrysoprase, dumortiérite, émeraude, fluorites bleue et mauve, hématite, larimar, obsidiennes, opale bleue, quartz (cristal de roche), sélénite, sodalite, tourmaline noire, turquoise

Communication : aigue-marine, amazonite, angélite, apatite bleue, azurite, bronzite, calcédoine bleue, calcite bleue, célestite, chrysocolle, citrine, cyanite, fluorite bleue, iolite, lapis-lazuli, larimar, opale bleue, pietersite, pyrite, quartz (cristal de roche), sodalite, sugilite, tanzanite, turquoise

Compréhension : agate du Botswana, aigue-marine, améthyste, apatite bleue, apophyllite, azurite, bois fossilisé, calcédoine bleue, charoïte, chiastolite, chrysocolle, émeraude, jaspes, labradorite, lépidolite, obsidiennes, oeil de faucon, opales, pierre de lune, quartz (cristal de roche), sélénite, sodalite, sugilite, tourmalines, turquoise

Concentration : agate brune, amazonite, améthyste, apophyllite, aragonite, calcite bleue, chalcopyrite, chiastolite, citrine, cornaline, dumortiérite, fluorites, grenat almandin, hématite, iolite, jade, jaspes, labradorite, lapis-lazuli, lépidolite, obsidiennes, œil de …, pietersite, pyrite, quartz, quartz à rutiles, quartz avec tourmaline, quartz fumé, quartz hématoïde, rubis, sodalite, soufre, turquoise

Concrétisation : agate du Botswana, aragonite, azurite, bois fossilisé, calcite orange, chiastolite, citrine, cornaline, cyanite, grenat almandin, jaspe rouge, labradorite, œil de tigre, quartz fumé, quartz hématoïde, rubis, tourmaline noire

Discipline : aragonite, fluorite verte, œil de taureau

Discours : aigue-marine, amazonite, apatite bleue, calcédoine bleue, chrysoprase, malachite, turquoise

Écoute : apatite bleue, aventurine, azurite, fluorite bleue, hématite, hypersthène, iolite, larimar, œil de faucon, œil de fer, quartz hématoïde, sugilite, tanzanite, turquoise

Esprit critique : azurite, citrine, obsidienne « larme d’apache », œil de fer, oeil de tigre

Informations (assimiler) : agate mousse, amazonite, charoïte, chrysoprase, cyanite, opale bleue

Intellect : aigue-marine, ambre, apatite bleue, bois fossilisé, chalcopyrite, charoïte, citrine, cyanite, fluorites, iolite, labradorite, lapis-lazuli, lépidolite, opale bleue, péridot, pyrite, topaze impériale, turquoise

Logique : apatite bleue, calcédoine bleue, calcite bleue, célestite, cyanite, dumortiérite, fluorites, lépidolite, onyx, pyrite, rubis, sodalite, sugilite, tourmaline noire

Lucidité : aigue-marine, azurite, bois fossilisé, citrine, iolite, jais, lapis-lazuli, larimar, malachite, obsidiennes, quartz (cristal de roche), quartz fumé

Mémoire : améthyste, azurite, bois fossilisé, chalcopyrite, citrine, émeraude, fluorite bleue et mauve, hématite, jade, labradorite, opale bleue, pyrite, quartz, quartz hématoïde, sélénite, tanzanite, topaze impériale, turquoise

Objectifs : calcite bleue, chalcopyrite, chiastolite, chrysoprase, fluorites, grenat almandin, jade, jaspes, malachite, œil de tigre, prehnite, pyrite, quartz fumé, tanzanite, topaze impériale

Objectivité : aragonite, fluorites, lapis-lazuli, lépidolite, sodalite, tourmaline noire

Opportunités : charoïte, prehnite, pyrite

Organisation : aragonite, dumortiérite, fluorites, prehnite, pyrite, quartz (cristal de roche)

Potentiel (valoriser son) : célestite, chalcopyrite, chrysoprase, héliotrope, œil de tigre, opales, péridot, pyrite, quartz hématoïde, rhodonite

Réflexion : apophyllite, chrysoprase, dumortiérite, fluorite verte, jaspes, labradorite, opales, pietersite, quartz fumé, tourmalines

Responsabilité : aigue-marine, aragonite, fluorite verte, iolite, jaspe rouge, malachite, obsidiennes, œil de tigre, onyx noir, opales, péridot, quartz fumé, quartz hématoïde, rubis