Scroll Top
Presentation_deck_ML

Magpie's Lenormand

Rozenn grosjean & arcturus

Nombre de cartes : 36

Taille des cartes : 7cm sur 12cm

Langue : Français et anglais

Prix : 35€ (pour la première édition)

Sortie : Juin 2021 (pour la première édition)

Qualité du deck : Grande boîte qui contient le petit boîtier tuck-box avec les cartes aux tranches bleues métalliques + le guide avec une couverture rigide + une planche ouija + des autocollants de pie

Niveau requis : Quelques cartes diffèrent du Petit Lenormand classique, ce qui demande de se les approprier, mais sinon c’est comme pour tous les Petit Lenormand, ça demande surtout de savoir à quoi les symboles font référence puis de broder à partir de ça.


Ce que je vous présente ici est la première édition du Magpie’s Lenormand de Rozenn Grosjean (qui a été aidée par Arcturus pour écrire le livret). C’était le premier projet Kickstarter et cette version n’est maintenant plus disponible. Il y a eu une deuxième version, toujours auto-éditée, lors de la sortie du Owl Lenormand, qui reprend le même concept mais dans une palette de couleurs différente (claire), avec juste le deck et le livret.

Depuis janvier 2023, le Magpie’s Lenormand est édité chez le Lotus et l’Éléphant, sous le titre «Oracle le petit Lenormand (Message et guidance de la nature)», avec les cartes et le livret uniquement. Il peut donc y avoir des différences avec la version que je vous présente aujourd’hui, dans la taille des cartes, la qualité, la présentation du livret ! Cette version-là est au prix de 24,95€.

Les cartes sont très rigides, avec de belles tranches bleues métalliques qui tiennent quand même relativement bien le coup même si ça part un peu aux coins. Contrairement à la plupart des Petit Lenormand, les cartes sont au format tarot classique plutôt que dans une taille très petite type bridge. Personnellement ça ne me dérange pas puisque je fais rarement le tirage du Grand Tableau qui requiert de tirer toutes les cartes en même temps, et ça permet de bien profiter du détail des illustrations qui sont splendides.

Les cartes se présentent sur fond noir, avec une palette de couleurs de différentes nuances de blanc, orange, violet, bleu, offrant un beau contraste harmonieux. Les illustrations sont des peintures traditionnelles à l’encre.

Les noms des cartes sont repris en anglais et en français en bas des cartes, sans le numéro ni la carte à jouer associée.

J’ai flashé sur ce Petit Lenormand parce qu’on y trouve une ambiance assez particulière, qui s’éloigne souvent des représentations traditionnelles pour des représentations plus basées sur des éléments naturels presque exclusivement. Bien que ce soit déjà le cas dans les Petit Lenormand (on y retrouve plusieurs animaux / végétaux / astres), on retrouve par exemple un nid d’abeilles pour la Maison, une chouette pour la Faux, de l’orage pour le Fouet, une toile et son araignée pour la Tour… et plusieurs plusieurs oiseaux ailleurs que dans la carte du même nom.

Par contre, la Cigogne a disparu ! Et à la place de l’Enfant / l’Homme / la Femme, on a la Chenille / la Chrysalide / le Papillon de nuit, ce que je trouve génial. On a aussi un Chat qui fait face au Chien. Et c’est l’Albatros qui ferme le bal plutôt que la Croix.

Le livret est bilingue anglais / français, reprend les modèles de tirages classiques, et décrit une carte par page, avec l’esquisse du dessin.

L’approche du Magpie’s Lenormand est assez différente de ce que j’ai pu voir dans d’autres livrets, bien qu’on y retrouve globalement les mêmes informations. Il y a un côté assez introspectif, psychologique, et qui invite à se faire ses propres interprétations.

Globalement, l’ensemble est de très bonne facture, jusqu’aux goodies qui étaient délivrés pour la campagne Kickstarter. Il se peut que ce soit différent dans l’édition mass-market, mais ça reste un vraiment très beau jeu qui se démarque de la plupart des Petit Lenormand.

Comme mes autres Petit Lenormand, c’est un oracle que j’utilise très régulièrement pour les tirages de semaine et du mois, et que j’utilise rarement seul mais en complément d’autres oracles / tarot. C’est un choix de ma part, mais sachez qu’on peut totalement utiliser les Petit Lenormand seuls et avoir des réponses très complètes !

J’apprécie beaucoup les choix qui ont été fait dans ces cartes, mais surtout dans le remplacement des cartes Enfant / Homme / Femme, parce que j’ai vraiment du mal avec la binarité Homme/Femme dans la grande majorité des jeux. La symbolique ici est bien plus intéressante, bien plus évolutive et symbolique. Je comprends moins la suppression de la Cigogne (à part si on reste dans le cliché de la Cigogne qui apporte les nouveaux-nés), mais à vrai dire j’oublie la plupart du temps qu’elle n’est pas là et j’apprécie beaucoup la carte du Chat qui est inédite, même si le symbolisme est différent.

C’est un des jeux les plus utilisés de ma collection depuis son acquisition, et je pense qu’il y restera certainement très longtemps ! Je suis content’e qu’il soit maintenant plus largement répandu grâce à l’édition mass-market et j’espère qu’il aura la reconnaissance qu’il mérite.


Site
Boutique Etsy
Instagram
Twitter
La nouvelle version de l’oracle chez le Lotus et l’Éléphant