Scroll Top
Presentation_deck_GALHE

Grandir avec les Huiles Essentielles

Lydia bosson & chantal françois

Nombre de cartes : 57

Taille des cartes : 8cm sur 10cm

Langue : Français

Prix : 42€

Sortie : 2012

Qualité du deck : Ce sont des cartes détachables, donc il n’y a pas de boîtier et les bords ne sont pas nets (ça fait des pontillés en détachant), mais par contre c’est un vrai livre avec, très complet en informations

Niveau requis : Il y a un mot-clé en plus du nom de la plante sur la carte donc on peut se baser sur ça si on ne veut pas aller voir dans le livre à chaque fois et s’en servir de façon plus libre (mais le livre aide vraiment beaucoup)


Cet oracle a été conçu par Lydia Bosson et illustré par Chantal François, publié aux éditions Amyris. Lydia Bosson a écrit plusieurs livres sur l’aromathérapie (entre autres).

Ça se présente sous la forme d’un livre de 280 pages, avec une reliure en anneaux, et on peut retrouver les cartes à découper tout à la fin.

La qualité des cartes n’est pas extra en soi, c’est du carton un peu épais (mais qui peut quand même bien se plier) et sans pelliculage. J’ai passé du temps à redécouper les bords, arrondir les coins et décorer le dos (bleu turquoise) pour le rendre un peu plus agréable. Comme il n’y a pas de boîtier, il vaut mieux avoir une pochette sous la main pour rassembler les cartes sans les perdre ou les abîmer. Sur la photo, vous pouvez voir un pochon réalisé par les3ptitspochons, et les tampons qui m’ont servi à orner les dos viennent de chez Atelier Hailwidis. Je rappelle que je propose également des pochettes en tricot sur mesure au besoin.

Les cartes présentent des illustrations botaniques colorées des plantes sur fond blanc, et on retrouve dans un petit encadré le nom de la plante en latin, puis en français, et un mot-clé associé.

On a également en haut de la carte le numéro de la page pour pouvoir retrouver facilement les informations dans le livre (les plantes y sont classées par ordre alphabétique en français).

Je trouve personnellement que les écritures sont un peu trop légères et parfois difficiles à lire (surtout quand ça se superpose à l’image). Ça aurait mérité un encadré plus imposant ou une typographie moins fine.

Dans le livre, on a pour chaque plante :
– Une citation
– Un texte de présentation de la plante, de ses origines / usages traditionnels / mythes
– Une association à un ou plusieurs chakra(s)
– Des indications sur l’usage possible de l’huile essentielle concernée (physique / émotionnel)
– Les contre-indications à l’usage
– Des interprétations oraculaires sur la plante
– Des exercices de mise en pratique (que personnellement je ne lis quasiment jamais)

Ce qui est bien c’est que ça peut servir de source d’informations sur les huiles essentielles, même sans utiliser l’oracle. Les pistes d’interprétations pour les tirages sont bienvenues, parce que les mots-clés sont souvent réducteurs, et que ça permet d’aller un peu plus loin que de s’en tenir aux propriétés de base des huiles essentielles. C’est là que le travail de Lydia Bosson sur l’aromathérapie psychologique / émotionnelle est bien utile pour compléter.

C’est clairement un oracle qui est moins divinatoire que psychologique, qui donne des pistes pour répondre à des besoins émotionnels ou pour surmonter certains blocages. Je n’adhère pas forcément à tout ce qui est dit dans le livre, et peut-être que j’ai parfois d’autres associations qui me viennent avec les plantes abordées, mais au moins il y a vraiment de quoi aller piocher des informations, même en n’y connaissant rien en huiles essentielles. Et pour les personnes qui travaillent avec les huiles essentielles (ou avec ces plantes), ça permet aussi d’aller plus loin en utilisant par exemple l’olfaction (qui est la technique qui comporte le moins de risques et de contre-indications).

C’était mon tout premier oracle, et depuis j’ai eu plusieurs autres oracles et tarots avec des plantes, que je trouve plus agréables à manier et plus esthétiques, avec parfois un livret tout aussi bien fourni et qui me parle mieux (comme le Dirt Gems Oracle), mais je garde celui-ci car il y a beaucoup d’huiles essentielles dont je me sers et que j’ai donc plus de chances d’entrer en relations avec ces plantes-ci (bien qu’il y ait aussi beaucoup de plantes qu’on ne trouve pas en France / Belgique / Suisse ni même en Europe, ce qui est aussi souvent le cas dans des oracles non francophones).

Je l’utilise très rarement seul, et je préfère tirer une seule carte pour voir quelle peut être la plante alliée dans telle situation, plutôt que comme oracle qui va répondre à toutes mes questions.


Site de Lydia Bosson
Se procurer l’oracle (a priori dans toutes les librairies, sur commande)