Scroll Top
Presentation_deck_OATT

Oak, Ash & Thorn Tarot

Stephanie Burrows & adam oehlers

Nombre de cartes : 78 + 1 carte bonus

Taille des cartes : 7cm sur 12cm

Langue : Anglais

Prix : 42,5£

Sortie : mai 2020

Qualité du deck : Boîtier tuck box en carton embossé / cartes mates et douces de bonne facture / livret à télécharger en PDF

Niveau requis : Même si ce tarot s’en éloigne, on retrouve des clins d’œil à la symbolique du tarot Rider-Waite-Smith et les images sont plutôt parlantes.


Ce tarot a été conçu par Stephanie Burrows et illustré par Adam Oehlers, et c’est un tarot indépendant auto-publié. Les deux mêmes personnes ont conçu le Tarot Smoke, Ash & Ambers avec des dragons, dans le même style.

Dans le pack de la campagne Kickstarter, il y avait des goodies en plus (cartes postales, stickers, cartes bonus…), qu’on ne trouve plus avec le tarot si vous l’achetez maintenant, mais que je tenais à vous montrer quand même.

Ce tarot se base sur le système Rider-Waite-Smith, mais on n’y trouve que des animaux dans un environnement forestier.

Les arcanes majeures montrent quasiment un animal différent sur chaque carte, même s’il y a parfois des redondances.

Les suites d’arcanes mineures se concentrent sur un animal à la fois : des écureuils pour la suite des Coupes, des corbeaux pour la suite des Épées, des renards pour la suite des Bâtons et des lièvres pour la suite des Pentacles.

Les images sont très expressives et permettent d’interpréter plutôt aisément les cartes, et davantage encore quand on est déjà familier’e avec le Tarot Rider-Waite-Smith.

Les cartes sont très douces au toucher, d’un beau mat velouté agréable à manier.

La palette de couleurs se base sur des tons qu’on peut facilement trouver en forêt, avec une bonne balance de tons chauds et froids, principalement : orange, brun, noir, bleu nuit, vert, jaune. D’ailleurs c’est intéressant de noter que les arcanes majeures ont une ambiance nocturne alors que la majorité des arcanes mineures ont une ambiance diurne : comme si les arcanes majeures étaient des secrets / des vérités occultes qu’on ne peut dévoiler qu’en faisant face à ses ombres, à ses peurs, en se dépouillant des artifices. Comme des vérités hors du temps, cosmiques, universelles.

Le deck est fourni avec deux cartes de références pour avoir des mots-clés facilement sous la main si on début avec le tarot.

Il y a également un livret à télécharger au format PDF qui en dit un peu plus sur la symbolique visuelle de la carte (ce que je trouve personnellement très appréciable) et donne également des mots-clés et des courts textes pour mieux saisir les enjeux des cartes. Ce que je trouve bien, c’est qu’il y a autant de contenu pour les arcanes majeures que pour les arcanes mineures.

Les textes sont plutôt introspectifs, poétiques, psychologiques, et vraiment en lien avec les visuels des cartes.

Ce que j’aime dans ce tarot, c’est qu’il nous fait sortir du cadre humain pour se connecter davantage avec l’environnement naturel, avec les autres êtres vivants. Les animaux ne sont pas trop anthropomorphisés, bien que quelques accessoires soient rajoutés dans certaines des cartes pour figurer les suites, la royauté ou encore donner des indices sur les archétypes.

Ce n’est pas un tarot que je trouve mièvre, ce qui peut arriver parfois avec des decks qui comportent des animaux, et je le trouve plutôt ancré. Il me fait penser aux Animaux du Bois de Quat’sous de mon enfance, donc ça rajoute une petite touche de nostalgie chez moi.

J’en suis très satisfait’e et j’aime vraiment beaucoup la texture des cartes !


Site
Instagram