Rainbow Tarot
Nombre de cartes : 78
Taille des cartes : 7cm sur 12 cm
Langue : Anglais & français
Prix : 61€
Sortie : 2022 (1ère édition)
Qualité du deck : Boîtier rigide à clapet / cartes rigides mat de bonne qualité avec des tranches holographiques / sans livret
Niveau requis : Tarot très accessible qui reprend l’imagerie et les codes du Tarot de Marseille pour les arcanes majeures et du Tarot Rider-Waite-Smith pour les arcanes mineures
Ce tarot a été auto-publié par Sonia Lazo et sera publié en version mass-market chez Chronicle Books en mai 2024, avec un livret inédit rédigé par Cyrée Jarelle Johnson qui n’était pas présent dans la première édition que j’ai. Je ne peux donc pas parler de celui-ci.
Le fait qu’il n’y ait pas de livret dans la première édition a pu rebuter certaines personnes qui débutent, mais comme il s’agit d’un tarot très classique, il existe déjà de nombreuses ressources sur le Tarot de Marseille et sur le Tarot Rider-Waite-Smith qui peuvent aider à s’approprier ce jeu.
Le dos des cartes n’est pas symétrique haut/bas pour les personnes qui tirent dans les deux sens de lecture.
Les cartes ont des fonds colorés allant du blanc au noir en passant par une très large palette de couleurs (dans un ordre qui peut sembler aléatoire), et les visuels eux-mêmes sont très colorés. On a l’impression de rentrer dans un magasin de jouets ou de bonbons, c’est le jeu parfait pour contrer la grisaille et la déprime hivernale et pour faire le plein de pep’s.
Les arcanes majeures, prenant inspiration sur un tarot d’origine française (le Tarot de Marseille), ont leur nom en français sur les cartes. Les arcanes mineures, prenant inspiration sur un tarot d’origine anglophone (le Tarot Rider-Waite-Smith), ont leur nom en anglais sur les cartes. Les arcanes majeures sont un mélange des deux systèmes de tarot, il y a à la fois un peu du Marseille et un peu du Rider-Waite-Smith.
Le fait que les personnages soient de toutes les couleurs (en passant par le bleu, le vert, le rose fuchsia…) permet d’éviter un tarot tout blanc, ce qui est plutôt appréciable. C’est également un tarot qui est décrit comme queer.
C’est un tarot dont j’ai longtemps suivi l’avancée puisqu’il y a eu 6 ans de travail, et je suis très content’e d’avoir pu le trouver au Salon des Arcanes pour éviter les frais de douane. C’est aussi très chouette de savoir qu’il sera bientôt édité en version mass-market, moins chère et plus accessible, pour mieux le recommander !
Il fait clairement partie de mes tarots passe-partout, que je peux sortir en toute occasion pour tous types de questionnements.
C’est un mélange parfait des deux systèmes de tarot qui reste à la fois très classique mais qui est aussi bien plus moderne dans ses illustrations, ses couleurs. C’est assez évident avec mon Tarot de la Fortune, mais j’aime assez bien le mélange Marseille-RWS, vu que j’ai bien plus étudié les arcanes majeures dans le système Marseille.
C’est un de mes tarots les plus utilisés depuis que je l’ai reçu. Il me fait beaucoup de bien et son aspect doux et très coloré est plutôt réconfortant, apporte plus d’optimisme.