Cosmic Slumber Tarot
Nombre de cartes : 78 + 2 cartes bonus
Taille des cartes : 7cm sur 12 cm
Langue : Anglais
Prix : 21,99£
Sortie : octobre 2020
Qualité du deck : Boîtier rigide en 2 parties avec un clapet magnétique en bas / cartes brillantes de bonne qualité / petit livret en couleur à couverture rigide
Niveau requis : Tarot basé sur le Rider-Waite-Smith dont il reprend suffisamment les codes pour être facilement accessible
Ce tarot a été illustré par Tillie Walden et édité par Liminal11. Il existe en version standard (celle-ci) et en version deluxe avec une grande boîte ronde métallique, un triptyque, un sketchbook avec les croquis qui ont servi de base, un tapis de tirage, un pochon en velours et les tranches des cartes métallisées.
Tillie Walden a écrit plusieurs bande-dessinées que je vous recommande si vous aimez ses dessins !
C’est un tarot qui m’a été généreusement offert, mais je n’ai ni la boîte ni le livret (que la personne n’a pas gardés). Cependant, ayant déjà eu deux autres tarots Liminal11, je connais la qualité de ceux-ci, donc je peux en parler quand même un peu.
Le boîtier s’ouvre par le bas avec un clapet magnétique, et les cartes sont contenues dans un autre boîtier vertical, avec le livret. Le dos des cartes est symétrique haut/bas pour les personnes qui utilisent les cartes à l’endroit et à l’envers, même s’il y a quelques petits détails qui ne sont pas tout à fait pareil.
Les cartes sont très colorées, avec une palette plutôt saturée, tirant majoritairement vers le magenta et le rose, le violet, le bleu et le vert. Ça donne un peu l’impression d’entrer dans une boîte de bonbons acidulés, et ce n’est pas pour me déplaire. Bien que les arcanes majeures ont une palette de couleur assez libre, on peut globalement reconnaître facilement les suites d’arcanes mineures à leur couleur dominante : magenta pour les Épées, turquoise pour les Coupes, violet/bordeaux pour les Bâtons, vert pour les Pentacles.
Comme son nom l’indique, ce tarot nous plonge dans une ambiance un peu onirique, qui peut donner l’impression de rêver ces situations plutôt que d’y assister en vrai. Ça peut être notamment dû au fait que les Épées nous plongent dans les nuages, les Bâtons dans la fumée, qu’on y croise quelques planètes comme si on flottait dans l’espace, et qu’on y croise peu de constructions humaines à part dans certaines arcanes majeures. En plus des cartes Morning et Night qui me semblent très propices à un univers onirique : le réveil après un rêve et l’endormissement qui plonge petit à petit dedans.
Je n’ai pas moi-même le livret, mais on peut en voir deux extraits sur le site de la maison d’édition. Et si vous avez d’autres tarots provenant de Liminal11, vous aurez déjà une bonne idée de la qualité du livret, de sa structure et du type d’informations que vous pourrez y trouver. Ce qui ne veut pas dire que ce sont les mêmes informations d’un livret à l’autre, en revanche ! Et j’apprécie que ce ne soient pas des livrets génériques. Comme d’habitude, il y a plus d’interprétations pour les arcanes majeures que pour les arcanes mineures (une page pour les majeures, un petit paragraphe pour les mineures).
Personnellement, je ne vais plus trop voir les livrets sauf si les tarots sont vraiment particuliers, donc celui-ci ne me manque pas pour tirer avec les cartes et les comprendre. Et même pour les cartes bonus, je trouve qu’il peut être aisé d’y apporter son propre ressenti.
C’est un tarot que j’avais longtemps hésité à acheter car j’aime beaucoup le travail de Tillie Walden, donc je suis content’e d’avoir pu l’avoir. Même si ce n’est pas le tarot que j’utilise le plus car j’ai de nombreux tarots similaires au Rider-Waite-Smith, il m’apporte beaucoup de douceur et souvent du réconfort (notamment parce que j’y ai un lien émotionnel fort).
Il se prête bien à tous types de tirages, mais particulièrement je trouve aux tirages qui font appel aux émotions, pour les tirages psychologiques, introspectifs, liés aux rêves, à la pratique spirituelle.
J’aime moins le côté genré des figures Princesses / Princes qu’on retrouve dans les tarots basés sur le Thoth, mais ça vaut généralement pour les rôles des figures Reines / Rois. Il est bien sûr possible de les adapter pour éviter de tomber dans certains stéréotypes, et ce n’est pas propre à ce jeu donc ce n’est pas une critique directe.