Scroll Top
Presentation_deck_NT

Numinous Tarot

Cedar mccloud

Nombre de cartes : 78 + 1 carte bonus

Taille des cartes : 7cm sur 12cm

Langue : Anglais

Prix : 50$

Sortie : 2021 (3ème édition)

Qualité du deck : Coffret cloche rigide / cartes linen mat / livret assez épais de taille moyenne (environ A6)

Niveau requis : C’est un tarot qui se base sur le Rider-Waite-Smith mais qui utilise ses propres codes et une imagerie bien différente, mais le livret le rend très accessible


Ce tarot a été réalisé et auto-publié par Cedar McCloud, qui a aussi conçu 2 autres oracles : Threadbound Oracle et Uncertain Oracle. Un nouveau tarot est en cours en 2024 : le Magic Pantry Tarot, qui se base sur la nourriture (fruits, légumes, grains, aromatiques, condiments, boissons non alcoolisées…).

On peut retrouver le Numinous Tarot dans sa dernière version sur la boutique du Salon des Arcanes, pour éviter les frais de douane !

La première édition du Numinous Tarot est sortie en 2017, dans une autre qualité (il me semble que le livret était plus grand et les cartes brillantes).

Le dos des cartes est symétrique haut/bas pour les personnes qui utilisent les cartes dans les deux sens.

Les cartes ont été réalisées à l’encre et aux aquarelles et la palette de couleur peut être plutôt vive dans la plupart des cartes. Il y a une douceur qui se dégage de ce tarot, que ce soit dans les dessins ou dans la façon d’aborder les archétypes.

Il y a une représentation de personnages de différentes couleurs de peau, différents âges, dont quelques-uns avec des handicaps visibles. C’est un tarot queer, et j’apprécie que les cartes ont été dégenrées et qu’on sorte totalement des clichés sur les genres et leurs rôles imposés.

Il y a plusieurs cartes qui ont été renommées et j’aime beaucoup le travail qui a été fait à ce niveau-là. On a par exemple Diviner pour la Prêtresse, Nurturer pour l’Impératrice, Founder pour l’Empereur, Visionary pour le Hiérophante, Shadow pour le Diable, Awakening pour le Jugement.

Les figures de cour sont : Dreamer pour læ Page, Explorer pour læ Cavalier’e, Creator pour la Reine, Mystic pour le Roi.

Les suites également ont été renommées : Bells pour les Épées, Candles pour les Bâtons, Vials pour les Coupes, Tomes pour les Pentacles.

Le livret a été vraiment bien réfléchi, son contenu est très consistant. Læ créateur’ice y introduit la démarche de son tarot et donne des pistes pour commencer à lire le tarot pour les débutant’es : c’est une très très bonne introduction sur plusieurs pages et ça vaut le coup de la lire même en ayant déjà de l’expérience, surtout pour mieux comprendre les suites renommées. Il y a aussi plusieurs modèles de tirages originaux. Pour chaque carte, on a 2 à 4 pages d’interprétations «à l’endroit et à l’envers».

J’aime beaucoup ce livret, et bien que je ne les lise plus trop en général, c’en est un que je parcours avec plaisir pour m’imprégner des réflexions de Cedar McCloud.

Læ créateurice est (publiquement) autiste, handi et queer, et je trouve que ça se ressent beaucoup dans son tarot, et c’est une des raisons pour laquelle j’accroche tellement avec sa vision des choses et sa façon de représenter les archétypes du tarot.

C’est un tarot sensible, communautaire, inclusif, queer, moderne, soutenant, qui encourage les particularités plutôt que d’essayer de faire rentrer dans un moule commun.

C’est vite devenu un de mes decks chouchous que j’aime sortir en toutes occasions ! J’aime qu’il m’ait apporté encore une nouvelle façon de lire le tarot, de repenser les cartes et les suites. Même si certaines cartes me sont un peu plus opaques que d’autres qui sont super limpides, j’aime vraiment fort les nouvelles représentations proposées ici, et ça ne m’empêche absolument pas de les interpréter (d’autant plus que le livret apporte de très bons points de vue). Je n’ai pas ses autres decks, notamment parce que j’en ai déjà beaucoup dans ma collection et que celui-ci est clairement mon préféré, mais ils vont tous super bien ensemble, donc ça peut être une bonne idée de les faire fonctionner par paires si vous aimez mêler tarots et oracles.


Site
Instagram