Embroidered Forest Tarot
Nombre de cartes : 78
Taille des cartes : 7cm sur 12cm
Langue : Anglais
Prix : 74,99$
Sortie : janvier 2020
Qualité du deck : Coffret à rabat rigide avec écritures holographiques / cartes de très bonne qualité avec écritures et tranches holographiques / petit livret inclus
Niveau requis : C’est un tarot qui se base sur le Rider-Waite-Smith et qui parlera probablement davantage aux personnes qui ont déjà les visuels de celui-ci en tête (surtout pour les arcanes mineures, c’est moins le cas pour les arcanes majeures qui sont plus libres)
Ce tarot a été réalisé et auto-publié par Alicia Vamvoukakis, qui a aussi conçu le Embroidered Graveyard Oracle (en deux versions : dark et light). On ne les trouve pas jusqu’à ce jour ailleurs que sur son site, et en tout cas pas en boutique européenne : attention aux douanes.
La particularité de ce jeu, c’est que chacune des cartes a d’abord été brodée à la main ! Ce qui représente un travail évidemment colossal de patience, de technique et de rendu visuel. Et ça en fait un tarot vraiment unique en son genre ! C’est pour ça que je voulais l’avoir.
Le dos des cartes est symétrique haut/bas pour les personnes qui tirent les cartes dans les deux sens de lecture.
Chaque carte représente un ou plusieurs animaux, avec parfois des éléments de décor naturels : végétaux, étoiles, nids, eau…
Les arcanes majeures montrent un animal différent à chaque fois, tandis que les suites des arcanes mineures correspondent à un animal et un végétal pour les 14 cartes.
La suite des Épées montre des abeilles et des pissenlits, la suite des Bâtons représente des renards et des tournesols, la suite des Coupes représente des cygnes et des nénuphars, la suite des Pentacles représente des lièvres et des pâquerettes.
Les arcanes majeures ont des fonds colorés très différents, les suites ont des fonds d’une couleur spécifique à chaque fois : bleu clair uni pour les Épées, fourrure légèrement rosée pour les Bâtons, turquoise tissu pour les Coupes, lin brun clair pour les Pentacles.
Le petit livret introduit la démarche de ce tarot, donne plusieurs exemples de modèles de tirage basés sur les célébrations saisonnières et passe ensuite aux significations des arcanes.
Comme souvent, on a plus d’informations sur les arcanes majeures que sur les mineures : 1 page versus 1/2 page pour chaque. On a des significations également pour les cartes renversées, et des informations sur les suites de manière générale.
J’apprécie que le livret reprenne un langage très lié à la nature, aux animaux et aux végétaux, et il y a suffisamment d’informations pour chaque carte pour qu’il soit possible de bien s’approprier le tarot même en débutant.
J’ai été vraiment très impressionné’e par le travail créatif de ce tarot et la qualité de celui-ci, et ça valait le coup d’investir autant pour soutenir la démarche.
C’était un de mes tous premiers tarots sans humains, avec juste des plantes et/ou des animaux, et j’aime que ça reconnecte avec l’environnement naturel et sa symbolique. C’est un tarot que je trouve très printanier / estival, qui apporte de la couleur, de la douceur, et qui a un côté très dévotionnel : il faut de la patience, de la passion, de la constance et de la révérence pour broder 78 cartes !
Je vous invite à aller voir son oracle pour une pratique plus sorcière / nécromantique, qui va fouiller dans les ombres, qui tourne autour des célébrations païennes.
Lien direct vers le Embroidered Forest Tarot
Lien direct vers le Embroidered Graveyard Oracle (version light)
Autres goodies disponibles
Instagram