Scroll Top
Presentation_deck_ODC

Oracle des Constellations

Pola Von Grüt

Nombre de cartes : 34

Taille des cartes : 9,6cm sur 14,1cm

Langue : Français

Prix : 22,95€

Sortie : octobre 2023

Qualité du deck : Coffret à rabat / grandes cartes mat avec tranches dorées / livret de presque 100 pages au format ~A6

Niveau requis : C’est un très bon oracle pour se familiariser avec les étoiles fixes et les constellations, le livret fournit énormément d’informations utiles si on n’y connaît rien


Cet oracle a été conçu par Pola Von Grüt et édité par Nouvelles Énergies (Larousse). Elle a également publié «S’initier à l’astrologie», un livre que je ne connais pas mais qui reste dans le thème cosmique, ainsi que deux autres livres sur les femmes / les pionniers fabuleux’ses. Pola a également une boutique en ligne où on peut retrouver des impressions de ses collages astrologiques, entre autres.

Bien que ce soit l’Oracle des Constellations, je précise que les cartes sont davantage centrées sur certaines des étoiles importantes de ces constellations (ce qui peut éventuellement prêter à confusion). On ne retrouve d’ailleurs pas le nom des constellations directement sur les cartes, mais uniquement dans le livret. Cela dit, ça reste effectivement tout à fait le thème de l’oracle en soi.

Chaque carte montre une illustration pour représenter l’étoile. Il ne s’agit pas de dessins de Pola Von Grüt, mais d’illustrations dont on peut retrouver les références en fin de livret. Le sujet est de couleur «dorée» sur un fond bleu royal et j’aime particulièrement ce choix de couleurs qui est très cohérent avec le thème. On retrouve la représentation de la constellation avec toutes ses étoiles, et l’étoile dont il est question sur la carte est représentée plus grande que les autres. L’ensemble des cartes forme un ensemble parfaitement homogène, superbement esthétique.

On retrouve le nom de l’étoile sur le bandeau du bas, ainsi qu’un mot-clé associé, et des planètes pour indiquer de quelle «nature» est l’étoile en question.

Les cartes sont assez grandes, ce qui est parfois le cas pour les oracles et certains rares tarots, et ça peut être important à prendre en compte parce que certaines personnes pourraient avoir du mal à les mélanger. Cela dit, le paquet n’est pas non plus trop épais dans son ensemble. La qualité des cartes, qui est du ressort de la maison d’édition, aurait pu être mieux pelliculée, plus résistante, surtout pour un bel objet comme celui-ci avec un coffret assez élaboré.

Le livret introduit la notion d’étoiles fixes (en gros, les étoiles qu’on voit dans le ciel, qui bougent très très peu dans le ciel, et qui ne sont pas les planètes de notre système solaire). Il y a une classification des constellations selon leur position dans le ciel, une explication de la nature planétaire des étoiles, et bien sûr quelques explications sur ce qu’est un oracle. On retrouve aussi quelques modèles de tirage avec deux exemples d’interprétations à l’aide de ces cartes.

Ensuite, pour chaque carte, on a dans le livret le nom scientifique et le nom mythique de la constellation, sa nature planétaire, sa longitude zodiacale (le degré projeté dans la roue du zodiaque). Après on a quelques explications sur la constellation, puis sur l’étoile de façon plus spécifique, et un message oraculaire qui donne des interprétations pour le tirage. J’aime vraiment beaucoup le fait que ce soit un livret à la fois très informatif sur les constellations mais qui propose aussi quelque chose de plus “prêt à l’emploi” pour adapter ces informations à une situation de tirage.

C’est un très bel oracle que je suis enchanté’e d’avoir dans ma collection, et je trouve ça merveilleux de voir un oracle centré sur les étoiles fixes et pas uniquement sur la constellation dans son ensemble (vu que j’en ai déjà un dans ce style). Le travail de compilation et de graphisme de Pola Von Grüt est vraiment super, ses visuels sont percutants, et même la mise en page du livret est agréable et très claire.

C’est un oracle vraiment très accessible, qui fonctionne très rapidement par mot-clé pour les personnes qui débutent, et c’est surtout une bonne ressource francophone pour en apprendre plus sur les étoiles. Jusqu’ici, à part les articles et consultation d’Azur sur le sujet, c’est quelque chose que j’avais surtout vu dans la sphère anglophone (notamment via Bernadette Brady ou Christopher Warnock).

Évidemment, quand on a un grand amour pour les étoiles, il peut être un peu frustrant de ne pas voir toutes les constellations représentées, mais il aurait fallu plus que doubler le nombre de cartes, et donc aussi le nombre d’informations dans le livret et le temps de travail ! Cela dit, encore une fois c’est une très belle introduction au sujet, et c’est devenu un de mes oracles préférés.

Les cartes font de très beaux supports pour mettre sur un autel astrologique également, pour les personnes qui souhaitent honorer certaines étoiles ou constellations.

Pour aller plus loin, Pola Von Grüt avait proposé lors de la campagne Ulule pour l’Oracle des Constellations une formation en plusieurs vidéos autour des étoiles fixes. Je ne sais pas s’il est toujours possible d’accéder à ces cours en-dehors de la campagne, cependant, et je ne peux pas en juger moi-même !


Site
Instagram