Oracle Odusseia
Nombre de cartes : 44
Taille des cartes : 8cm sur 12cm
Langue : Français
Prix : 45€
Sortie : janvier 2024
Qualité du deck : Coffret cloche rigide / cartes brillantes avec tranches noires / livret vraiment très complet de 185 pages
Niveau requis : Il n’y a pas besoin d’avoir déjà des connaissances autour des figures mythologiques pour pouvoir tirer avec l’oracle qui offre plusieurs mots-clés à chaque fois. On peut donc tout à fait débuter avec !
Cet oracle auto-publié a été illustré par Le Duc va-nu-pieds et son livret a été rédigé par Nyx Tarot. Du même duo de créateur’ices, on a aussi eu l’Oracle de la Dame de l’Ombre que je vous ai déjà présenté.
C’est un oracle qui présente des figures mythologiques (divinités, créatures, entités…) de plusieurs cultures différentes de l’Europe ou des environs. Comme son nom l’indique, il nous embarque dans une odyssée héroïque pour se découvrir à travers ces archétypes.
Le coffret et les cartes sont bien robustes et résistants. Le livret est également de bonne facture.
Les cartes montrent un portrait de l’entité en question dans un ovale sur fond gris, et on a tout autour un cadre noir avec des éléments stylisés décoratifs en bord de cartes, ainsi que le nom de l’entité et 3 mots-clés associés.
Le dessin de Le Duc va-nu-pieds est comme toujours un grand travail de patience et de minutie, tout en pointillés et en nuances. C’est du dessin traditionnel à l’encre noire avec des éléments colorés en rouge. Les images offrent un bon contraste et un côté à la fois sombre, lumineux et sanglant.
On apprécie que les personnages ne soient pas uniformes et lissés comme la plupart des oracles sur le sujet !
Les mots-clés donnés sur les cartes permettent de pouvoir utiliser l’oracle sans avoir à se référer toujours au livret, il y a déjà suffisamment d’informations pour pouvoir se lancer même sans avoir toutes les références. Par ailleurs, la grande majorité des mots-clés se prêtent bien à tous types de tirages, qu’il s’agisse de tirages du jour / de la semaine, de tirages personnels ou relationnels ou professionnels ou spirituels. Même si le thème de l’Oracle Odusseia peut davantage faire penser à des tirages très spirituels ou archétypaux, je peux confirmer qu’il est parfaitement multi-usage.
Le livret introduit rapidement la démarche de l’oracle avant de passer aux significations des cartes, et on peut retrouver aussi un article de blog sur la création de l’Oracle. On a également une playlist tout à la fin avec un flashcode et la liste des musiques associées, ce que je trouve toujours vraiment très chouette de la part de Nyx Tarot.
Pour chaque carte, on a 2 pages réservées à l’installation du contexte, du décor, de l’histoire, des enjeux de la figure mythologique. On a ensuite environ 1 page 1/2 de message oraculaire lié à la carte, qui peut s’appliquer plus aisément à une lecture personnelle. Et cerise sur le gâteau, on a également pour CHAQUE carte un modèle de tirage de 4 questions pour approfondir davantage sur les thèmes évoqués ! Il y a donc énormément de contenu, et de quoi s’entraîner beaucoup sur des questions déjà préparées.
Le Duc va-nu-pieds et Nyx Tarot font vraiment du très bon boulot ensemble, leurs deux oracles ont été très bien pensés et sont très percutants, pertinents. Ce sont des oracles qui n’ont pas peur d’aller là où ça pique, ça bouscule, ça dérange, ça démange, tout en proposant plein de pistes d’action et de réflexions pour gagner en pouvoir et mieux se comprendre.
C’est un très bon support pour en apprendre plus sur la mythologie, pour se confronter à des forces qui nous dépassent, pour s’incarner toujours plus fort, toujours plus juste.
Je l’ai déjà pas mal utilisé depuis sa sortie, je l’accompagne souvent d’un tarot ou d’autres oracles, mais il peut aussi bien s’utiliser seul sans soucis.
Se procurer l’Oracle Odusseia
Stickers Odusseia
Site de Le Duc Va-nu-pieds
Instagram de Le Duc Va-nu-pieds