Les chakras

« Les chakras sont inextricablement liés à la science et à la pratique du yoga. Le mot yoga signifie “joug” et il s’agit d’un système de philosophie et de pratiques qui visent à lier l’être mortel à sa nature divine de conscience pure. L’origine du yoga et la première mention des chakras remontent au Veda (qui signifie “connaissance”), une série de textes qui constituent la plus ancienne tradition écrite d’Inde.

« Selon ces traditions, il existe sept chakras fondamentaux qui se trouvent dans les corps subtils et s’entrelacent avec le corps physique. Les corps subtils sont un corps physique immatériel qui se superpose avec notre corps terrestre. On peut les mesurer sous forme de champs électromagnétiques dans et autour de toutes les créatures vivantes.

« Dans la philosophie yoga, les corps subtils se divisent en cinq enveloppes de diverses épaisseurs à l’intérieur des corps subtils eux-mêmes, appelés “koshas”. Au centre du corps, les champs auriques ont l’aspect de disques en rotation : les chakras, justement.

« La physiologie moderne nous permet de voir la manière dont ces sept chakras sont situés près des sept principaux ganglions nerveux qui émergent de la colonne vertébrale.

« Intersection tourbillonnante de force vitale, chaque chakra reflète un aspect de la conscience essentielle à notre vie. Ensemble, les sept chakras forment une formule de complétude profonde qui intègre pensée, corps et esprit.

 

Anodea Judith dans  Les Chakras, roues de la vie : Pour vivre sereinement l’amour, la sexualité et les rapports avec les autres, et retrouver le bien-être du corps et de l’esprit

J’utilise souvent le terme de “chakras” lorsqu’il est question de lithothérapie. Il me semblait donc important de créer une section spécialisée pour vous introduire cette notion.

Bien que les chakras fassent surtout partie de la culture indienne, le système de corps subtils et énergétiques et le concept d’énergie vitale se retrouve dans de nombreuses autres cultures. Que l’on y croie ou pas, les chakras se révèlent être un précieux outil pour comprendre le fonctionnement humain qui relie à la fois le corps, les émotions et la pensée, et permet de mieux discerner les éventuels blocages, manques ou excès.

Je vous invite à cliquer sur les images pour découvrir les chakras.

Pour en savoir plus, je vous conseille de vous référer à la bibliographie qui m’a servi à compiler ces informations.

Chakra Coronal

Chakra du Troisième Oeil

Chakra de la Gorge

Chakra du Coeur

Chakra Solaire

Chakra Sacré

Chakra Racine