Scroll Top
Presentation_deck_TDLD

Tarot de la Dévotion

Le Page novembre

Nombre de cartes : 40

Taille des cartes : 7cm sur 12cm

Langue : Bilingue anglais-français

Prix : 40€

Sortie : 2020 (2nde édition) – plus édité

Qualité du deck : Boîtier cloche souple / cartes linen très fines et souples, très glissantes / petit livret en anglais et français

Niveau requis : Il faut savoir que c’est plus un oracle qu’un tarot, et qu’il répond donc à ses propres codes / structure / symboles. Il y a des mots-clés sur la plupart des cartes et le livret explique bien les choses.


Ce tarot/oracle a été réalisé et auto-publié par Le Page Novembre. Il n’est aujourd’hui plus disponible à la vente, au profit de nouveaux supports. Son ancien tarot, le Weird Wisdom Tarot, que j’avais aussi présenté, n’est plus édité non plus.

C’est un tarot dans le sens où il y a des arcanes majeurs et des arcanes mineurs, mais ce ne sont pas du tout les mêmes que dans les tarots divinatoires classiques et il n’y a pas le même nombre de suites ni de cartes.

Le dos des cartes n’est pas symétrique haut/bas si vous souhaitez utiliser le deck à l’endroit et à l’envers, et il n’y a pas de telle distinction dans les interprétations du livret.

Les arcanes majeurs – les Déités – englobent les grandes divinités (Soleil, Lune, Murmure), les divinités du centre (Vallée, Forêt, Montagne), les divinités des extrémités (Vent, Pluie, Eau), les divinités de l’au-delà (Cheval d’or, Loup vert, Ours bleu) et la Clé de voûte.

Les arcanes mineurs sont divisés en 3 suites : les Chevaliers, les Sorcières et les Pèlerins, composées de 9 cartes chacune. La suite des Chevaliers représentent les exploits, les Sorcières représentent la création, les Pèlerins représentent la recherche. Les déités représentent de plus grands archétypes.

Les arcanes majeurs n’ont pas de nom sur les cartes, il faut donc apprendre à les reconnaître. Les arcanes mineurs en revanche ont chacun un mot-clé sur la carte, et c’est assez fantastique d’avoir réussi à trouver des mots qui soient similaires à la fois en français et en anglais.

Les cartes sont illustrées à la façon de vitraux, et c’est d’autant plus flagrants dans les arcanes majeurs, qui sont soit dit en passant conçues pour représenter les vitraux du Temple, tandis que les arcanes mineurs représenteraient plutôt les fondations, les murs. Ces cartes nous donnent davantage l’impression d’assister à des scènes à travers des portes.

On peut reconnaître les suites grâce à certains codes couleur et symboles qui se situent en haut des cartes. Mais j’ai envie de dire que ce n’est pas forcément nécessaire de chercher à retenir au premier abord quelle suite symbolise quoi : le jeu fonctionne très bien comme oracle, sans avoir à se poser la question de la structure, surtout si on débute avec la cartomancie.

Le livret offre une rapide introduction au projet, en mettant l’accent sur l’aspect bienveillant (sans piège, sans malice, sans méchanceté) et surtout sur l’aspect non-binaire de cet oracle.

Il y a un court paragraphe pour décrire chaque suite dans son ensemble, dans ce qu’elle représente comme principes. On a ensuite deux paragraphes pour chaque carte : d’abord une présentation de la carte, puis des significations plus oraculaires. J’ai bien sûr beaucoup apprécié l’écriture inclusive !

J’ai beaucoup aimé la façon de structurer et d’interpréter les cartes de Le Page Novembre, et j’aime bien feuilleter régulièrement ce livret quand je tire avec le Tarot de la Dévotion, pour avoir une vision élargie de la carte et les intentions qui y ont été mises à la base.

D’ailleurs je trouve que ça peut être un peu compliqué de ne pas se référer au livret pour la suite des Déités, mais globalement on peut très bien s’en sortir sans pour les arcanes mineurs. Leurs scènes sont plus simples à analyser et à interpréter, et bien sûr les mots-clés permettent de bien broder ses propres significations.

Ce n’est pas le deck que je sors le plus, et je l’utilise plutôt pour donner des conseils, en complément d’un autre tarot ou oracle pour avoir plus de précisions, plus de situations. Mais je suis quand même content’e d’avoir pu saisir l’occasion avant qu’il ne soit plus dispo.

Ce que je regrette un peu en revanche, c’est les cartes qui sont trop souples et glissantes à mon goût, car j’ai tendance à préférer des cartes plus rigides.


Site et boutique
Instagram (jeux de cartes)
Instagram
Patreon

Publications similaires