Scroll Top
Presentation_deck_CTO

Cosmos Tarot & Oracle

the light grey art lab

Nombre de cartes : 78 + 22

Taille des cartes : 7cm sur 12cm

Langue : Anglais

Prix : plus édité (il me semble que c’était entre 40 et 50$)

Sortie : 2018 (2e édition)

Qualité du deck : Long coffret (pas très pratique) pour séparer le paquet de cartes en deux / cartes brillantes un peu souples avec tranches dorées / bon livret

Niveau requis : Ce deck change beaucoup les codes du tarot classique et les correspondances astrologiques, mais les cartes offrent trois mots-clés qui facilitent l’interprétation


Ce deck a réuni autant d’illustrateur’ices qu’il y a de cartes (soit 100 au total !), et les noms de chacun’e est visible sur les cartes – il n’y a en revanche pas d’index qui reprend la liste de noms dans le livret, il faut donc aller regarder les pages des cartes directement. Le livret a été écrit par Lindsay Nohl (qui a aussi illustré une des cartes) et l’ensemble a été auto-édité par Light Grey Art Lab.

C’est un deck qui provient des Etats-Unis et qui n’est plus édité. On peut encore le trouver rarement en seconde main, mais souvent à prix élevé. Je ne sais pas quelle est la différence avec la première édition, ni s’il y en aura une troisième (au moment où j’écris cet article, le site est fermé).

Ce deck est composé d’un tarot qui se base sur les constellations, et d’un oracle qui se base sur les planètes et d’autres corps célestes.

Le dos des cartes est différent pour les deux pour permettre de les différencier : rose/violet pour l’oracle, bleu pour le tarot. Le dos est symétrique haut/bas pour les personnes qui utilisent les cartes inversées.

Ça peut être un peu déroutant d’avoir des cartes dessinées par des artistes différent’es : on ne retrouve pas toujours la même esthétique – même si c’est presque toujours du dessin numérique – et il n’y a pas de palette de couleurs spécifique. La plupart des illustrations vont quand même bien ensemble au niveau du style et des couleurs, mais il y en a clairement qui se démarquent et qui peuvent casser un peu l’ensemble. Cela dit, ça m’a moins dérangé que ce que je pensais au premier abord, mais ça reste parfois perturbant (ça se rattrape ailleurs).

Il y a quelques illustrations assez sombres / violentes – bien que ce soit très minoritaire -, où on peut voir des animaux se battre et se faire manger, voire se faire décapiter ou trancher, mais ça n’est pas gore non plus. La plus dérangeante pour moi est la carte Quasar, mais comme elle est très ombrée, on ne voit pas grand chose.

Les constellations et certains éléments de l’oracle sont en doré sur les cartes, comme les tranches. Bien que les tranches s’abîment très vite (et j’ai eu le mien d’occasion donc elles étaient déjà bien passées), les éléments dorés sur les visuels sont assez résistants.

L’esthétique et la composition générale du tarot et de l’oracle est la même, donc on peut tout à fait mélanger les deux ensemble, et c’était mon but dès le départ. Comme les cartes sont plutôt fines, ça ne fait pas un énorme paquet à manipuler (comparé à d’autres paquets de tarots qui font la même épaisseur), et ils se complètent bien ensemble.

Il y a une ambiance assez mythologique, fantastique, et à part les symboles des constellations ou des corps célestes, on retrouve assez peu finalement d’éléments qui font penser au cosmos. On est plutôt dans l’ambiance du livre de contes, et l’avantage c’est que ça peut être plus parlant visuellement et symboliquement que si on n’avait que des images pour représenter les planètes, les étoiles.

Le livret introduit très rapidement l’oracle et le tarot, et passe tout de suite aux pages dédiées aux cartes. On y retrouve une vignette de l’illustration en noir et blanc, le nom de la carte, les mots-clés écrits sur la carte, un paragraphe sur le corps céleste ou la constellation, puis des interprétations pour la carte à l’endroit et à l’envers. Le livret est écrit entièrement en majuscules, ce qui fait bizarre au début. Je le trouve très bien développé, et ça permet d’en faire un deck qui convient à un usage débutant, et de bien comprendre les éléments cosmiques si vous n’êtes pas familier’es. Ce n’est donc pas un deck qui sert de prétexte à vendre des illustrations (comme ça arrive parfois avec les tarots collectifs), parce que tout a été bien pensé.

À la fin du livret, il y a quelques pages pour expliquer comment apprendre à lire les cartes, et plusieurs modèles de tirage originaux, qui entrent bien en résonance avec les thèmes du deck – ce que j’apprécie grandement !

Ce n’est pas un des decks que j’ai le plus utilisés dans ma collection, mais il est assez unique dans son genre, et je voulais un tarot fortement connecté au cosmos. J’aime explorer les mythes liés aux constellations dans le livret qui est par ailleurs bien complet. Les mots-clés sur les cartes le rendent très facile d’utilisation et le font davantage ressembler à un oracle dans son ensemble.

Je l’ai par contre très rapidement retiré de son coffret pour lui offrir une pochette plus pratique, réalisée par les3ptitspochons, dans laquelle je peux mettre toutes les cartes ainsi que le livret (voir dernière photo, qui montre également un tapis de tirage réalisé par les3ptitspochons).


Site
Instagram