Scroll Top
Presentation_deck_AAO

Animal Allies Oracle 1 & 2

Jessica Swift

Nombre de cartes : 60 pour chaque oracle (120 au total)

Taille des cartes : 8,8cm sur 12,7cm

Langue : Anglais

Prix : 22,95$ pour chaque oracle

Sortie : 2017 (1) et 2020 (2)

Qualité du deck : Boîtier cloche rigide toucher mat / cartes mat de bonne qualité / feuillet dépliant recto-verso en guise de livret

Niveau requis : Les cartes ne comprennent que le nom de l’animal (en anglais), sans autre mot-clé, donc le livret est vraiment nécessaire pour comprendre les cartes si on n’a pas déjà d’affinité avec la symbolique animale


Ces 2 oracles ont été autoédités par Jessica Swift, qui est une artiste qui propose également des cours pour développer sa créativité. On retrouve sur son site une boutique avec des originaux, des prints, ses oracles, des cartes postales, des cahiers, des accessoires…

Les illustrations semblent avoir été faites à la peinture et aux crayons et offrent une palette vibrante de couleurs.

On retrouve tous types d’animaux dans ces 2 oracles : ceux qui sont considérés comme les animaux les plus aimés et ceux qui sont considérés comme les animaux les plus mal aimés. Et c’est génial ! Mais attention donc si certains animaux / insectes vous provoquent des angoisses.

Les 2 oracles sont identiques au niveau des cartes, donc dans l’absolu il serait possible de les mélanger ensemble, bien que ça fasse un énorme paquet à mélanger, avec des cartes assez grandes. Je les utilise donc séparément, parce que sinon je trouve ça vraiment dur à manier, mais on peut aussi considérer qu’il est possible de se faire sa propre sélection d’animaux selon les affinités ou la compréhension qu’on en a.

On pourrait regretter l’absence de quelques mots-clés sur la carte pour aider à aiguiller la lecture, mais on peut aussi se dire que dans certains cas, la présence de mots-clés peut vite rendre la compréhension de la symbolique plus étroite et enfermer dans des cases. Cela dit, pour les personnes qui n’ont pas peur de modifier leurs cartes, il est possible en écrivant assez petit d’écrire des mots-clés au stylo dans les bordures en haut et en bas, ou encore sur les côtés. C’est quelque chose que j’ai hésité à faire (bien que je l’ai déjà fait sur d’autres jeux), et que je ferai peut-être un jour.

Jessica Swift explique qu’elle voulait inviter à se demander quelles sont les caractéristiques de ces animaux : quel est leur habitat, quel est leur mode de vie, quel est leur alimentation, quelle est leur attitude, à quoi ils ressemblent… Parce que ça peut apporter des indices précieux sur les interprétations.

Sinon le livret offre plusieurs significations pour chacune des cartes, bien que pas toujours égales en terme de quantité.

C’était mon premier oracle animal, et après avoir fait pas mal de recherches, c’était le meilleur compromis pour moi (avant d’acquérir le Woodland Wardens Oracle). Ce n’est pas un oracle qui parle «d’animaux totem» qui est une réappropriation culturelle, et l’appellation «allié’es» me semble donc plus correcte.

Les illustrations me plaisent bien, j’aime leur aspect très coloré, et il y a une grande diversité dans les animaux proposés (120 au total quand on rassemble les 2 oracles).

C’est un oracle assez «doudou», qui propose une lecture plutôt positive, encourageante, bienveillante dans son livret, mais puisque les cartes n’offrent pas de mot-clé, on peut en faire la lecture qu’on veut !


Site
Instagram
Youtube
Vous pouvez retrouvez les 2 oracles chez Tarot.nl pour éviter les douanes

Publications similaires