Scroll Top
Presentation_deck_GT

This Might Hurt Tarot

Isabella Rotman

Nombre de cartes : 78

Taille des cartes : 7cm sur 12cm

Langue : Anglais

Prix : 45$

Sortie : 2019 (1ère édition)

Qualité du deck : Boîtier rigide à clapet, toucher mat velouté avec dorures / cartes de très bonne qualité au pelliculage mat / livret assez épais bien complet en informations

Niveau requis : Ce tarot reprend beaucoup de l’imagerie et des symboles du Rider-Waite-Smith, mais en version plus moderne. Très facile à prendre en main. Le livret aide beaucoup.


Ce tarot a été conçu et illustré par Isabella Rotman. Les couleurs ont été réalisées par Addison Duke et le livret mis en page par Andrew Misisco. Ce deck a d’abord été autopublié et a connu 6 impressions avant d’être édité par les éditions Liminal11 en version anglaise, et par Arcana Sacra en version française. La version que j’ai est la 1ère édition autoéditée.

L’ensemble est de très bonne qualité, le boîtier est bien solide, les cartes rigides, avec un beau livret bien épais et les cartes ont des tranches holographiques (les miennes sont claires, mais il y avait aussi une option de tranches sombres). Par contre, le boîtier noir mat ne pardonne pas : on peut vite faire des traces de doigts dessus s’ils ne sont pas parfaitement propres !

Le dos des cartes est symétrique haut / bas, ce qui rend plus aisé de tirer les cartes à l’endroit et à l’envers.

Les arcanes majeures ont une palette de couleur assez libre, tandis que les arcanes mineures ont une palette de couleur qui diffère un peu selon les suites, ce qui permet de vite les reconnaître (orangé pour les Bâtons, bleu / arc-en-ciel pour les Coupes, vert pour les Épées, gris / jaune pour les Pentacles).

Les éléments des suites sont parfois un peu transformés. Les Bâtons sont presque toujours des bâtons, mais sont parfois aussi des stylos, des flèches, un instrument de musique. Les Coupes sont les plus versatiles : tantôt tasses, tantôt vases, tantôt gobelet de café, ou encore verres à pied, poterie, sac à poisson rouge, bol, gourde… Les Épées sont soit épées soit couteaux. Les Pentacles sont les seuls à rester les mêmes tout du long, avec la même apparence que dans le Rider-Waite-Smith.

C’est un mélange réussi entre l’imagerie classique et une revisite plus moderne, plus originale, avec plus de diversité dans les personnages (notamment dans la couleur de peau) et des éléments très contemporains. C’est aussi un tarot revendiqué comme queer.

N’ayant pas de Rider-Waite-Smith classique, celui-ci fait office de remplaçant pour moi, qui se veut vraiment passe-partout.

Le livret introduit le tarot et la volonté de sa créatrice, donne un rapide aperçu de l’histoire du tarot, des conseils pour tirer les cartes. On a une bonne partie sur la structure du tarot, la numérologie, les figures de cour et les cartes inversées. Chaque arcane a ensuite une page entière d’interprétation et son illustration reprise en noir et blanc – donc les arcanes mineures ne sont pas lésées ici, et ont même droit à un sous-titre !

Ce que j’aime bien, c’est qu’il y a même une bibliographie à la fin, et une liste des tarots qui ont servi de référence pour la création de celui-ci.

C’est un des livrets que j’aime le mieux, il fait partie des plus complets de ceux que j’ai dans ma collection ! Bien que je ressente de moins en moins le besoin d’aller jeter un œil dans les livrets et que je ne l’ai donc pas encore parcouru en entier, j’ai beaucoup aimé ce que j’en ai vu.

Je suis vraiment content’e d’avoir mis la main sur ce tarot, et qu’il puisse maintenant être encore plus accessible en étant édité en masse, et aussi en version française.

Il fait partie des tarots que je peux sortir en toute occasion, pour n’importe qui, et qui offre une lecture rapide, ancrée dans le réel. J’aime son côté moderne, qui rend l’identification plus aisée et qui amène des symboles de notre quotidien.

J’aime son esthétique, sa qualité générale (boîtier, cartes, livret), et il peut servir de référence pour étudier le Rider-Waite-Smith même si certaines cartes ont clairement été retravaillée : il reste beaucoup de la symbolique, de la composition, des détails.

Malgré son nom, This Might Hurt Tarot offre quand même quelque chose d’assez doux, rassurant, familier, bien qu’on puisse toujours faire des tirages qui piquent avec.


Site
Instagram
Twitter

Publications similaires