Woodland Wardens Oracle
Nombre de cartes : 52
Taille des cartes : ~ 8cm sur 12,5cm (6,4cm sur 11,4cm sans les bordures)
Langue : Anglais
Prix : 19,99$
Sortie : avril 2022
Qualité du deck : Boîtier cloche rigide / cartes de qualité standard avec une impression un peu pixelisée / bon livret assez épais
Niveau requis : Chaque carte comporte un mot-clé qui rend l’oracle facile à comprendre, et le livret explique très bien les choses
Cet oracle a été conçu par Jessica Roux et édité chez Andrews McMeel. L’artiste a déjà illustré plusieurs livres seule ou en collaboration, et a également une boutique en ligne avec des illustrations, de la papeterie, des pin’s…
Faites attention car cet oracle est victime de contrefaçon : l’original a un boitier rigide en deux parties, un livret inclus, et un code barre avec le nom de l’éditeur derrière !
Les cartes ont un dos symétrique haut / bas pour pouvoir les lire à l’endroit et à l’envers, et le livret évoque d’ailleurs des interprétations dans les deux sens de lecture.
Chaque carte représente un animal et une plante et les nomme dans le bandeau, qui donne également un mot-clé supplémentaire. Les cartes sont numérotées en chiffres romains – ce qui peut être un peu difficile à déchiffrer – mais vous avez également un index pour vous aider à les retrouver dans le livret !
Il peut y avoir des animaux qui peuvent rebuter certaines personnes, donc à éviter si vous avez peur des insectes et des serpents, par exemple. Personnellement, j’apprécie la diversité des animaux, et des plantes également (communes, exotiques, toxiques, comestibles…).
J’ai coupé les bordures des cartes car je les trouvais trop imposantes, ce qui enlève un bon centimètre de hauteur et de largeur et les rend plus facilement maniables.
Le livret commence par une présentation de l’oracle et de ses inspirations, et donne ensuite des conseils pour tirer les cartes et trois modèles de tirages assez basiques.
Pour chaque carte, on retrouve l’image en noir et blanc, le nom de l’animal et de la plante, le mot-clé choisi, puis un paragraphe sur la symbolique de l’animal et de la plante. Ensuite, on a des significations oraculaires endroit et envers, et deux questions à se poser.
C’est vraiment un bon livret, à la fois pas trop dense en informations mais qui est largement suffisant pour s’approprier l’oracle et comprendre les choix de l’artiste et ses associations.
Cet oracle a tout de suite fait partie de mes decks les plus utilisés dès que je l’ai reçu, et c’est un vrai coup de cœur à la fois pour son esthétique mais aussi pour ses choix symboliques.
J’aime vraiment beaucoup le fait qu’il soit à la fois végétal et animal, et on sent qu’il y a eu de bonnes recherches faites sur ces sujets, que ce n’est pas arbitraire. Les illustrations, très belles et détaillées, rendent l’identification aisée. Les compositions sont harmonieuses et remplissent toute la carte sans pour autant donner une impression de trop plein, et rendent les cartes vivantes, en mouvement.
Avec un peu de chance, vu comme cet oracle cartonne déjà, on aura peut-être bientôt une version française qui pourra le rendre encore plus accessible par ici !