Scroll Top
Presentation_deck_TCP

Tarot des chats païens

magdelina Messina & Lola Airaghi

Nombre de cartes : 78

Taille des cartes : 6,5cm sur 11,8cm

Langue : Français

Prix : 24,90€

Sortie : février 2022

Qualité du deck : Boîtier «tuck box» et cartes de qualité standard / mini livret générique inclus dans le boîtier

Niveau requis : C’est un tarot de type Rider-Waite-Smith, mais il vaut mieux déjà connaître le tarot (il n’y a pas le nom des majeures)


Ce tarot a été conçu par Magdelina Messina et illustré par Lola Airaghi, originalement publié aux éditions Lo Scarabeo et traduit en français par les éditions Intuitive (et de la même qualité en version française qu’en version anglaise : par contre il n’y a pas de bordures et ça le rend plus esthétique pour moi).

Le nom du tarot, qui m’a rendu très perplexe, est expliqué dans le livret par le fait que les chats «sont des créatures magiques et mystérieuses. Un peu comme la Grande Prêtresse, il paraît qu’ils savent beaucoup plus que ce qu’ils laissent croire. Dès l’Antiquité, l’homme a associé les chats aux divinités (…) À des époques plus récentes s’est diffusée la croyance que les chats sont les serviteurs des sorcières.»

Les cartes sont sans bordures (contrairement à la version originale) et ont juste un petit bandeau violet en bas qui reprend pour les mineures le numéro de la carte et le symbole associé à la suite. Pour les figures de cour, c’est difficile de différencier les deux couronnes, mais la Reine a toujours un autre animal à ses côtés, le Roi est seul. Les arcanes majeures en revanche n’ont que le numéro qui leur est associé, d’où le fait qu’il vaut mieux déjà connaître leur nom et leur numéro avant. Au cas où ça peut être déroutant pour vous : aux éditions Lo Scarabeo, le tarot dans sa version multilingue comporte des bandeaux avec les noms des arcanes traduits dans plusieurs langues.

On a dans ces cartes une esthétique très traditionnelle, avec des dessins réalisés à la peinture et des illustrations assez réalistes, plus détaillées que dans le classique Rider-Waite-Smith.

La qualité des cartes est assez standard, en carton souple avec un pelliculage plutôt mat.

Le dos des cartes est symétrique haut / bas pour les personnes qui tirent les cartes dans les deux sens et reprend (comme le bandeau) le symbole de la triple Lune avec un chat au milieu.

Le livret est très générique : à part pour l’introduction qui parle un peu des chats, il ressemble à tous les livrets qu’on peut retrouver avec des tarots Lo Scarabeo. On trouve au début deux modèles de tirage : la disposition du Pentacle et la disposition de la Pêche.

On y retrouve des interprétations pour les cartes à l’endroit et à l’envers, sauf pour les figures de cour qui n’ont pas cette distinction. Il y a plus d’informations sur les arcanes majeures que sur les mineures qui n’ont droit qu’à une petite phrase ou un mot clé. C’est bien pour aller très vite à l’essentiel mais ça peut manquer un peu de substance quand on débute le tarot.

J’ai choisi ce tarot parce que j’en voulais un avec des chats, et j’ai mis un peu de temps à trouver celui qui me conviendrait le mieux, que je ne trouve pas trop creepy ou trop niaiseux.

Il est assez facile à aborder, et il reprend globalement pas mal de la symbole du Rider-Waite-Smith avec quelques réinterprétations.

Ce n’est pas un indispensable de ma pratique et c’était vraiment plus pour avoir un tarot sans humains, qui reste très domestique et assez doudou. Les chats dedans y ont vraiment des comportements de chat et ne sont pas particulièrement humanisés, ce que j’apprécie. Par contre il n’y a rien de vraiment païen ou même spirituel en soi dans ce tarot. Ce n’est de toute façon pas ce que je visais avec celui-ci, mais le nom peut potentiellement induire en erreur.