Scroll Top
Presentation_deck_GGL

Green Glyphs Lenormand

James R. EADS

Nombre de cartes : 40

Taille des cartes : 6,5cm sur 9cm

Langue : Anglais

Prix : 35$

Sortie : Novembre 2019 (1ère édition)

Qualité du deck : Boîtier à clapet rigide / livret d’accompagnement / petites cartes mat toucher «peau de pêche» à tranches cuivrées

Niveau requis : Comme tous les Petit Lenormand, il suffit d’être à l’aise avec ce système divinatoire ou de se référer au livret


Le Green Glyphs Lenormand a été conçu et autopublié par James R. Eads, qui a également réalisé plusieurs autres decks et autres outils divinatoires : Prisma Visions Tarot, Light Visions Tarot, Cosma Visions Oracle, Geomantic Visions Coins (pièces), Open Portals, Green Glyphs Runes, Green Glyphs Oracle, Green Glyphs Tarot, Green Glyphs Runes Dices (dés), Green Glyphs Pendulum (pendule).

C’est donc une personne assez prolifique en ce qui concerne la divination, et qui fonctionne par collections avec souvent un tarot et un oracle et un autre outil divinatoire. On peut aussi trouver sur sa boutique des livres, carnets, et impressions d’art.

Les cartes sont très petites, comme bien souvent avec les jeux Petit Lenormand, puisqu’il y a un tirage «Grand tableau» qui utilise toutes les 36 cartes, donc c’est plus simple à étaler quand les cartes sont en mini format. Le coffret et le livret sont plus grands, ce qui permet d’avoir plus d’informations.

Le toucher «peau de pêche» fait que souvent les cartes peuvent un peu coller entre elles, elles peuvent parfois venir par deux. C’est agréable au toucher mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique à mélanger et tirer.

Sur chacune des cartes, on a également une référence à la carte à jouer associer, pour les personnes qui se servent des correspondances avec la cartomancie traditionnelle avec 36 cartes d’un jeu de cartes à jouer.

Le Green Glyphs Lenormand a 40 cartes en tout parce qu’il y a des cartes supplémentaires. On a 2 cartes «Homme» et «Femme» (plutôt qu’une seule de chaque) et 1 carte «Personne» plus neutre (la seule que j’ai gardée dans le paquet). Il y a aussi une carte «Albatross» qui peut remplacer la Croix (ce que je fais), qui a une symbolique très connotée qui ne parlera pas à tout le monde.

Il y a une palette de couleurs assez simple : jaune, rouge clair et foncé, vert clair et foncé, bleu turquoise, blanc. Les couleurs sont ici un bon indice sur la symbolique des cartes : le fond jaune semble positif, le fond rouge semble négatif, le fond bleu est plutôt neutre, et les cartes au fond blanc peuvent dépendre du contexte.

James R. Eads a également doté chaque carte d’un symbole qu’il a créé, ce qui peut potentiellement servir à noter plus facilement les cartes quand on prend des notes sur son tirage, et d’autant plus pour le Grand tableau.

Pour chaque carte, le livret indique la polarité positive/neutre/négative de la carte, 8 mots-clés, et des exemples d’interprétations par combinaisons de cartes (aléatoires, il n’y en a pas pour toutes les combinaisons).

Le livret revient bien sur les choix du créateur du jeu, aide à démarrer avec le Lenormand si on débute et à lire le Grand tableau. Il y a pas mal de conseils donnés pour apprendre à lire les cartes seules, par paires, par trois, par ligne. Il y a même une possibilité de convertir le Green Glyphs Lenormand dans une sorte de jeu de l’oie à la fin du livret (même si personnellement je trouve ça assez superflu).

J’ai souvent du mal avec l’esthétique des Petit Lenormand, mais je trouve celui-là assez moderne, droit au but, sans chichis, et impactant avec sa palette de couleur très symbolique.

Comme mes deux autres Petit Lenormand, ce sont des decks que j’utilise très régulièrement dans des tirages de mois ou de semaine. Ça aide bien à se figurer un contexte, une ambiance très concrète, à aller assez droit au but dans les interprétations.

Je trouvais la collection «Visions» de James R. Eads magnifique mais je ne m’étais pas procuré ces jeux car je les trouvais un peu difficile à lire en tirage, ça m’inspirait des histoires poétiques mais pas forcément de choses assez ancrées. La collection «Green Glyphs» en revanche est très axée sur des symboles uniques et une sorte de minimalisme là où «Visions» était très saturée visuellement, ce qui peut la rendre plus accessible et passe-partout. Dans tous les cas, je suis assez admiratif’ve de l’univers de James R. Eads et de sa capacité à créer de nombreux outils divinatoires de très bonne qualité.

Je trouve ça très intéressant de proposer des collections avec plusieurs decks, parce que ça permet de mélanger un Petit Lenormand, un oracle et un tarot ensemble et d’avoir une esthétique très cohérente. J’hésite donc à prendre aussi les autres… à voir !

Vous pouvez retrouver celui-ci au Salon des Arcanes pour le moment si ce deck vous plaît.


Site
Instagram
Youtube