“Lire le Tarot avec le Rider-Waite” – Emmanuelle Iger

J’ai acheté ce livre récemment, après avoir fait l’acquisition d’un tarot de type Rider-Waite (le Modern Witch Tarot), mais ça fait un moment que je suis les travaux d’Emmanuelle Iger sur son site les Mots-clés. Je vais le dire tout de suite : pour moi ce livre est un peu LE livre de référence, tout comme « La Voie du tarot » de Jodorowsky peut l’être pour le tarot de Marseille (d’ailleurs, celui-ci peut aussi être utilisé avec le Marseille pour les majeures).

Reprenons du début : Emmanuelle Iger introduit le tarot, le définit de façon très claire et simple, fait la distinction entre les tarots Marseille et Rider-Waite. Ensuite elle démystifie un peu ce qu’est le tarot, lui enlève de son aura mystique et réservée aux initié’e’s, et pour ça revient un moment sur l’histoire du tarot (toujours incertaine, mais souvent exagérée). Point de vue fort intéressant, que je n’avais pas vu ailleurs. Évidemment il faut parler du tarot R-W en particulier, créé par Arthur Waite et illustré par Pamela Colman-Smith en 1909. Ce tarot se distingue par son accessibilité, sa simplicité, sa facilité d’interprétation et l’intérêt porté aux arcanes mineures.

Puis, le vif du sujet : les arcanes majeures. Présentées une par une, avec un mot-clé, une petite phrase explicative, une description de l’image, les symboles forts, et les interprétation « carte à l’endroit » et « carte à l’envers », des mots-clefs et un conseil. Pour les arcanes majeures, nous avons les illustrations des cartes correspondantes dans le tarot de Rider-Waite et du tarot de Marseille. Ce ne sera pas le cas pour les arcanes mineures, car celles du Marseille ne sont pas figuratives comme ici. Les arcanes majeures sont présentées en plus de pages, de façon plus approfondie. Néanmoins, la place réservée aux mineures est plus que supérieure à bien des livres, et on peut en faire le tour de façon très complète aussi (2 pages entières par carte).

J’apprécie vraiment le travail de recherche, les explications faciles à comprendre, le fait de faire le lien avec le visuel de l’image et de décortiquer selon la numérologie et l’élément des cartes. Que l’on se contente des mots-clés ou de l’interprétation longue, c’est bien fait. Même si les arcanes mineures du Rider-Waite permettent une lecture assez intuitive, les interprétations d’Emmanuelle Iger permettent vraiment d’entrer dans le concret, d’approfondir sa compréhension, de trouver les mots justes dans un tirage.

Après avoir fait le tour des cartes, l’autrice pose des bases simples et utiles pour se préparer à tirer les cartes, sans ésotérisme, mais invitant à faire selon sa propre pratique. On apprend aussi comment poser sa question de façon pertinente. Doit-on lire les majeures et les mineures ensemble ? Lire les cartes inversées ? Comment mélanger les cartes ? Comment tirer les cartes ensuite ? Autant de questions qui trouvent des réponses jamais tranchées, mais qui font le tour de plein de possibilités. Il y a ensuite des conseils utiles pour l’interprétation, mis en pratique avec des exemples concrets, ce qui permet aussi de se familiariser très légèrement avec les cartes en même temps. On y voit que rien n’est figé non plus, qu’il faut se laisser guider par ce qu’on voit. Une dernière grosse partie sur les possibilités de tirages, des tirages toujours très basiques, simples à retenir et à mettre en place, puis une petite F.A.Q pour terminer, pour quand on bloque sur un tirage ou qu’on a peur de ne pas savoir répondre.

Ce que j’apprécie chez Emmanuelle Iger, c’est qu’elle fait vraiment du tarot une pratique intuitive, qui n’a pas besoin de cadres pré-établis, de connaissances approfondies. Il n’y a pas de mysticisme, que du pratique. Ce qui met fort en confiance ! J’ai toujours ce livre sous la main, si je bloque sur une interprétation, si je n’arrive pas à faire fonctionner mon intuition ou ma mémoire, parce que je sais que j’y trouverai le carburant, les bons mots pour apporter des idées nouvelles, remettre sur les rails. Que vous soyez débutant’e’s ou confirmé’e’s dans les tirages de tarot, c’est un livre sans chichi, sans détours, très accessible, qui pousse à se faire confiance, mais qui donne aussi tous les outils nécessaires pour avancer sans crainte.

Emmanuelle Iger a sorti d’autres publications autour du tarot si ça vous intéresse :

Nouveau livre : Le Rider-Waite, collection ABC

Devenir Tarologue – le livre

Lire le Tarot : Mes Antisèches !

Le coffret 78 tirages !

%s