Scroll Top
Presentation_deck_FGO

Faceted Garden Oracle

claire mack

Nombre de cartes : 50

Taille des cartes : 7,5cm sur 11,9cm

Langue : Anglais

Prix : 50$

Sortie : 2020 (1ère édition)

Qualité du deck : Boîtier cloche rigide / cartes toucher mat, rigides, avec les tranches holographiques / livret en accordéon

Niveau requis : Les concepts ne sont pas forcément toujours très explicites, mais le livret peut aider à mieux comprendre.


Cet oracle a été conçu et autopublié par Claire Mack, et j’ai la première édition. Dans la 2ème édition, 2 autres cartes ont été ajoutées : Fruitful et Fallow, mais je pense que ce sont les seuls changements entre les deux versions. On peut parfois trouver les decks de Claire Mack sur des boutiques européennes en ligne (au Salon des Arcanes par exemple), ce qui peut vous éviter les frais de douane (ils proviennent des États-Unis).

C’est évidemment, vu son nom, un oracle qui reprend beaucoup de concepts liés à la Terre, aux saisons, à la préservation de l’environnement, aux cultures végétales, aux animaux…

Le dos des cartes n’est pas symétrique haut/bas pour les personnes qui lisent les 2 sens.

Les cartes ont été réalisées en techniques mixtes : collage, peinture, effets de texture… La palette de couleurs est assez variée mais à mon sens très harmonieuse et douce. Certaines images tendent vers quelque chose de très conceptuel, mais on a aussi beaucoup de choses figuratives.

Globalement, les mots-clés n’offrent pas de réponse vraiment directe et font appel à l’intuition, à l’interprétation très symbolique, au ressenti, à la compréhension des écosystèmes. C’est un oracle qui invite à se raconter des histoires, et qui n’est peut-être pas forcément très évident de premier abord mais que je trouve très riche en symbolique.

Le livret est sous forme d’accordéon avec 10 «pages», et chaque carte est accompagnée de 3 ou 4 lignes d’interprétations possibles. Sachant que Claire Mack a voulu offrir un oracle qui invite à une lecture très instinctive, ce qui peut sembler maigre en informations est un parti pris qui colle bien à l’oracle. Je trouve que ses explications aident quand même à mieux saisir la carte si on bloque vraiment sur un concept.

C’est un oracle que j’utilise rarement seul mais très volontiers avec un tarot en complément, comme c’est souvent le cas dans ma pratique. Par contre, je n’ai pas vraiment de préférence concernant le type de tirage auquel je vais le faire répondre, il passe assez bien partout. C’est quand même un oracle qui se prête bien à l’exploration animiste, au cheminement spirituel, à l’ancrage dans son environnement, aux transitions saisonnières, à mettre une ambiance / un décor pour un tirage complété ensuite par d’autres choses si on a besoin de plus de concret.

Claire Mack a également réalisé l’oracle Illuminated Earth, qui est une sorte de jumeau de celui-ci, conçu quasiment avec le même style et encore un peu plus abstrait dans les illustrations de manière générale. Ce sont de bons decks pour faire travailler l’intuition, l’instinct, la capacité de se raconter des histoires et de se connecter au territoire, au plus vaste. Cela étant dit, ils peuvent être un peu complexes à prendre en main en début de pratique si on a besoin de choses qui vont droit au but, qui sont compréhensibles du premier coup d’œil (encore que ça dépende beaucoup de ce qui met à l’aise ou non).

L’artiste a également récemment fait une campagne de financement pour le RainShadow Tarot, qui ressemble beaucoup visuellement à ses deux oracles et qui sera peut-être bientôt également disponible en Europe. On peut en voir régulièrement des extraits sur sa page Instagram si ça vous intéresse.


Site
Instagram
Etsy