Scroll Top
Presentation_deck_WUA

Wild Unknown Archetypes Oracle

Kim Krans

Nombre de cartes : 78

Taille des cartes : 11,5cm de diamètre

Langue : Anglais

Prix : 39,99$

Sortie : 2019

Qualité du deck : Coffret à rabat / boîtier rond qui s’emboîte / cartes rondes à finition mate / livre à couverture semi-rigide

Niveau requis : C’est un oracle à la structure assez particulière, pour lequel ça peut valoir le coup de se référer au livret qui est plutôt bien travaillé et offre des pistes intéressantes


Cet oracle a été conçu par Kim Krans et édité par HarperOne (Harper Collins). Il s’inscrit dans la lignée de ses nombreux decks «Wild Unknown» : WU Tarot (disponible en grand format et en version pocket), WU Animal Spirit (disponible en grand format et en version pocket), WU Archetypes et enfin WU Alchemy.

Pour les personnes qui aiment bien avoir des tarots et oracles qui s’harmonisent bien, c’est une super collection à avoir (pour ma part, c’est mon seul deck de Kim Krans).

Le Wild Unknown Archetypes Oracle est maintenant disponible en version française, parue en 2022 aux éditions Vega sous le titre “Tarot sauvage et inconnu des archétypes”. Je ne sais pas si la qualité est la même dans cette nouvelle édition, et je vais parler de l’édition originale.

La particularité des cartes de ce deck est qu’elles sont rondes, et ça peut un peu dérouter à la prise en main (elles sont assez grandes). Cependant, la structure de l’oracle peut permettre de brasser les cartes uniquement de certaines catégories à chaque fois, ce qui rend le mélange plus aisé.

Les cartes peuvent s’utiliser “à l’endroit et à l’envers”, bien que comme ce sont des cartes rondes, ça peut rendre la pratique un peu plus complexe : quand est-ce qu’on détermine que la carte est suffisamment dans un sens plus qu’un autre quand elles peuvent tourner à volonté ? C’est donc potentiellement quelque chose qui se détermine davantage avec une structure de tirage qui prend en compte les différentes facettes.

Cet oracle a autant de cartes qu’un tarot, donc on a une grande variété de cartes, qui sont aussi regroupées en «suites» : The Selves (les identités) avec 30 cartes, The Places (les lieux) avec 20 cartes, The Tools (les outils) avec 20 cartes, et enfin The Initiations (les initiations) avec 8 cartes. J’ai décidé de mon côté de préserver les suites et donc de ne pas mélanger toutes les cartes entre elles, car ça permet d’avoir des réponses ciblées. Il est cependant tout à fait possible de ne pas tenir compte de ces catégories et de tout mélanger ensemble, comme pour un tarot (bien que je précise qu’il ne s’agisse ici pas du tout d’une structure similaire à un tarot).

Les illustrations sont réalisées de manière traditionnelle au stylo, à l’ancre et en collage, avec la même patte qu’on retrouve dans tous les decks de la collection Wild Unknown. Donc si vous avez bien aimé un de ses jeux ou si vous cherchiez un oracle pour aller avec le tarot par exemple, ça peut être un bon choix et ça se mariera très bien ensemble.

Le livre introduit longuement le projet de l’oracle, introduit la notion d’archétype et offre plusieurs modèles de tirages (originaux) pour lire les cartes. Toute cette partie fait déjà 60 pages et représente 1/4 du livre !

Ensuite, pour chaque carte on a l’illustration en noir et blanc sur toute une page, puis le titre de la carte, plusieurs mots-clés, un long paragraphe pour interpréter la carte avec une emphase en rouge sur le plus important. On a aussi des mots-clés pour la facette lumineuse et la facette sombre de l’archétype, des ressources pour aller plus loin dans la compréhension et deux phrases de conseil sur les côtés.

Il est donc plutôt bien fourni en informations, donc même si la carte elle-même ne vous parle pas trop au premier abord, vous devriez avoir de quoi faire dans le livre. Je trouve que c’est rare d’avoir un livre aussi conséquent, aussi bien expliqué et introduit, et c’est une des raisons pour laquelle j’ai choisi de me procurer ce deck. J’y retourne très régulièrement quand je tire avec cet oracle, alors que pour la plupart de mes oracles, passé les quelques premières fois je finis très vite par m’en passer, voire par ne pas les lire du tout quand les cartes sont très explicites.

C’est un oracle que je sors uniquement pour certains types de tirages, donc je ne l’ai pas utilisé très fréquemment, mais je le sors quand même quasiment tous les mois. Je le trouve parfait pour faire de l’identification, pour travailler sur les rôles, sur les environnements, sur les conditions, ou encore pour faire du shadow work, pour cerner des états d’esprit, pour savoir sur quoi mettre le focus. Je ne tire pas toujours avec toutes les catégories de cartes, et je trouve les suites “Selves” et “Places” plus pertinentes que les deux autres, mais c’est une affaire de goût personnel.

Le Wild Unknown Archetypes invite vraiment à se raconter des histoires, à faire fonctionner son imagination, à développer sa compréhension des symboles et archétypes, mais il peut aussi parfois se montrer un peu abstrait pour une lecture sans livret ou pour les personnes qui ne sont pas habituées à tirer les cartes. Évidemment, il parlera beaucoup plus aux personnes déjà familières de la notion d’archétypes, ou qui ont par exemple eu l’habitude d’étudier les schémas des contes, des fables, des œuvres de fiction.


Site
Instagram
Version française de l’oracle