Scroll Top
Presentation_deck_TS

Tarot surréaliste

Luigi di giammarino

Nombre de cartes : 78

Taille des cartes : 7cm sur 12 cm

Langue : Français

Prix : 24,90€

Sortie : octobre 2021

Qualité du deck : Boîtier «tuck box» / cartes de qualité basique / petit livret inclus / même qualité que tous les jeux Lo Scarabeo

Niveau requis : C’est un tarot qui a sa propre imagerie et qui s’inspire des peintres surréalistes, donc il peut être compliqué à prendre en main si vous débutez vraiment


Ce tarot a été illustré par Luigi Di Giammarino, qui s’est inspiré de plusieurs peintures surréalistes. Le livret a été rédigé par Massimiliano Filadoro et le tout a été d’abord publié chez Lo Scarabeo avant d’être publié en français aux éditions Intuitives (collection Lo Scarabeo).

Comme pour la grande majorité des jeux Lo Scarabeo, les cartes et le livret ne sont pas de grande qualité, c’est un peu comme les jeux de cartes à jouer et ça peut vite s’abîmer.

Le dos des cartes est presque symétrique haut / bas mais pas tout à fait, mais à moins de faire très attention aux détails, ce qui rend l’utilisation des cartes endroit / envers aisée.

Je vais commencer par dire que je trouve ça très dommage qu’on n’ait pas les références des peintures / peintres qui ont servi à faire les illustrations des cartes. Même si ça peut être aisé d’en reconnaître si on a une bonne culture autour du mouvement surréaliste, ça pourrait être une porte d’entrée qui n’en est finalement pas une. Et dans tous les cas je trouve ça toujours dommage quand des sources aussi évidentes qui ont servi de structure au jeu ne soient pas citées, même si ça a été modifié au passage pour coller au tarot.

Bien que certaines rares cartes reprennent quelques codes du tarot traditionnel, c’est un tarot qui va vous demander : soit de connaître très bien vos arcanes pour réussir à les interpréter facilement, soit une bonne gymnastique mentale et intuitive pour déchiffrer ces nouveaux symboles. Car les cartes ne sont pas tellement analysées dans le livret.

Le livret est assez standard des tarots Lo Scarabeo : une très rapide introduction au surréalisme (sans références citées à part deux), un passage éclair sur ce qu’est le tarot, puis un modèle de tirage assez classique mais adapté au thème du tarot.

On passe ensuite aux arcanes majeurs et mineurs, avec à chaque fois un mot-clé associé, puis une ou deux phrases pour résumer l’archétype de la carte, et une citation (uniquement pour les majeurs).

Les interprétations sont un mélange de messages introspectifs, spirituels, prédictifs. Je conseille d’avoir d’autres sources pour aller plus loin, ou alors un bon instinct analytique.

En fait, tirer avec ce tarot, c’est un peu comme tirer avec un Dixit psychédélique et plus torturé. C’est un bon support pour les personnes qui ont une bonne faculté à se raconter des histoires à partir d’images, qui veulent développer leur capacité à analyser les symboles visuels qui sortent des cadres traditionnels. Mais il peut être très déroutant pour les autres, encore plus s’il n’y a pas déjà une bonne base de connaissance des arcanes tu tarot.

Certaines cartes me parlent beaucoup, d’autres me demandent d’oublier ce que je sais des cartes parce que je n’arrive pas à coller le tout ensemble. Ce n’est donc pas un tarot que j’utilise le plus dans ma collection, et j’aurais aimé en savoir plus sur les choix de l’artiste. Mais j’ai une sorte de fascination pour le surréalisme qui me rend ce jeu plutôt attrayant / intrigant.

C’est un tarot qui se prête plus à l’exploration créative, au shadow work, au décryptage des rêves (vu qu’il partage la même abstraction / absurdité, et des éléments mouvants et parfois difficiles à cerner), au processus d’alchimie spirituelle, au channeling. Ce n’est pas un tarot qui offre des messages simples, directs, qui vont droit au but et qui s’ancrent dans le concret. C’est bien pour se faire des nœuds au cerveau et pour développer une approche plus instinctive et originale, mais si vous avez besoin de clarté, de précision, de symboles limpides, ça risque de ne pas être le bon outil.


Page Facebook
Sur le site de l’éditeur