Oracle de la nature sacrée
Nombre de cartes : 60
Taille des cartes : 7cm sur 12cm
Langue : Français
Prix / Sortie : 39€ – avril 2022 (1ère édition auto-publiée)
Prix / Sortie : 24€ – juin 2023 (2ème édition mass-market)
Qualité du deck : 1ère édition – coffret à rabat «peau de pêche» avec un grand livret et des cartes mat de qualité standard
Niveau requis : C’est un oracle très simple à prendre en main avec des mots-clés très équivoques et un livret assez complet dans les interprétations possibles
Cet oracle conçu par Sandy Champion a d’abord été auto-publié suite à une campagne de financement participatif en 2022. Il est maintenant publié en édition «mass market» aux éditions Grancher. Je vais vous parler de la première édition, je ne sais pas quelles sont les différences avec la nouvelle édition.
Les cartes ont un fond gris et des illustrations en noir, avec un mot-clé pour chaque carte. Il doit son nom au fait que beaucoup de dessins figurent des plantes, des animaux, des champignons… On y voit souvent des mains, il y a également 4 cartes avec des torses et 1 carte avec un humain entier, mais la présence humaine est presque anecdotique.
Il y a un bon équilibre de concepts : beaucoup de mots-clés sont assez neutres dans leurs interprétations, certains sont plutôt positifs et d’autres plutôt négatifs, donc la palette est assez large pour en faire un oracle complet.
Les images peuvent aussi amener d’autres concepts qui englobent des choses plus larges et diverses que le mot-clé proposé, donc si vous laissez libre cours à votre imagination, il peut être encore plus vaste dans ses interprétations.
Il y a 4 cartes «guides» qui sont un peu spéciales et qui représentent des archétypes de personnalité ou d’aides extérieures et qui renvoient plus clairement à quelque chose d’humain, d’individuel.
Le livret introduit rapidement l’idée de base de l’oracle et son lien à la nature, puis explique ensuite comment se servir d’un oracle, comment le purifier si ça fait partie de ses routines, et enfin comment tirer avec avec des modèles très basiques.
Les pages dédiées aux cartes montrent l’illustration de la carte, indiquent une polarité pour cette carte (positif / neutre / négatif), amènent des mots-clés supplémentaires puis quelques paragraphes pour aller plus loin dans son interprétation. C’est très utile pour les personnes qui débutent ou qui ont du mal à aller plus loin que le mot-clé de la carte.
Globalement, on est plus sur du développement personnel et du conseil que du divinatoire, bien qu’on puisse vraiment en faire ce qu’on veut, mais c’est la direction qui a été choisie pour le livret d’interprétations.
Je ne suis normalement pas très attiré’e par les jeux en noir et blanc parce que je peux trouver les images assez plates, mais j’aime bien la simplicité et la tranquillité de ce jeu.
Je pense par contre que malgré son nom, ce n’est pas spécialement un oracle qui rapproche énormément de la nature ou du sacré, même s’il a quelques illustrations plutôt connotées.
Je l’ai beaucoup utilisé pour des tirages généraux, du quotidien, je peux le rapprocher assez facilement d’un Lenormand ou d’un Belline par exemple. Comme il est assez généraliste et peu connoté, il est assez aisé d’être tenté’e de le sortir pour n’importe quel tirage et de savoir qu’il ne sera pas difficile à interpréter et qu’il peut répondre à tout type de question et de tirage. Il peut être très simple à prendre en main pour des personnes qui débutent tout juste la cartomancie, ce qui est un atout non négligeable.
Par contre j’ai vite remisé le boîtier et mis les cartes dans un pochon car même si le boîtier est très beau, il est assez imposant et il a vite commencé à se décoller et les cartes se coinçaient parfois dans leur emplacement dédié. Peut-être que la version mass-market est mieux optimisée, ceci dit.