Oracle des cristaux éternels
Nombre de cartes : 44
Taille des cartes : 8,9cm sur 12,7cm
Langue : Français
Prix : 22,90€
Sortie : Octobre 2017
Qualité du deck : Boîtier cloche rigide / grandes cartes brillantes / tranches argentées / petit livret d’accompagnement assez complet
Niveau requis : Pas besoin de connaître les pierres pour pouvoir se servir de l’oracle, puisque les cartes comportent le nom de la pierre et un mot-clé, et qu’il y a un livret qui fournit des interprétations toutes faites.
L’Oracle des cristaux éternels a été conçu par Jade-Sky et illustré par Jane Marin, publié par les éditions Contre-dires.
Aucune des deux n’est experte en lithothérapie ou n’a une activité liée aux pierres (en tout cas ce n’est pas mentionné dans leurs introductions professionnelles à la fin du livret), mais néanmoins les correspondances fonctionnent majoritairement plutôt bien, et les textes du livret sont clairs.
C’était un des tous premiers oracles de ma collection, et à l’époque il n’y avait pas autant de choix que maintenant dans les oracles sur les pierres. J’ai quand même gardé celui-ci parce qu’il me convient bien, à la fois en terme d’esthétiques et de choix des pierres, et j’utilise mes propres recherches plutôt que le livret.
Les cartes présentent une illustration de fond, composée de photo de gros plan sur la pierre et parfois d’autres éléments graphiques rajoutés par-dessus, ainsi que d’une miniature qui représente la pierre en entier.
En bas de la carte, on a le nom de la pierre, un mot-clé associé et le chakra correspondant (information qu’on n’est pas du tout obligé’e de prendre en compte si ça ne fait pas partie de ses croyances).
Les cartes sont assez grandes : presque 1cm de plus en hauteur et 2cm de plus en largeur qu’un tarot de taille standard.
En terme d’équilibre dans les pierres choisies, on a beaucoup de pierres vertes, bleues, blanches et rouges, et moins du reste.
Le livret reprend les informations citées sur les cartes : nom de la pierre, mot-clé, chakra, et une miniature en noir et blanc de l’image de la carte.
Globalement les textes sont plutôt encourageants, de même que les mots-clés n’évoquent jamais quelque chose de négatif. C’est assez typiquement un deck «doudou», qui ne risque généralement pas trop d’amener de messages anxiogènes.
Les textes tentent la plupart du temps d’apporter des conseils pratiques après un petit laïus psychologique, spirituel, concernant le développement personnel. À la fois un petit peu perché et plutôt bien ancré dans la matière.
À l’époque (en 2017), je n’étais pas très porté’e sur les oracles, et c’est mon amour des minéraux qui m’y a mené’e. Sachant que j’avais une assez bonne connaissance des pierres, ça me permettait d’interpréter les messages plus facilement, sans avoir forcément à revenir constamment dans le livret.
On peut aussi se servir de l’oracle en se basant davantage sur les mots-clés que sur les pierres. Il y a une alternance de mots-clés divinatoires et liés au développement personnel.
Je préviens quand même que c’est un oracle qui surfe très largement sur la vague New Age, donc si c’est quelque chose qui vous rebute, il vaut mieux l’éviter (ou en faire abstraction).
C’est un oracle que j’utilise très rarement seul, à moins de tirer une seule carte pour savoir avec quelle pierre il peut être intéressant de travailler en lithothérapie, ou de savoir quelle sera la dynamique globale d’une situation. Mais je l’utilise le plus souvent en compagnie d’autres decks (tarot ou oracle).
Je n’ai qu’un seul autre deck minéral auquel le comparer, donc je ne dirai pas que c’est le plus esthétique ou le plus pertinent, surtout qu’il y a de plus en plus de choix, mais simplement qu’il était là pour moi depuis le début et que ça en fait un de mes oracles les plus utilisés.
J’aime le côté un peu abstrait et contemplatif des illustrations des cartes.