Botanica Tarot
Nombre de cartes : 78
Taille des cartes : 8,3cm sur 11cm
Langue : Anglais
Prix : 40$
Sortie : 2021 (1ère édition)
Qualité du deck : Boîtier tiroir rigide avec dorures / cartes mat rigides avec tranches dorées / petit livret agrafé / goodies en extra
Niveau requis : Les cartes ne représentent que des plantes et parfois des accessoires. Le deck ne comporte aucun nom sur les cartes mais des symboles. Je ne le recommanderais donc pas à un usage débutant.
Ce tarot a été conçu par Kevin Jay Stanton et publié par Beehive Books. Il est également disponible en version mass-market française chez Le Lotus et l’Éléphant depuis novembre 2022. À sa sortie, le tarot est venu en plusieurs versions, avec plus ou moins de goodies.
Le Botanica Tarot doit son nom au fait que chacune des cartes représente une plante différente, dont le nom est donné dans le livret, mais pas sur les cartes.
Il se base sur le système Rider-Waite-Smith dans la disposition et les interprétations.
Le dos des cartes est symétrique haut / bas et le livret donne des interprétations pour l’envers.
Les cartes ont une composition relativement similaire, arcanes majeures et mineures confondues : un fond noir, une plante illustrée en gros plan, avec des couleurs plutôt saturées. En haut des cartes, on trouve un symbole pour représenter l’équivalent en arcane.
Pour les arcanes majeures, le symbole reprend la plupart du temps un symbole du tarot Rider-Waite-Smith, mais lorsqu’on ne connaît pas le tarot, il est difficile de pouvoir bien les relier à leur équivalent. D’ailleurs, il m’arrive encore de confondre quelques symboles entre eux qui pourraient correspondre à plusieurs arcanes. Mais c’est globalement assez bien trouvé, et un exercice parfois difficile de résumer une arcane à un symbole unique.
Pour les arcanes mineures, on a le numéro de la carte en chiffre romain avec le symbole de la suite, ce qui est plus aisé à reconnaître.
Je n’ai pas l’édition avec le livre, seulement celle avec le petit livret inclus dans le boîtier, donc il y a moins de contenu. Mais je sais que la version mass-market française a pris le parti d’imprimer le livret dans sa version plus complète, et en couleurs.
Le livret comprend le nom de la plante, des interprétations succinctes endroit / envers, et un petit paragraphe sur le choix de la plante, avec parfois une explication mythologique.
Ça peut être suffisant pour interpréter les cartes dans un tirage, mais j’attendais un peu plus d’explications sur les plantes (recherches que j’ai faites par la suite de mon côté pour approfondir ma compréhension de ces choix). Parce que le but, en prenant ce tarot, était vraiment pour moi de pouvoir lire le tarot différemment, avec des informations sur la symbolique des plantes.
Avec cette édition, il y avait aussi des stickers, des cartes postales qui reprennent certains visuels des cartes, ainsi qu’un marque-page en métal doré fin et un patch noir et doré.
C’est un deck splendide, avec une qualité de production au top : boîte solide à tiroir, avec des dorures / cartes rigides et mat aux tranches dorées… Je ne sais pas en revanche si la qualité est la même en mass-market.
Le Botanica Tarot peut être un peu hermétique, qu’on l’utilise comme tarot ou comme oracle : sachant qu’il n’y a pas le nom des plantes sur les cartes, il faut pouvoir les reconnaître ou se servir du livret constamment jusqu’à se familiariser suffisamment avec les cartes et leurs plantes. Bien connaître le tarot peut être amplement suffisant pour tirer avec (d’autant qu’on peut reconnaître certains indices dans les arcanes mineures), mais ce serait passer à côté du message des plantes.
C’est un tarot exigeant, un tarot «de niche». Mais c’est aussi pour ça que je l’ai pris : pour ne jamais le prendre pour acquis, pour me forcer à aller à la rencontre des plantes, reconnaître leur essence et leur personnalité, ne pas rester en surface, creuser les mains dans la terre.