Presentation_deck_GT

Gothmancy Tarot

stephanie alia & daniela efe

Nombre de cartes : 78

Taille des cartes : 7,5cm sur 12,9cm

Langue : Anglais

Prix : ~60€

Sortie : 2020 (1ère édition)

Qualité du deck : Boîtier tuck box / cartes mat très douces et lisses / livret bien fourni en explications

Niveau requis : Le deck reprend la structure et la symbolique globale du tarot Rider-Waite-Smith, ce qui le rend facile à assimiler quand on connaît déjà un petit peu. Le livret étant bien foutu, convient à un niveau débutant.


Ce tarot a été conçu par Stephanie Alia, illustré par Daniela Efe. C’est un deck autopublié, produit aux États-Unis, mais on peut parfois le trouver en boutique européenne, notamment chez le Roi de Coupes. Ces deux personnes ont aussi créé l’oracle Viator Somniorum.

Le deck se base sur la culture goth, punk, rock, nouvelle vague, et aussi sur des principes alchimiques. Chaque carte représente une personnalité ou un groupe de ces milieux musicaux, et on retrouve les noms dans les livrets, avec notamment une chanson associée.

Le dos des cartes est symétrique haut / bas et le livret donne des interprétations pour l’envers.

Les arcanes majeures ont une palette de couleur relativement libre, tandis que les arcanes mineures ont une palette de couleur qui diffère un peu selon les suites, ce qui permet de vite les reconnaître (on retrouve également chaque élément des suites dans les cartes).

C’est un bon mélange entre l’imagerie classique et une revisite plus moderne, plus originale.

Pour les personnes qui ont une bonne culture musicale de ces courants, c’est aussi une façon de s’approprier davantage les archétypes des cartes, par ce qu’on connaît déjà de ces personnalités, de leurs oeuvres. Ceci dit, il n’est vraiment pas obligatoire de les connaître, mais c’est clairement un deck «de niche».

Le livret réserve 3 pages aux arcanes majeures, avec notamment une bonne liste de mots-clés, un texte explicatif, des références à l’occultisme et à l’alchimie, une référence musicale et les interprétations endroit / envers des arcanes.

Pour les arcanes mineures, on a une demi page pour chaque, les interprétations endroit / envers et une musique associée. Pour les Pentacles, on a aussi des associations végétales.

J’ai compilé la playlist des musiques citées, si ça vous intéresse.

Le livret peut suffire pour apprendre le tarot et donc permettre aux débutant’es de commencer la cartomancie avec ce deck.

À la base je ne pensais pas prendre ce tarot pour moi, mais j’en avais profité de prendre l’oracle Viator Somniorum pour le tester. Je ne connaissais pas plus de la moitié des références musicales, mais ça m’a permis de découvrir ! Quant aux références que je connaissais déjà, j’ai trouvé les associations pertinentes.

J’ai été surpris’e de ma facilité à me l’approprier, à l’interpréter, et à le choisir pour tous types de tirages. Sa symbolique à la fois classique et modernisée, bien fournie en symboles, rend plus facile le fait de s’accrocher à des détails.

J’aime beaucoup les couleurs et le toucher des cartes, et sa modernité, même si la plupart des références ne sont pas de ma génération.


Laissez un commentaire