Modern Witch Tarot

Lisa Sterle

Nombre de cartes : 78 (arcanes majeures et mineures)

Taille des cartes : 7cm sur 12cm

Langue : Anglais (et maintenant en français)

Prix : 21,99£

Sortie : Novembre 2019

Qualité du deck : Boîtier solide / cartes de très bonne qualité / livret broché

Niveau recquis : Deck de type Rider-Waite-Smith revisité, convient parfaitement pour un usage débutant, très intuitif et simple à appréhender.


Ce tarot est édité par Liminal11, une petite maison d’édition anglaise qui produit d’autres tarots et quelques livres depuis 2018. Le jeu a été publié en version française récemment (janvier 2021), aux éditions Le Courrier du Livre, à 26€. Je n’en parlerai pas ici vu que je ne le possède pas, donc je ne sais pas si la qualité et la présentation est similaire, mais c’est top si vous avez du mal avec l’anglais.

Le deck vient avec un boîtier qui s’emboîte par le haut, une pochette noire en velours [il semblerait que la pochette ne soit plus fournie], deux cartes « extra », un print d’un autre tarot (le White Numen Tarot), un catalogue et une broche de futures parutions.

C’est un tarot Rider-Waite-Smith revisité de façon plus contemporaine, avec… uniquement des femmes (ou perçues femmes) ! Avec une belle diversité de corps et de couleurs de peau. On peut y voir des ordinateurs, des smartphones, une moto et des outfits au top… Bref, un tarot très moderne !

« Modern Witchcraft has in many ways become a refuge for the disenfranchised. Tarot is a way to explore oneself as much as the world. For many people of color, LGBTQ+ people, and femme folks, it can be a way of retaking power. It can be a way of connectif with a part of themselves that they didn’t even know they were cut off from, and of seeking answers to questions they were previously afraid to ask. »

Les cartes ont une qualité extra, le pelliculage est brillant et les couleurs sont bien saturées.

Le livret est de très bonne facture, et il est aussi assez simplifié : une courte préface, une intro, une page par majeure, un résumé en quelques lignes pour les mineures, et des exemples de tirages à la fin. Concis mais pertinent. Et joli !

Dès que je l’ai reçu, les cartes m’ont donné l’impression d’une extrême limpidité. Il y a tout de suite eu une connexion entre moi et ce deck, ça m’a soufflé (c’était mon premier R-W-S), j’ai été vraiment surpris’e par la relation presque fusionnelle que j’ai eue avec ce tarot.

Je pense que c’est un excellent tarot pour débuter, déjà parce qu’il se base sur un tarot classique qui est beaucoup documenté (on peut donc se servir de n’importe quel livre sur le R-W-S pour l’étudier), ensuite parce qu’il en garde presque toute la symbolique.

J’aime son parti pris, sa fraîcheur, sa modernité. Et on ne peut qu’apprécier l’excellente facture de ce jeu qui est fait pour durer.

Je vous recommande d’aller voir les autres productions de Liminal11, qui a sorti d’autres tarots très beaux, mais aussi plusieurs livres, dont un journal de tirage du Modern Witch Tarot et un livre de coloriage où vous retrouverez les illustrations de ce deck. Certains de leurs jeux parus récemment seront bientôt traduits et publiés par les éditions Leduc (White Numen Tarot, Cosmic Slumber Tarot).


Retrouvez Lisa Sterle sur :
Site
Instagram
Twitter
Tumblr

Retrouvez Liminal11 sur :
Boutique
Facebook
Instagram
Twitter
Youtube

%s