Scroll Top

Les différents systèmes de Tarot

Tarot de Marseille de Pierre Madenié – édition fournie dans le coffret “Le Tarot pas à pas” de Marianne Costa

Modern Witch Tarot de Lisa Sterle – clone du Tarot Rider-Waite-Smith, que je n’ai pas en version classique

Tarot Thoth de Aleister Crowley, illustré par Lady Frieda Harris

similitudes entre les 3 systèmes de tarot

Lorsqu’il est question de Tarot, il existe 3 grands systèmes principaux : le Tarot de Marseille, le Tarot Rider-Waite-Smith, le Tarot Thoth. De ces 3 systèmes découlent la très grande majorité des tarots qui existent sur le marché (et même si on peut retrouver des hybrides entre deux systèmes ou des tarots qui réinventent leur propre système, on peut considérer – à la louche très subjective – que 99% des tarots découlent de ceux-ci).

Quel que soit le système de tarot, vous retrouverez une structure similaire : 22 arcanes majeures, 4 suites d’arcanes mineures numérotées de 1 (As) à 10 avec chacune 4 figures de cour. Le Tarot divinatoire est donc dans sa structure très semblable au tarot à jouer : 22 atouts, 4 suites de cartes (Carreau, Coeur, Pique, Trèfle) numérotées de 1 (As) au 10 avec 4 figures de cour : Valet, Cavalier, Dame, Roi.

Malgré les différences qu’il existe entre ces 3 systèmes, vous retrouverez globalement un même tronc commun, les mêmes archétypes, classés globalement dans le même ordre, avec globalement les mêmes significations. Je dis “globalement” parce qu’il se peut que certains tarots modernes rajoutent des cartes bonus, changent un peu les arcanes, renomment les suites ou les figures de cour… mais ça reste assez minoritaire ! Et c’est pour ça que lorsqu’on sait tirer avec un tarot, on s’en sortira a priori très bien quel que soit le système.

Évidemment, c’est un gros raccourci que je vais nuancer ensuite, parce que les arcanes mineures ne se ressemblent pas dans chacun des tarots et que ce sont différents systèmes pour de bonnes raisons, mais vous avez compris le principe : un tarot reste un tarot, avec sa structure particulière, quel que soit le deck que vous choisissez, vous ne devriez pas être énormément dépaysé’es. Les Petit et Grand Lenormand suivent aussi toujours le même système entre eux, à de rares exceptions près – mais ça ne sera pas le sujet ici ! Et les oracles ont leur structure propre, donc c’est aussi exclu de ce sujet de discussion.

 


 

les différences entre les 3 systèmes de tarot

• Le tarot de Marseille (XVIIe siècle) est d’origine française (bien qu’il s’inspire de jeux italiens, qui s’inspirent eux-mêmes de jeux d’origine plus orientale – dont des jeux arabes et chinois) et a donné l’inspiration aux tarots Rider-Waite-Smith (1909) et Thoth (1969), tous les deux d’origine anglaise.

• Le système Thoth se base explicitement sur l’astrologie et l’arbre de vie kabbalistique, et même si on peut retrouver ces liens dans les deux autres systèmes, il n’est vraiment visible que sur le Thoth (on voit en général les symboles sur les bandeaux des cartes ou sur l’image directement dans les Tarots qui se basent sur le Thoth, ou encore des mentions écrites). Il semblerait que le Tarot Rider-Waite-Smith ait pu également se baser sur l’astrologie, et que Pamela Coleman-Smith se soit inspirée des décans astrologiques pour illustrer les arcanes mineures. On sait que Arthur Edward Waite a fait partie de l’Ordre hermétique de la Golden Dawn, tout comme Aleister Crowley, qui a fondé son Tarot (le Tarot Thoth) selon les principes de la Golden Dawn. Pour le Tarot de Marseille, il n’y a pas spécialement eu de consensus : on retrouve plusieurs tableaux de correspondances qui peuvent être assez différents, ce qui peut dénoter le fait que ça n’a pas été pensé pour de prime abord, ou en tout cas pas totalement assumé et explicité.

-> Pour en savoir plus sur la relation entre tarot et astrologie (labyrinthos.co)

-> Pour en savoir plus sur la relation entre tarot et arbre de vie kabbalistique (labyrinthos.co)

• Le Tarot de Marseille est le seul dont les arcanes mineures ne sont pas “mises en scène” : elles comportent l’élément de la suite, répété selon le numéro de la carte (par exemple : 6 coupes pour le 6 de Coupes), et quelques éléments stylisés mais difficile à interpréter. Les figures de cour sont représentées par des personnages avec l’élément de la suite. Un peu comme les jeux de cartes à jouer, finalement. Le Tarot Rider-Waite-Smith a des scènes sur chacune de ses arcanes, quasiment toujours avec des personnages sauf à de rares exceptions (les As, le 3 d’Épées, le 8 de Bâtons, mais même celles-ci sont assez explicites). Le Tarot Thoth est un entre-deux : on ne voit aussi quasiment que les éléments de la suite, mais mis en scène de façon à ce qu’on capte assez aisément l’énergie des arcanes (on peut vite voir si c’est agréable / désagréable ou pauvre / abondant). De plus, le Thoth donne des mots-clés sur chacune de ses arcanes mineures (sauf pour les As et les figures de cour).

• Dans la numérotation des arcanes majeures : Le Mat / Fou n’est pas numéroté dans le Marseille et peut être classé en premier ou en dernier de la liste, tandis que dans les RWS / Thoth, cette carte a le numéro 0. La Force et la Justice sont respectivement en 8 et en 11 dans le RWS, et leur ordre est inversé dans le Marseille et le Thoth. Ce qui ne changera pas grand chose sauf si vous utilisez la numérologie dans vos tirages.

• Concernant les appellations pour les suites d’arcanes mineures et les figures de cour :

  MARSEILLE
RIDER-WAITE-SMITH
     THOTH
Épées Épées Épées
Coupes Coupes Coupes
Bâtons Bâtons Bâtons
Deniers Pentacles Disques
   MARSEILLE
RIDER-WAITE-SMITH
     THOTH
Valet Page Princesse
Cavalier Cavalier Prince
Reine Reine Reine
Roi Roi Chevalier

Les figures de cour sont quand même assez différentes dans le Tarot Thoth, comparé aux deux autres systèmes, mais globalement les archétypes restent assez similaires. Les figures de cour du système Thoth se basent sur les éléments associés aux figures et les éléments associés à la suite. Les Princesses sont associées à la Terre, les Princes à l’Air, les Reines à l’Eau, les Chevaliers au Feu. Les éléments associés aux 4 suites sont quant à eux toujours le mêmes quel que soit le système (bien que certains très rares tarots en changent) : les Épées sont associées à l’Air, les Coupes sont associées à l’Eau, les Bâtons sont associés au Feu, les Deniers/Pentacles/Disques sont associés à la Terre.

• Il y a également des différences dans les noms de certaines arcanes majeures. De ces changements dans les noms peuvent découler des connotations légèrement différentes, de même que les visuels peuvent apporter une énergie qui change un peu, malgré le fait qu’on a des archétypes stables et très largement similaires.

MARSEILLE
RIDER-WAITE-SMITH
THOTH
Le Mat Le Fou Le Fou
Le Bateleur Le Magicien Le Mage
La Papesse La Grande Prêtresse La Prêtresse
L’Impératrice L’Impératrice L’Impératrice
L’Empereur L’Empereur L’Empereur
Le Pape Le Hiérophante Le Hiérophante
L’Amoureux Les Amoureux Les Amoureux
Le Chariot Le Chariot Le Chariot
La Justice (8) La Justice (11) Ajustement (8)
L’Ermite L’Hermite L’Ermite
La Roue de Fortune La Roue de Fortune La Fortune
La Force (11) La Force (8) Le Désir (11)
Le Pendu Le Pendu Le Pendu
(Arcane sans nom) La Mort La Mort
Tempérance La Tempérance L’Art
Le Diable Le Diable Le Diable
La Maison Dieu La Tour La Tour
L’Étoile L’Étoile L’Étoile
La Lune La Lune La Lune
Le Soleil Le Soleil Le Soleil
Le Jugement Le Jugement L’Éon
Le Monde Le Monde L’Univers

 

Le Tarot Rider-Waite-Smith est selon moi le système le plus facile d’approche pour débuter (et c’est par ailleurs le système le plus répandu et le plus repris dans des jeux contemporains) : ses cartes sont les plus simples à comprendre, elles illustrent toutes des scènes qui peuvent inviter à la projection et qui peuvent être analysées intuitivement. Contrairement au Tarot de Marseille, dont on utilise le plus souvent uniquement les arcanes majeures, à moins de bien s’y connaître en numérologie et de bien comprendre les enjeux de chaque suite (car les cartes n’offrent pas – ou très peu – d’indice visuel suffisant pour les interpréter intuitivement). Le Tarot Thoth est plus complexe, bien qu’il puisse être plus facile d’accès que le Marseille dans sa globalité, offrant plus d’indices visuels. Il est celui qui demande le plus d’approfondissement dans son apprentissage pour en saisir toute l’essence, mais il peut être utilisé de façon plus superficielle sans soucis. Là où il peut donner l’impression de plus “tenir par la main” quand on débute, c’est que les arcanes mineures du 2 au 10 ont en plus un mot-clé un peu à la façon d’un oracle, qui donne le ton de la carte.

Évidemment, c’est mon avis tout personnel et chaque personne aura une affinité soit pour un seul système, soit pour deux, ou pour les trois. J’ai moi-même commencé à apprendre le tarot avec le Tarot de Marseille, puis le Tarot Thoth, puis le Tarot Rider-Waite-Smith, et j’ai pu remarquer que ma pratique s’est améliorée à chaque système approfondi.

Je précise quand même que les personnes qui ne tirent qu’avec les arcanes majeures du Tarot, que ce soit le Tarot de Marseille ou un autre, peuvent faire de très bons tirages complets et complexes sans avoir l’impression qu’il leur manque des éléments de réponse.

J’espère que cet article vous aura permis de mieux cerner ces 3 systèmes de Tarot classique et que les informations ont été suffisamment claires !

 


 

Si cet article vous a plu, je propose chaque mois un article sur les bases de la cartomancie pour les membres de ma page Patreon, et à partir d’un certain palier je propose également un article mensuel de tutorat pour le tarot spécifiquement.

Vous pouvez retrouver d’autres articles sur ce thème dans la rubrique “Tarot” sur le menu du site.