Scroll Top

Faire connaissance ou conclure avec un deck

Faire connaissance avec un NOUVEAU deck

Quand je reçois un nouveau tarot ou oracle, je fais presque systématiquement un tirage de premier contact pour apprendre à mieux le connaître. Ça me permet de le prendre en main pour la première fois sans partir tout de suite dans un tirage d’introspection ou de prédiction. Comme ça je peux le manipuler une première fois, tester ses cartes, me familiariser avec son langage visuel, et je peux mieux savoir si je le consacre à un usage particulier et voir comment il me répond et comment je l’interprète…

Alors évidemment, la façon dont un deck se présente à nous, la façon dont on le ressent, dont il communique avec nous, dont on l’interprète, etc., va beaucoup changer les réponses d’un tirage de premier contact à l’autre. Ceux que je fais ne seront donc pas forcément les mêmes que vous pourriez faire, ça ne veut pas dire que quelqu’un a mal interprété ses réponses. Et un deck qui paraît doux à une personne peut être dur avec une autre, ou un deck qui se prête plus à une certaine ambiance, certaines thématiques, certains types de tirages ne s’y prêtera pas forcément de la même façon pour une autre personne.

D’ailleurs, si vous voulez partager avec moi vos tirages de présentation du Tarot de la Fortune ou de l’Oracle III-IX et discuter de la relation que vous avez avec, c’est avec plaisir ! J’aime bien savoir comment ils se comportent avec vous, comment vous les utilisez, comment vous les percevez…

Une autre façon de faire connaissance avec un nouveau deck et de se l’approprier, c’est évidemment d’étaler ses cartes pour le voir en entier. La réception, c’est aussi pour moi le moment où je prends le deck en photo pour me construire une sorte de base de données des visuels de mes decks, et aussi pour avoir des images lorsque je ferai sa présentation publique. Ça permet d’avoir un bon tableau d’ensemble, et de voir tout de suite quelles sont les cartes qui nous parlent très directement, quelles sont les cartes qu’on trouve vraiment belles, mais aussi quelles sont les cartes qu’on aime moins, quelles sont celles qui nous mettent en difficulté quand on chercher à les interpréter du premier coup d’œil. Je vous conseille de vous attarder sur les cartes qui vous sont les moins accessibles et de profiter de ce moment pour aller lire leurs interprétations dans le livret, pour chercher à approfondir votre relation, pour mettre le doigt sur ce qui vous dérange. Évidemment, la meilleure façon de choisir un deck avec lequel on entre bien en résonance, c’est d’abord d’aller voir des vidéos ou des articles avant l’achat pour avoir un aperçu de toutes ses cartes et d’éviter de se retrouver avec un deck opaque ou dérangeant.

Le modèle de tirage que j’ai le plus utilisé pour présenter un nouveau deck, ça n’en est pas un que j’ai inventé (même si je l’ai parfois modifié pour le faire un peu plus adhérer à ce que j’ai besoin de savoir, mais le gros du tirage est souvent resté le même). Il a été créé par Beth, la fondatrice de Little Red Tarot (une boutique anglaise en ligne qui vend des tarots et oracles indépendants). C’est celui que je trouve vraiment le plus simple, le plus efficace, le plus direct, et le plus passe-partout, notamment les trois premières questions qui vous donnent un aperçu de ce que vous avez le plus besoin de savoir. Je vous recopie les questions traduites ici en français :

1. Parle-moi de toi. Quelle est ta caractéristique principale ?
2. Quelles sont tes forces en tant que deck ?
3. Quelles sont tes limites en tant que deck ?
4. Que vas-tu m’enseigner?
5. Comment apprendre et collaborer avec toi au mieux ?
6. Quelle est la possible évolution de notre relation ?
(modèle de tirage de Beth)

Je vais maintenant vous proposer mon propre modèle de tirage, pour explorer d’autres choses, même si certaines questions peuvent être un peu similaires. Comme souvent pour mes modèles de tirage, je vous invite à faire les questions qui vous paraissent les plus pertinentes et à laisser de côté celles qui ne vous parlent pas (surtout si vous avez du mal avec les tirages longs).

FAISONS CONNAISSANCE :

1. Quelle carte représente le mieux ta personnalité ?
2. Pour quelles raisons je t’ai choisi ?
3. Quels thèmes préfères-tu aborder en tirage ?
4. Quels thèmes aimes-tu moins aborder en tirage ?
5. De quelle façon entre-t-on en résonance tous’tes les deux ?
6. Ce qui peut potentiellement faire barrière entre nous ?
7. As-tu besoin d’un traitement particulier (rituel, fréquence d’utilisation, consécration à un domaine ou une entité, être utilisé seul ou en parallèle avec d’autres jeux…) ?
8. Ton premier message pour moi

 


conclure avec un deck

Il arrive qu’on se retrouve avec des tarots ou oracles qui dorment sur leur étagère, qu’on a du mal à savoir quand utiliser, dont les images ne nous parlent finalement pas suffisamment, ou qui véhiculent des messages avec lesquels on n’accroche pas. Ça peut aussi être de très beaux decks, ou des decks à qui on est fortement attaché’es, mais on en a juste d’autres qui sont plus pertinents. Quand vous ne savez pas trop si vous avez envie de les garder “au cas où” ou s’il vaut mieux vous en séparer, quand vous avez envie de savoir où vous en êtes dans votre relation et si ça peut changer, vous pouvez faire le modèle de tirage que je vais vous partager. Parfois aussi, le simple fait de le sortir pour tirer avec peut éveiller un intérêt renouvelé ! Et il se peut aussi que le deck vous soit tellement obscur que ce tirage pourrait vous mettre en difficulté, auquel cas ça peut être un signe aussi que c’est peut-être un bel objet mais qu’il n’est pas fait pour vous.

FAISONS UN BILAN :

1. Où en sommes-nous dans notre relation ?
2. Pourquoi ça n’a pas fonctionné entre nous ?
3. Comment pourrait-on améliorer notre relation ?
4. Ai-je encore des choses importantes à apprendre de toi ?
5. Est-ce qu’il vaut mieux que je te laisse partir ?
6. Un mot pour la fin, une dernière leçon ?

Si c’est un deck que vous avez consacré rituellement, pour un autel par exemple, ou pour relationner avec une entité particulière, n’oubliez pas de le dé-consacrer si vous vous en séparez !

 


 

Si cet article vous a plu, je propose chaque mois un article sur les bases de la cartomancie pour les membres de ma page Patreon, et à partir d’un certain palier je propose également un article mensuel de tutorat pour le tarot spécifiquement.

Vous pouvez retrouver d’autres articles sur ce thème dans la rubrique “Tarot” sur le menu du site, et vous pouvez aussi retrouver mes autres modèles de tirages ici.