Les Chemins de l'Éveil

Dylan Collin & Cameron Gray

Nombre de cartes : 35

Taille des cartes : 8,9cm sur 12,7cm

Langue : Français

Prix : 23,90€

Sortie : Février 2020

Qualité du deck : Boîtier cloche rigide / cartes bien épaisses et brillantes avec bords argentés / livret de 192 pages

Niveau requis : Peut être approché de façon très intuitive et contient un mot-clé sur chaque carte. Le livret donne des conseils assez clairs si besoin d’approfondir, donc le deck peut être utilisé par des débutant’es.


Cet oracle a été créé par Dylan Collin, illustré par Cameron Gray, publié par les éditions Exergue. Dylan Collin a conçu ces cartes comme des supports de méditation et des outils de guérison et de cheminement psycho-spirituel. Il explique en 30 pages d’introduction sa démarche personnelle et ce qui l’a créé à produire cet oracle.

L’ensemble est de très bonne qualité, même si les bordures peuvent s’abîmer à l’usage répété.

Le dos des cartes n’est pas symétrique haut/bas, et j’aime un peu moins d’avoir le nom de l’oracle inscrit dessus, parce que ce ciel noir étoilé tout simple était parfait en soi.

Les illustrations sont très vibrantes, texturées, parfois même très chargées et saturées. J’aime beaucoup la palette de couleurs utilisée.

La plupart du temps, nous avons des représentations humaines, et j’apprécie que la plupart du temps les corps aient une allure androgyne, même s’ils se ressemblent tous. Les corps sont parfois écorchés comme dans des manuels d’anatomie (donc pas de façon gore), et il en résulte quelque chose de l’ordre de la découverte de soi, de percevoir les fondements du corps, de l’âme, de la psychologie.

On trouve aussi des animaux, des espaces naturels, des objets-clés et des symboles fondus dans le décor de la carte.

Le livret commence donc par une longue introduction, et passe ensuite à l’interprétation des cartes. Pour chacune, nous avons d’abord une petite poésie, qui peut servir de réflexion méditative / contemplative, accompagnée de l’illustration de la carte en noir et blanc.

Ensuite, nous avons l’enseignement de la carte en un petit paragraphe, puis la raison pour laquelle on pourrait avoir tiré cette carte en particulier, et enfin des conseils pratiques en rapport avec la carte.

On a à la fois du développement personnel qui nécessite souvent de faire du journaling, et des conseils énergétiques et de méditation.

Je cherchais un oracle à visée spirituelle qui évite de tomber dans les écueils de l’appropriation culturelle, et c’est souvent pas si simple. Celui-ci s’en sort globalement bien dans sa catégorie.

Son esthéthique nous fait voyager à travers des visions hallucinogènes au coeur de la matrice.

Il a l’avantage aussi de ne pas chercher à être toujours positif et à donner des pistes pour progresser dans son cheminement.

Malgré le fait qu’il se base surtout sur le cheminement spirituel, il peut totalement être utilisé pour tout type de tirage, même si les concepts sont légèrement orientés.


Site officiel
Instagram de Dylan Collin
Instagram de Cameron Gray

%s