Comment une même carte peut être interprétée différemment selon les tarots
J’avais déjà publié des analyses visuelles et symboliques très rapides pour les arcanes mineures de 15 decks différents, de façon très rapide mais suffisante pour les comprendre en surface. Depuis début 2024, je publie également sur Patreon d’autres analyses de cartes bien plus approfondies, et qui font le tour des symboles, de la composition de l’image, des couleurs, des éléments significatifs pour comprendre la carte plus en détail et en profondeur.
Ce que je cherche à démontrer à travers ces analyses, c’est que faire intervenir plusieurs tarots différents pour interpréter une même arcane permet parfois d’avoir une meilleure image globale d’une arcane. Un tarot peut mettre en avant quelque chose qu’un autre aura occulté ou mis en second plan, peut amener une autre idée, introduire une nouvelle façon de percevoir l’arcane.
Une grande majorité de tarots se basent sur un des trois systèmes classiques : le Tarot Rider-Waite-Smith, le Tarot de Marseille ou le Tarot Thoth, et donc auront souvent la même symbolique visuelle, le même concept illustré, la même composition d’image, même s’il peut y avoir des différences dans le style d’illustration ou des choses légèrement revisitées. À noter aussi que pour les arcanes mineures, il est bien plus aisé d’interpréter celles du Rider-Waite-Smith que des deux autres systèmes (bien que le Thoth offre des mots-clés pour celles-ci). De ce fait, comme beaucoup de tarots se ressemblent et offrent un tronc commun malgré leurs différences esthétiques, on a parfois tellement l’habitude de voir une même image que ça ne nous challenge plus trop, qu’on reste sur ce qu’on en a appris en théorie sans plus chercher à la contempler vraiment.
Avoir plusieurs tarots différents (et par différents, je veux dire que beaucoup d’entre eux ne reprennent pas l’imagerie traditionnelle) a beaucoup enrichi ma pratique. Quelque part, ça me permet aussi de ne jamais connaître par cœur mes tarots au point de prendre leurs visuels pour acquis. C’est une invitation constante à les redécouvrir, à les approfondir, à me familiariser avec. Sachant que l’image est toujours importante pour moi, je ne me contente pas de recracher ce que je sais de la carte si ça ne reflète pas ce que j’y vois à l’instant T. Encore une fois, je le précise : chacun’e d’entre nous a sa manière personnelle d’approcher la cartomancie, et c’est tout aussi OK d’avoir un seul deck que d’en avoir plusieurs, c’est OK de se contenter d’interpréter visuellement la carte tout autant que de se contenter de réciter ce qu’on en connait, que de mêler les deux à la fois. L’important étant d’être à l’aise avec sa propre façon de faire et d’en tirer quelque chose de constructif qui répond à ses besoins.
D’ailleurs, avant même de commencer à tirer les cartes régulièrement et à une époque où je n’avais encore que deux tarots dans ma collection (Tarot de Marseille et Tarot Thoth), j’allais régulièrement voir un site nommé Albideuter qui recensait les images de toutes les arcanes dans une multitude de tarots. Le site n’existe plus depuis quelques années mais on peut encore le consulter grâce à la “magie” d’Internet Archive. Une grosse majorité des tarots présentés sont sortis avant 2010, donc avant le gros boom de la popularisation de la cartomancie tel qu’on l’a connu dans les environs de 2020. L’intérêt pour moi de consulter des tarots que je n’avais pas était de pouvoir m’enrichir de la vision de plusieurs artistes et tarologues différent’es, et ça m’a aussi permis de m’inspirer à sortir un tout petit peu de l’image traditionnelle lors de la création de mon Tarot de la Fortune (bien qu’il soit resté très dans les codes classiques, certaines arcanes qui me parlaient moins ont été complètement redessinées).
J’ai choisi pour cet article de tirer la même arcane dans tous mes tarots – Le Magicien / Bateleur / Mage -, pour vous montrer à quel point un même archétype peut être illustré de façon parfois super similaire, et parfois très différente, plus du tout dans la même représentation.
Globalement, j’ai tenté de les disposer de façon à mettre les représentations les plus classiques en premier (ligne du haut) et les représentations les plus inhabituelles en dernier (ligne du bas), et ce de façon grossièrement graduelle. Si vous êtes dans une approche plutôt “scolaire” de la cartomancie, et que vous avez besoin de vous baser sur des ressources solides, je vous conseille de rester dans des tarots qui respectent les représentations de la première ligne du haut, voire de la ligne juste en-dessous. La troisième ligne marque une sorte d’entre deux entre les symboles classiques et l’improvisation des artistes. La quatrième ligne – la dernière – se base vraiment sur une symbolique différente, qui peut être difficile à appréhender sans le livret ou sans connaissance spécifique (de l’astrologie, des pierres, des plantes), à moins d’être vraiment très intuitif’ve, de capter des messages de façon médiumnique. Pour les personnes qui connaissent déjà les significations des cartes ou qui se servent toujours des livrets, ce n’est pas un problème de s’en sortir même avec des cartes aussi éloignées des représentations originales, même si ça peut être un frein si c’est le tout début de la pratique parce que ça n’aide pas à interpréter la carte par soi-même.
Pour prendre un exemple de différences dans l’interprétation : entre le titre de Bateleur et de Mage, il y a déjà une différence entre le prestidigitateur / le bouffon qui fait des tours de passe-passe pour amuser la galerie et le mage occulte qui peut opérer des rituels magiques poussés avec des résultats concrets. S’il est jeune, il a beaucoup à apprendre, tandis que s’il est vieux, c’est lui qui nous apprend. Parfois il étudie avant d’agir, parfois il fait déjà sa tambouille, parfois il est inactif et réfléchit plutôt à ses possibilités.
Dans le Seventh Sphere Tarot, il a le corps immergé, il ne peut pas encore vraiment être libre de ses mouvements, on le voit se refléter dans l’eau, et on peut dire par exemple qu’il étudie les pour et les contre. Dans le Noisy Museum Tarot, il a le rôle d’architecte, et donc une bonne connaissance de son terrain et de ses outils, ainsi qu’une position très importante pour construire des choses pour d’autres. Dans le Blood Moon Tarot, il joue de la musique, qui est une autre sorte de création, mais qui ne pose rien de concret…
Voici quelques questions pour aider à savoir comment interpréter soi-même la carte (mais je rappelle que j’avais déjà fait un article sur le sujet) :
• Quels sont les symboles qui ont l’air importants ?
• Comment est le décor, l’environnement ?
• Comment est le personnage (ou les personnages) de la carte ?
• Est-ce qu’il est actif / passif, vers où il est tourné, quel âge il a, quelle expérience de la vie il a, quel est son but apparent ?
• Quels sont les outils à sa disposition ?
• Comment est sa relation à ce qui l’entoure ?
• Quels sont les éventuels challenges auxquels il a l’air de faire face ?
• Est-ce que vous vous identifiez à lui ou au contraire pas du tout ?
Vous pouvez vous entraîner sur l’image de cet article pour voir quelles sont les redondances, quelles sont les différences, ce qui fait qu’on reconnaît l’archétype même s’il dévie beaucoup de la représentation habituelle, ce qui fait que ces personnages sont chacun très singuliers et différents l’un de l’autre, pourquoi ça marche intuitivement parfois même sans personnage et quand est-ce que c’est trop compliqué à interpréter sans autre contexte. Reconnaissez-vous les signes astrologiques, pierres ou plantes qui figurent sur les cartes, et pouvez-vous dire en quoi ils vous font penser à cet archétype, sur la base de leur symbolique ?
Voici les correspondances qu’on peut voir associées à cette arcane sur les cartes présentes ici si vous souhaitez les explorer plus en profondeur : Verseau, Mercure, Terre, Vierge, la lettre hébraïque Beth, Bélier, Feu, Polybasite (pierre), Cornus (arbre), Chèvrefeuille (plante), Gui sur du Chêne (plante et arbre)
Voici quelques informations sur les symboles les plus classiques de cette carte :
• Le chiffre 1 : commencement, initiative, potentiel
• La table : espace de travail, cadre, limites, besoin de stabilité
• La baguette : le pouvoir personnel, la capacité de forger son destin
• Les éléments des suites (Bâton, Coupe, Épée, Pentacle) : tout ce qui constitue le monde connu et ce qui nous compose, travailler sur l’ensemble car tout est interconnecté
• Le signe de l’infini : l’éventail de toutes les possibilités qui s’ouvrent à soi au commencement de quelque chose, les cycles qui se répètent tant qu’on ne fait pas de travail sur soi pour changer les choses
• Les fleurs : la récolte de ce qu’on sème, le printemps qui marque le début
• Un bras levé et un bras baissé : faire le lien entre ciel et terre, être un canal qui matérialise le spirituel dans la matière, “ce qui est en haut est comme ce qui est en bas”
• Les ailes aux pieds ou sur le chapeau : symbole lié à Mercure / Hermès
• Le sac : avoir plus d’un tour dans son sac, débrouillardise
• Les dés : aspect ludique et hasardeux
• L’habit rouge : être en action
• L’habit blanc en dessous : le lien au sacré, la pureté des intentions ou encore l’inexpérience (qui devient expérience grâce à l’habit rouge qui le recouvre)
Si vous avez plusieurs tarots, je recommande d’étaler devant vous toutes les versions de la même arcane que vous possédez afin de pouvoir faire un comparatif, comme je l’ai fait ici pour l’exemple du Bateleur / Magicien / Mage.
• Quel est le tronc commun entre toutes ces cartes ? Qu’est-ce qui est similaire et qui permet de renforcer l’archétype ?
• Quelles sont les différences entre toutes ces cartes et vous permettent-elles de voir la carte sous un angle différent, vous apportent-elles des suppléments intéressants et qui vous parlent, ou au contraire est-ce que ça a tendance à vous perdre ?
• Y a-t-il des versions que vous préférez à d’autres et pourquoi ?
C’est un bon moyen d’enrichir son vocabulaire, et si vous n’avez pas plusieurs tarots chez vous, vous pouvez également aller regarder les tarots que j’ai déjà présentés en détail : je joins à chaque fois les photos de toutes les cartes. Ça demandera de faire beaucoup d’allers-retours entre chaque visuel pour comparer une arcane dans différents jeux, mais ça reste une bonne opportunité de s’entraîner, et c’est une bonne banque de données qui ne nécessite pas plus de consommation de jeux de cartes.
L’importance d’essayer d’analyser visuellement ce qui se passe concrètement sur la carte plutôt que de juste se référer à des mots-clés pré-existants, c’est que ça vous permet d’être plus à l’aise avec vos jeux, de gagner en indépendance dans vos interprétations, et de ne pas rester figé’es sur une seule image. C’est particulièrement important si une version d’une arcane ne vous parle pas du tout ou vous paraît enfermée dans un rôle qui ne vous semble pas approprié.
Si cet article vous a plu, je propose chaque mois un article sur les bases de la cartomancie pour les membres de ma page Patreon, et à partir d’un certain palier je propose également un article mensuel de tutorat pour le tarot spécifiquement.
Vous pouvez retrouver d’autres articles sur ce thème dans la rubrique Tarot sur le menu du site.