Tenir un journal de tirage
Lorsqu’on commence à tirer les cartes de façon régulière, et même depuis le tout début, il peut être intéressant voire important de garder des traces de ses tirages, pour pouvoir ensuite revenir dessus. Notamment si ce sont des tirages sur de gros sujets spécifiques sur lesquels on peut avoir besoin de revenir plus tard parce que les enjeux sont relativement durables, ou pour les tirages de l’année par exemple qu’on a vite tendance à oublier au fil des mois.
Personnellement j’aime toujours bien pouvoir revenir sur des tirages, déjà pour me remettre en tête les messages de temps en temps (parce que j’aurais tendance à vite oublier sinon, avec ma mémoire en passoire), mais aussi pour vérifier si j’ai tapé assez juste dans mes interprétations, et potentiellement réinterpréter après coup pour voir comment les cartes peuvent se traduire au quotidien.
Trouver son support
Si vous n’avez pas encore commencé à tenir un journal de tirage, vous pouvez vous demander avec quel format vous êtes le plus à l’aise. Est-ce que vous êtes plus à l’aise à l’écrit, à l’oral, en vidéo ? Est-ce que vous êtes plus à l’aise à écrire sur papier ou par clavier ? C’est important de définir le support avec lequel vous vous sentez bien, surtout si vous faites beaucoup de tirages et que vous ne voulez pas rechigner à passer du temps à élaborer sur un support qui ne vous permet pas une retranscription ou une relecture fluide.
Je vais surtout m’attarder sur les tirages écrits plus que sur les tirages audio et vidéo (parce que l’écrit est mon support de prédilection), mais sachez que c’est un moyen tout à fait valable de garder des traces de ses tirages. Je vous conseille évidemment de tout garder dans un dossier bien défini uniquement pour les tirages, afin d’éviter d’avoir à les chercher longuement, et de les classer par ordre chronologique, voire de renommer les fichiers pour vous rappeler de quel tirage il s’agissait.
Concernant les tirages écrits, vous pouvez tout à fait utiliser votre application de notes sur vos appareils, si ça vous est plus rapide et instinctif, et si vous avez plus l’habitude d’aller regarder là que dans un carnet. Ça permet aussi de pouvoir emporter ses tirages avec soi quand on n’est pas chez soi (bien qu’on puisse le faire aussi en prenant son tirage et sa / ses page(s) d’interprétations en photo sur son téléphone).
Mais évidemment, quand on parle de journal de tirage, on a davantage en tête un carnet qui ne sert qu’à ça. D’ailleurs, vous pouvez aussi tenir un classeur où vous imprimez ce que vous avez écrit sur ordinateur ou téléphone ! Ou prendre le temps de réécrire manuellement les notes que vous avez prises sur vos appareils. Encore une fois, il faut que ça soit le plus simple pour vous.
Pour tenir un journal papier, là aussi vous pouvez vous demander plusieurs choses avant de démarrer : Quel est le format qui vous met le plus à l’aise pour l’instant : plutôt petit pour emporter avec soi, plutôt grand pour noter des gros pavés ? Avec ou sans lignes ou avec des points pour avoir des repères ? Si vous prenez le parti de dessiner / coller / faire du craft dedans : est-ce qu’il vous faut un papier plus épais que la normale ? Est-ce que ça va vous donner envie d’essayer de décorer ce journal, ou est-ce que ça va vous freiner si vous manquez d’inspiration ?
Au fur et à mesure de votre expérimentation dans votre journal, vous verrez ensuite s’il vous fallait plus petit ou plus grand ou si c’est la bonne taille, si vous préférez avec des pages unies ou non, s’il vous faut plus ou moins de pages (par exemple si vous aimez tenir des tirages pour un an pile, ou s’il vous importe peu d’enchaîner les carnets de façon aléatoire).
ce qu’on peut mettre dedans
Bon, une fois qu’on a défini son support, comment on inscrit son tirage ? Le plus simple, c’est de noter la date, le titre du tirage (si c’est un tirage pour une période précise, un tirage à thème…), il peut être judicieux de noter aussi là où vous avez trouvé le modèle de tirage (public ? Patreon ? nom / pseudo de la personne qui l’a partagé ?), et enfin de noter les questions, les cartes tirées en réponse et vos interprétations. Vous pouvez aussi noter le(s) deck(s) que vous avez utilisé(s) pour le tirage.
Si vous avez besoin du visuel de votre tirage particulièrement parce que les images étaient très parlantes, parfois plus que les mots, vous pouvez envisager d’imprimer une photo du tirage, mais ça peut vite vous coûter en encres. Par contre, vous pouvez garder une photo du tirage en souvenir de façon dématérialisée (d’où l’importance de garder la date avec le tirage). Vous pouvez aussi utiliser des tampons pour inscrire le numéro / le nom de la carte dedans, comme ceux que propose La GreenWitch (cartes ou éléments de suites), pour faire quelque chose de joli. D’ailleurs, j’utilise beaucoup de ses tampons pour pimper mes pages de journal-agenda (comme ceux que vous voyez sur l’image qui illustre cet article). Vous pouvez aussi utiliser un système de couleurs particulières si ça vous aide à vous repérer plus facilement.
Quant à la densité de contenu que vous inscrirez, ça dépend vraiment de vous. Personnellement, je suis de la team gros pavés, mais j’essaye de m’en tenir à une à deux pages maximum dans mon carnet A4 (ce qui est déjà pas mal, hein !). Pour les tirages de semaine, je fais une demi-page A4 parce que j’ai davantage besoin de petites pistes que de grosses réflexions qui me servent aussi à revenir sur mon parcours personnel / spirituel / professionnel. Si vous préférez tenir un petit carnet, il me semble évident que vous devrez aller plus à l’essentiel, résumer vos réponses, voire n’utiliser que des mots-clés. Ça dépend aussi d’à quel point vous êtes à l’aise de vous rappeler des détails du tirage et de ce que ça vous a évoqué au moment de le faire, avec simplement le titre de la carte et quelques mots-clés. À quel point vous avez besoin d’aller en profondeur selon le type de tirage ? Là encore, c’est quelque chose qui se définira avec la pratique, l’expérimentation, et votre façon de lire les cartes. Il n’y a pas une meilleure façon de faire qu’une autre, et vous pouvez juste écrire un seul mot en réponse si ça vous permet de mémoriser mieux votre tirage de façon immédiate, claire, efficace.
Peut-être que vous préférerez aussi séparer les tirages temporels tels que les tirages du jour, de la semaine, du mois, de la saison, de l’année, de votre anniversaire, dans votre agenda ou bullet journal plutôt que dans un journal à part, si vous avez davantage tendance à aller lire dans votre agenda que vous tenez à jour régulièrement. Et dans ce cas, garder les autres tirages dans un carnet qui vous sert plus de carnet de réflexions personnelles, de journal intime, etc. De mon côté, je combine ensemble agenda, réflexions personnelles, tirages, moodboard, to-do-list, wishlist… dans un grand carnet que je customise entièrement. Ça me prend du temps, mais j’ai enfin trouvé le système qui me convient le mieux.
D’autres idées de choses que vous pourriez avoir envie de mettre dans votre journal de tirage : une grille avec les arcanes de tarot pour cocher les cartes récurrentes sur l’année (ça marche tout de suite moins avec les oracles) pour pouvoir voir s’il y a une carte qui revient beaucoup et éventuellement faire un tirage pour mieux comprendre son message / une liste des decks de votre collection et peut-être le nombre de fois où vous les avez utilisés (ça peut aider à faire du tri s’il y en a que vous n’utilisez jamais par exemple) / faire des analyses de cartes sans tirage pour mieux vous imprégner de leurs visuels, de leurs symboles, de leurs significations, tout ça à l’intuition / noter des modèles de tirages intéressants que vous voyez passer sur internet ou dans des bouquins ou noter vos propres modèles de tirages inventés…
D’ailleurs, vous pouvez aussi vous faire un carnet / classeur / dossier sur ordinateur ou téléphone à part de votre journal de tirage pour assembler tous les modèles de tirages pour les retrouver plus facilement et que ce ne soit pas mélanger au reste. On voit souvent passer énormément de modèles de tirage que ce soit sur Patreon, les réseaux, les livres… et parfois on n’a pas le temps ou l’envie de les faire sur le moment, mais on se dit que ça peut servir plus tard (sauf qu’entre temps on oublie… ou c’est juste moi ?). Donc ça peut vraiment valoir le coup de les garder, et pour intensifier encore la Vierge en moi : de les classer par thématique !
Pour revenir au journal de tirage, je vous conseille de ne pas vous mettre la pression du tout, surtout si vous débutez, parce que si vous cherchez à faire quelque chose de très esthétique dans un très beau carnet, avec une présentation poussée… eh bien le risque, c’est que ça vous prenne trop de temps à mettre en place, en plus du temps passé sur le tirage, et que l’un ou l’autre finisse bâclé et que ça vous décourage de recommencer. Un simple carnet premier prix avec juste du texte, c’est tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Un dictaphone, un téléphone qui fait des vidéos. Une application de notes super basique. Libre à vous d’améliorer au fil du temps selon vos envies, votre temps, votre énergie, vos talents créatifs.
Mais j’insiste vraiment là-dessus : quitte à prendre le temps de faire un tirage, autant en garder une trace, parce qu’on peut vite regretter de ne pas avoir pris la peine de le faire. Oui, je parle d’expérience ! Et si vous avez une mémoire en passoire comme moi, il est toujours utile de pouvoir relire ses tirages. C’est une façon de rendre honneur à ce moment privilégié entre soi et les cartes, et de les prendre au sérieux. Donc au minimum : une photo des cartes avec l’intitulé du tirage si vous pouvez retrouver facilement les questions / emplacements, ou encore écrire les questions + les noms des cartes et 2 ou 3 mots-clés en guise de réponse. Et encore une fois, ça peut être du texte, de la photo, une vidéo, de l’audio… selon vos préférences et ce qui vous est le plus simple.
N’hésitez pas à dire en commentaires ce que vous utilisez comme système, voire à mettre des liens vers des présentations de vos journaux de tirages.
Si cet article vous a plu, je propose chaque mois un article sur les bases de la cartomancie pour les membres de ma page Patreon, et à partir d’un certain palier je propose également un article mensuel de tutorat pour le tarot spécifiquement.
Vous pouvez retrouver d‘autres articles sur ce thème dans la rubrique “Tarot” sur le menu du site.