Scroll Top

Compiler ses propres notes pour le tarot

Comme vous le savez probablement déjà, je propose sur ma boutique des fiches de mots-clés pour chacune des arcanes du tarot (majeures et mineures) sur la base du Tarot de la Fortune, mais qui conviennent pour tous les tarots. J’ai propose également des cahiers d’apprentissages sur les suites d’arcanes mineures et d’autres cahiers sur des thématiques différentes, toujours autour du tarot.

Ce que je vais vous proposer ici, c’est d’apprendre à faire les vôtres, plutôt que de vous baser sur des fiches déjà existantes (bien qu’elles puissent vous servir à compiler vos fiches personnalisées).

 


 

Pourquoi compiler ses propres ressources ?

Déjà, parce que vous pouvez choisir ce qui est important pour vous, laisser de côté ce qui ne vous parle pas, et aussi structurer d’une façon qui est abordable et efficace pour vous. Bon, si vous n’y mettez que des mots-clés en fouillis, la structure a peu d’importance, mais on peut déjà séparer les aspects positifs et les aspects négatifs par exemple.

Quand j’ai commencé à apprendre le tarot, j’ai accumulé plusieurs ressources différentes (listées en fin du livret du Tarot de la Fortune et sur le site dans la section Sources bibliographiques), et j’ai pris des notes dans des carnets. Déjà parce que prendre des notes me permet de mémoriser mieux que de juste lire, et parce que ça permet déjà un premier tri des informations. Je pouvais déjà voir qu’il y avait parfois de grosses différences d’approche selon les auteur’ices, et ça m’a permis de comprendre que je pouvais aussi avoir ma propre approche, ma propre tambouille, à partir des informations qui faisaient le plus « tilt » chez moi, sans m’encombrer du reste.

Donc admettons que vous avez à disposition plusieurs livres ou sites internet ou livrets de tarot pour trouver vos informations, mais que vous n’êtes pas d’accord avec tout ce que disent leurs auteur’ices, ou que ça fait trop de sources différentes à feuilleter à chaque fois, c’est là que vient l’utilité de regrouper les informations qui sont pertinentes pour vous en un seul volume.

 


 

EXEMPLE DE STRUCTURATION DES NOTES

À partir de toutes ces notes, qui venaient donc de livres que d’autres ont écrits, j’ai commencé à structurer les choses de façon plus claire pour moi, et il est possible que ça vous puisse vous inspirer également :

Première partie générale :

– la signification des éléments des suites d’arcanes mineures

– la façon dont ces éléments peuvent interagir entre eux en tirage

– la symbolique des nombres et la connexion entre nombre et élément

Pour les arcanes majeures et mineures :

– d’abord, des mots-clés pour aller rapidement à l’essentiel, en séparant les aspects positifs et les aspects négatifs

– les associations astrologiques

– dans quels cas la carte peut être un grand oui ou un grand non bien tranchés

– ensuite la personnalité de la carte, toujours en positif et en négatif, pour bien comprendre l’archétype humain qui se cache derrière la carte

– les significations générales positives et négatives

– les interprétations dans les différents domaines, de manière séparée (affectif, matériel, professionnel, spirituel, bien-être)

– les conseils que peut donner la carte en tirage

– quelques questions que la carte peut inviter à se poser

Une autre chose que j’ai faite également, c’est de noter mes propres ressentis avec les cartes, à la fois pour pouvoir comparer avec ce qui en a déjà été dit par d’autres, et aussi pour pouvoir mieux m’approprier mon tarot, essayer de le décortiquer par moi-même, et peu importe si c’est un peu bancal au début.

Si vous débutez vraiment dans la pratique, je vous invite à aller voir cet article pour savoir comment interpréter les cartes. C’est d’ailleurs quelque chose qui peut être fait pour chacun de vos tarots, et aussi pour les oracles, sachant qu’a priori, à moins que vous ayez plusieurs exemplaires de tarots classiques qui se ressemblent tous, vous aurez des choses différentes à dire à chaque fois.

Pour les arcanes majeures, j’avais également fait un parallèle avec certaines pierres.

Mais ne vous mettez pas la pression d’aller si loin dans la structure et l’approfondissement si vous préférez quelque chose de plus simple et direct ! La première étape étant vraiment d’avoir simplement des mots-clés pour chacune des cartes, et de pouvoir avoir ces notes sous les yeux quand vous débutez si vous avez du mal à vous détacher des livrets ou quand certains livrets ne vous satisfont pas.

 


 

POUR ALLER PLUS EN DÉTAIL

Quelques pistes pour savoir quels mots-clés ajouter :

Traits de personnalité, adjectifs, sensation, émotion, verbe, comportement, interaction, situation… Si c’est une carte à tendance plutôt active ou passive, si c’est une carte qui initie, qui stagne, qui est bloquée, qui achève, qui construit, qui détruit…

Pour les personnes qui souhaitent aller plus loin et vraiment personnaliser à fond leur prise de notes, voici quelques autres idées qui peuvent aider à créer du lien avec les arcanes :

– une description plus poussée des visuels de la carte et des symboles, pour faire les connexions entre les interprétations et ce qui est visible sur la carte

– les cartes qui vont semblent avoir une personnalité similaire ou les cartes qui vous semblent totalement opposées à la carte que vous analysez (que ce soit dans le même tarot ou en comparaison à d’autres jeux)

– des correspondances avec d’autres choses (personnage de film / de série / de livre / de jeu vidéo, musique, œuvre d’art, plante, mythe, divinité…)

– imaginer la façon dont l’arcane régit sa vie dans les différents domaines (quels sont les emplois où elle peut exceller, comment elle gère ses relations, quelles sont ses routines au quotidien, quels sont ses loisirs, où elle aime partir en voyage…)

Ce sont quelques suggestions, mais évidemment, n’hésitez pas à en rajouter d’autres et à laisser de côté tout ce qui ne vous semble pas pertinent pour vous. Le principal étant de compiler des informations qui vous seraient utiles pour mieux comprendre l’arcane mais aussi qui peuvent vous servir à comprendre la personne que vous avez en face de vous si vous tirez les cartes pour d’autres, et à donner des exemples plus concrets, à donner des références que la personne peut éventuellement reconnaître et potentiellement s’y identifier.

 


 

QUEL SUPPORT POUR COMPILER SES NOTES

Je vous conseille de compiler vos notes de façon à pouvoir rajouter des informations n’importe quand, pour que ce ne soit pas figé et que vous puissiez les faire évoluer au fil du temps. Les meilleurs supports pour ça sont le format numérique que vous pouvez imprimer ou recopier par la suite (ça prend souvent moins de temps d’utiliser une application de note sur son téléphone / ordinateur ou de s’enregistrer sur le dictaphone souvent intégré, que de sortir du matériel pour écrire), et les classeurs dans lesquels vous pouvez réorganiser les pages n’importe quand, ou des feuilles volantes dans une farde.

Les carnets c’est très chouette, mais si vous essayez de bien structurer, vous aurez vite un problème de place, et si vous prenez des notes de façon chronologique, arcanes mélangées, vous risquez d’avoir du mal à vous y retrouver (j’ai quand même pris mes notes sur carnet au début parce que c’était ce que je préférais comme support).

Quelque chose qui me paraît important à noter à cette époque, c’est qu’il vaut mieux éviter de prendre ses notes directement sur les réseaux / sur les serveurs Discord, sans les enregistrer quelque part ailleurs : c’est vite perdu, noyé dans la masse, oublié. 

Je vous conseille également de reporter certaines idées que vous avez eues spontanément en tirages sur vos supports de prise de notes, parce que parfois on a des inspirations à ces moments-là et qu’on peut oublier ce qu’on en a dit, alors que ça pourrait être utile de garder ça sous le coude.

 


 

Voilà, je pense avoir fait un tour assez global de la façon dont on peut s’approprier les cartes de tarot, ce qui vaut également relativement bien pour tous les systèmes de cartes divinatoires (Lenormand, Belline, oracles indépendants) ou pour d’autres supports divinatoires comme les runes, les oghams… N’hésitez pas à partager en commentaires vos propres astuces et façons de faire pour pouvoir inspirer les autres !

 


 

Si cet article vous a plu, je propose chaque mois un article sur les bases de la cartomancie pour les membres de ma page Patreon, et à partir d’un certain palier je propose également un article mensuel de tutorat pour le tarot spécifiquement.

Vous pouvez retrouver d’autres articles sur ce thème dans la rubrique “Tarot” sur le menu du site.