Scroll Top
Interpréter les cartes

Comment interpréter les cartes dans un tirage

On touche ici à une des bases principales de la cartomancie, et honnêtement c’est un gros sujet (qui peut pourtant se résumer très rapidement), qui s’apparente d’ailleurs plus à la pratique qu’à la théorie, mais je vais essayer d’expliquer au mieux. La plupart des choses sont vraiment très évidentes, mais pour les personnes qui n’ont jamais touché de cartes ou qui débutent tout juste, ça pourra peut-être aider à savoir par où commencer !

Donc, vous avez choisi un deck, vous avez mélangé votre paquet, vous avez posé votre question, et vous avez tiré une ou plusieurs cartes pour y répondre. Que faire maintenant ?

Bien sûr, vous pouvez tout à fait vous prémâcher le travail et vous reporter directement au livret, et il n’y a aucun mal à ça si ça vous suffit. Mais ce qu’on va voir en premier, c’est comment interpréter la carte par soi-même.

 


 

méthode pour interpréter les cartes

Globalement, quel que soit le type de cartes utilisées, voici ce à quoi vous allez faire attention en premier :

• L’ambiance générale qui se dégage de la carte
Là on va essayer de faire parler son instinct plutôt que la raison ou la théorie. Cette étape n’est pas à négliger, dans le sens où votre instinct vous guidera déjà très bien, même si vous ne savez pas forcément expliquer pourquoi au premier abord et que ça nécessitera de creuser et de s’interroger.
– Qu’est-ce que la carte vous fait ressentir au premier abord, sans même essayer de l’analyser en profondeur ?
– Est-ce qu’elle amène une ou plusieurs émotions particulières ?
– Est-ce que ça vous rappelle un souvenir, un évènement, une personne, une histoire ?
– Est-ce que vous ressentez quelque chose de positif, de neutre, de négatif ?
– Est-ce que la carte vous paraît une évidence ou est-ce qu’elle vous semble incongrue ?
Prenez tout ça en compte, même si a priori ça n’est pas la même chose que ce qui est dit dans le livret, parce que c’est l’expérience qui parle et ça peut donner des réponses plus concrètes et ancrées dans la réalité que des explications qui ne sont pas les vôtres.

• Le titre de la carte / le(s) mot(s)-clé
Celui-ci va vous renseigner très directement sur l’archétype / le concept lié à la carte, et dans certains cas c’est suffisant en soi pour avoir une réponse (notamment avec un oracle). Je peux d’ailleurs vous conseiller de commencer par un oracle qui met des mots-clés directement sur les cartes au début, si c’est ce qui vous aide le plus, parce que ça “dit” directement quelque chose. Certains tarots mettent des mots-clés en plus des titres des cartes (même si c’est plus rare), si vous avez du mal à ne pas avoir d’indications.

• Les éléments et la numérologie (dans le cas du tarot en particulier)
Les chiffres ont une grande importance dans le tarot, contrairement à la plupart des oracles, et vous pouvez donc vous baser dessus comme élément de réponse. Encore une fois, ça nécessite d’avoir déjà des ressources pour savoir à quoi les nombres font référence, mais à force de tirer, vous vous familiariserez vite avec. De même avec les éléments (Air pour les Épées, Eau pour les Coupes, Feu pour les Bâtons, Terre pour les Pentacles/Deniers) qui vous renseignent énormément sur la nature des cartes. En combinant les deux, même sans vous référer aux images, vous aurez déjà une idée ce que la carte essaye de vous dire.

• L’image de la carte
Le mieux, c’est toujours de choisir un deck dont les images vous parlent, éveillent des choses en vous, touchent à votre corde sensible. Bon, je mets une exception pour les decks qu’on prend parce que les concepts nous intéressent, même si on trouve les cartes moches ou pas particulièrement parlantes visuellement. Mais les illustrations des cartes devraient déjà vous raconter quelque chose, et ce même si vous n’y connaissez rien, et pour certaines personnes elles sont même bien plus importants que le texte qui y figure. Essayez de lire l’image comme si vous lisiez une bande-dessinée, analysez sa composition, inventez son histoire.

• Les symboles en particulier
Je vous invite à avoir sous le coude un dictionnaire des symboles ou un site de référence pour apprendre les symboles séparément, ou en tout cas à vous familiariser avec eux au cas par cas. Ça parait beaucoup de travail au début, mais on retrouve souvent les mêmes symboles d’un jeu à l’autre, donc une fois que vous avez saisi l’idée générale, ça vous reviendra directement pour une prochaine lecture, et encore plus avec l’expérience régulière. Ça nécessite de décomposer la carte si elle est beaucoup illustrée, mais dans le cas du Lenormand ou de certains oracles, on a un symbole unique par carte, ce qui facilite la tâche.

• La composition de l’image
La façon dont les éléments sont agencés, les couleurs qui ont leur propre symbolique également, la posture d’un personnage, l’orientation des choses, l’action qui est en train de se passer… tout ça sont des indices supplémentaires. Si les images ont été bien pensées, chaque élément qui les composent devrait vous donner des pistes d’interprétation.

Voilà pour ce qui est des bases qui vous permettront d’interpréter les cartes au niveau purement factuel et visuel. Évidemment, à partir de là, c’est votre capacité d’analyse, d’intuition et d’interprétation qui entrent en jeu, et elles sont propres à chacun’e. Par ailleurs, si vous avez des “flash” d’intuition qui vous viennent, même si a priori vous n’en voyez pas le reflet sur l’image, ce sera aussi à prendre en compte, et en priorité.

Pour vous aider à comprendre mon processus de réflexion à partir de l’analyse visuelle des arcanes du tarot, vous pouvez aller voir tout en bas de cette page, où j’ai analysé toutes les arcanes mineures de 15 decks différents, de façon très rapide mais suffisante pour les comprendre mieux. Je propose aussi maintenant sur Patreon (à partir du palier Bateleur) une analyse symbolique de carte chaque mois, de manière plus approfondie, pour vous montrer comment je décortique visuellement les cartes pour les interpréter.

 


 

si vous bloquez à cette étape

Si c’est encore difficile pour vous d’essayer d’analyser les cartes de cette façon parce que vous débutez tout juste et que les images ne vous évoquent pas suffisamment de choses pour en tirer une conclusion, il est bien sûr possible de s’attarder sur les livrets. J’ai personnellement passé beaucoup de temps dans les livrets de mes jeux par peur de mal faire, et c’est quelque chose qui a aussi enrichi mon vocabulaire, ma compréhension des cartes, qui m’a aidé à savoir comment elles pouvaient répondre en tirage.

Lire les livrets, ça peut vous apporter des éléments de réponse auxquels vous n’auriez pas forcément pensé, et ça pourra vous mettre sur la voie plus tard quand vous saurez mieux ce qu’il est possible de tirer comme réponse d’une carte. Vous pouvez passer un moment à lire les interprétations données, et à essayer de comprendre ce qui, sur l’image, aurait pu vous donner des pistes pour arriver à ces réponses. Ça vous permettra une étude un peu plus active et de quand même vous entraîner à voir vraiment les cartes.

Par ailleurs, certains oracles ont des sujets très spécifiques qui peuvent rendre difficile une lecture sans se référer aux livrets, donc ça peut rester un passage un peu “obligé”. Par exemple, un oracle sur des plantes, des animaux, des pierres, des personnages historiques, des éléments astrologiques, des divinités, des personnages de folklore… Même si vous en connaissez certain’es, il est possible que vous bloquiez sur d’autre, et ce sont des choses qui s’improvisent un peu plus difficilement, bien qu’il puisse parfois y avoir des indices sur la carte pour vous aider à une approche intuitive. Ceci dit, il est courant qu’il y ait des mots-clés supplémentaires sur les cartes pour vous aider (ou vous pouvez les rajouter vous-mêmes).

 


 

s’entrainer à lire les cartes visuellement

Tout à l’heure, je vous parlais du fait que les images racontent une histoire, donc pour vous aider à vous entraîner à lire les cartes comme une bande-dessinée, je vous invite à étaler 3 cartes devant vous, sans forcément poser de question.

La première carte représentera le décor, l’environnement, la situation. La deuxième carte représentera le personnage, le sujet, le thème. La troisième carte représente l’action, l’évènement, le mouvement. La quatrième carte représentera le résultat, ce que le personnage et l’action produisent ensemble dans ce décor.

Au début, il peut être plus simple de se laisser simplement porter par son imagination plutôt que de chercher à répondre à une question précise ou de coller aux interprétations traditionnelles. L’important c’est de développer sa capacité d’interprétation, d’intuition, et aussi de retranscription des messages. Bien sûr, ça se compliquera un peu quand il s’agira de coller à un contexte précis, une question particulière, mais comme ça vous aurez moins de pression quand vous débuterez et vous pourrez vous laisser tout le champ libre pour vous approprier les cartes, sans chercher à avoir raison.

Pour certaines personnes, il est d’ailleurs plus simple d’interpréter les cartes en groupe que des cartes isolées, justement parce qu’elles racontent une histoire ensemble, parce qu’il se passe des interactions. Mais si vous sentez que pour vous ça fait trop d’informations d’un coup, surtout ne vous forcez pas à cet exercice. Une seule carte peut déjà dire beaucoup !

 


 

les cartes à l’endroit et à l’envers

Une autre chose qui peut apporter des nuances dans le processus d’interprétation de la carte, c’est si vous choisissez de lire les cartes à la fois à l’endroit mais aussi à l’envers, auquel cas le sens de la carte apportera un nouvel élément de réponse en ce qui concerne la polarité positive ou négative.

Mais je vous invite à d’abord réfléchir à votre convention de lecture dans les deux sens : si vous tirez une carte qui vous semble négative à l’envers, est-ce que ça signifie pour vous que c’est du coup une interprétation encore plus négative, ou comme un problème qui se résout ? si vous tirez une carte positive à l’envers, est-ce qu’elle devient négative ou est-ce que sa positivité est juste atténuée, retardée ?

Ce sont des choses auxquelles il vaut mieux réfléchir avant de tirer, pour ne pas s’embourber. Il n’y a pas “une seule et bonne manière de faire”, ce sera vraiment à vous de choisir ce qui vous parle le plus, et vous pouvez aussi choisir de changer la façon dont vous lisez les cartes quand vous sentez qu’il y en a besoin.

 


 

la mise en contexte

L’interprétation des cartes dans un tirage se fait aussi dans un certain contexte : c’est une chose d’analyser une image sans question prédéfinie pour se saisir de son essence, c’en est une autre de trouver ensuite ce qu’elle veut vous dire pour une question précise. Une carte ne s’interprètera pas forcément de la même façon selon le domaine concerné (matériel, professionnel, relationnel, spirituel…), et même selon la question posée. Bien sûr, il y a toujours un tronc commun, mais si vous voulez une réponse vraiment appropriée à votre demande, il faudra adapter à chaque fois votre interprétation.

Pour vous entraîner à ça, je vous conseille de choisir des modèles de tirages à visée plutôt introspective (vous pouvez en retrouver beaucoup sur cette page, ou encore sur ma page Patreon où j’en publie plusieurs chaque mois). Il vous sera plus aisé de répondre de façon pertinente à des questions qui sont facilement vérifiables : lorsqu’il s’agit de soi-même et de quelque chose de connu, il peut être plus facile de comprendre à quoi la carte fait écho, et de pouvoir la rattacher à une expérience personnelle pour mieux comprendre la carte, avec des exemples concrets. Ça vous permet de faire du tri dans les significations de la carte, et de comprendre pourquoi toutes ces interprétations ne sont pas utiles dans un tirage donné. C’est bien sûr ensuite un exercice mental de faire du tri dans ce que les cartes peuvent avoir de pertinent à dire selon les autres cartes sélectionnées au sein d’un tirage.

 


 

Si cet article vous a plu, je propose chaque mois un article sur les bases de la cartomancie pour les membres de ma page Patreon, et à partir d’un certain palier je propose également un article mensuel de tutorat pour le tarot spécifiquement.

Vous pouvez retrouver d’autres articles sur ce thème dans la rubrique “Tarot” sur le menu du site.