Skip to main content Scroll Top

Nouvelle Lune en Scorpion du 20 novembre 2025

La Nouvelle Lune a lieu jeudi 20 novembre à 7h47 (CET), à 28°11’ du signe du Scorpion. Le Scorpion est un signe nocturne fixe d’Eau gouverné par Mars. La Lune entre en Scorpion lundi 17 à 22h44 et transitera en Sagittaire jeudi 20 à 11h25.

La Lune est en chute en Scorpion, c’est un signe où elle n’est pas très à l’aise, mais elle transite dans son propre décan, donc ça apporte un peu plus de ressource. Le Soleil n’a pas d’affinité particulière ici. Les luminaires sont en conjonction partile à Mercure rétrograde, c’est donc le moment du cazimi, le cœur de la rétrograde. Tous sont également en co-présence à Vénus qui se trouvent plus avant dans le signe, et qui y est en exil, donc pas très confortable non plus. Mars, qui gouverne le Scorpion, est en Sagittaire en aversion aux planètes qui transitent dans son signe, donc ne peut pas leur apporter de soutien direct. Les aspects les plus notables de la lunaison sont l’opposition des luminaires & Mercure à Uranus rétrograde en Taureau, ainsi que le grand trigone entre les luminaires & Mercure avec Jupiter rétrograde en Cancer et Saturne/Neptune rétrogrades en Poissons.

Le décan Scorpion III où se trouvent la Lune, le Soleil et Mercure rétrograde est un décan influencé par Mars qui gouverne ce signe, et par Vénus et la Lune. C’est un décan qui évoque la nostalgie, l’intensité émotionnelle, le désir à la fois exaltant et douloureux, les conflits relationnels, la dépendance, le sacrifice, l’excavation, la vulnérabilité, la curiosité pour la psychologie. Pour en savoir plus sur les décans, je renvoie à l’excellent The 36 Decans Guidebook de Kira Ryberg.

Mots-clés pour les planètes, les signes, les maisonsLexique astrologique

Une Nouvelle Lune marque un moment de repos entre deux cycles, le début de quelque chose, de nouvelles intentions qui émergent. Avec la Lune en Scorpion, on peut avoir besoin de plus de repos, de soins, d’attention, parce que c’est un contexte irritable, conflictuel, qui peut appuyer là où ça fait mal et mettre en lumière ce qui est sensible.

Les enjeux d’une lunaison gouvernée par Mars peuvent englober une nouvelle motivation, une cause à défendre, un conflit à adresser, une source de tension qui attire notre attention pour trouver l’apaisement, une énergie intense qui peut apporter un élan dynamique mais aussi rapidement épuiser. On peut être invité·es à trancher, séparer, confronter, à se montrer plus fermes et direct·es. Avec Vénus en Scorpion, il peut quand même y avoir une sorte de baume, plus de capacité à faire des compromis,, à percevoir ce qui peut ressortir de bon de quelque chose qui parait difficile.

On est en plein milieu de la rétrograde de Mercure qui s’étend du Sagittaire au Scorpion, et la conjonction au Soleil est un moment qui peut aider à y voir plus clair dans les enjeux qui sont remués, à trouver des solutions plus appropriées, à ressourcer momentanément Mercure et la rendre plus fonctionnelle et dynamisée. C’est un bon moment pour réviser, corriger, rediriger, vérifier, diviner, communiquer, poser de nouvelles intentions autour des thématiques mercuriennes. Si la rétrograde de Mercure a mis le focus sur des choses dysfonctionnelles dans la communication, la réflexion, les connaissances, la rationalité, les apprentissages, les échanges, les transactions, la budgétisation, les outils technologiques, le mouvement… on peut s’aider de Mars pour trancher un bon coup dans ce qui ne marche plus et oser quelque chose de nouveau, de différent, de plus adapté, même si ça demande de sortir de sa zone de confort. Autour de quel pot est-on en train de tourner, et comment sortir de la boucle pour filer droit ?

Uranus en opposition aux planètes en fin du Scorpion peut amener de l’agitation, un sentiment d’urgence, de l’instabilité, des imprévus, des révélations soudaines. Ça peut ces jours-ci renforcer l’aspect disruptif, chaotique, bousculant de la rétrograde de Mercure. Mais attention à l’impulsivité, il est possible qu’il y ait besoin de se laisser de la marge pour pouvoir encore changer d’avis, trouver plus de solidité, d’ancrage.

Le grand trigone en signes d’Eau met l’emphase sur la sensibilité, les émotions, les sentiments, la connexion, la façon d’être en relation, les humeurs, l’imagination, l’intuition. C’est un soutien non négligeable et un potentiel de stabilisation malgré les nombreuses rétrogrades en cours qui peuvent remettre beaucoup de choses en question, et malgré l’opposition à Uranus qui secoue.

Pour les tirages qui suivent, je t’invite à aller voir en premier le signe de ton ASCENDANT si tu le connais (car c’est l’Ascendant qui détermine l’ordre des Maisons qui reflètent les différents domaines de vie dans le thème), mais tu peux également regarder pour ton signe Solaire (surtout si tu es né·e après le lever du Soleil) et Lunaire (surtout si tu es né·e après le coucher du Soleil).

Évidemment, je rappelle qu’il s’agit de tirages généraux, et qu’ils peuvent s’appliquer différemment pour chacun·e de nous. Tu peux me réserver un tirage individuel si tu as besoin d’une guidance plus personnalisée et précise.

Pour plus de confort de lecture, la version des tirages présentée ici est en version texte uniquement, sans les images. Si tu préfères la version image, tu peux la retrouver sur Instagram ou Patreon.

Tirages pour les 12 signes

BÉLIER – 8 de Pentacles
C’est un cycle qui peut apporter une énergie productive, motivante, studieuse, concentrée. Ça peut être un bon moment pour approfondir des apprentissages, et notamment en groupe, pour s’entraîner à plusieurs, unir les compétences et les ressources. Il peut s’agir de se lancer dans des projets communs, de chercher à soutenir le travail / l’art d’autres personnes, de chercher des aides financières pour mettre en place un projet, ou encore de reprendre le flambeau d’un art familial/ancestral.

TAUREAU – Roi d’Épées
C’est un cycle qui peut amener de la motivation, de la détermination, de la stimulation mentale, de la concentration (et peut-être qu’il faudra prêter attention à la sur-stimulation). C’est un bon moment pour mettre les choses à plat dans les relations, pour oser s’affirmer plus, poser des limites, prendre l’initiative, faire des demandes plus spécifiques, ne pas minimiser ses ressentis. Ça peut être l’occasion de proposer / officialiser / consolider une relation, un engagement, un contrat. Penser sur le long terme.

GÉMEAUX – Le Monde
C’est un cycle qui peut inviter à réorganiser ses routines, à les consolider, à en instaurer de nouvelles pour mieux baliser son quotidien et s’assurer un bon ancrage et moins de dispersion. C’est un moment qui se prête particulièrement à faire un check-up physique, à faire de l’exercice régulier adapté à sa condition, à faire respecter ses besoins par les autres et surtout au travail. Il peut y avoir plus de motivation à faire des tâches répétitives, laborieuses, qui permettent de soutenir sur le long terme.

CANCER – 6 d’Épées
C’est un cycle qui peut inviter à explorer, à expérimenter de nouvelles choses sur le plan créatif et artistique, à découvrir de nouvelles sources de plaisir et de jeu, et aussi à se permettre plus de temps pour ces choses-là quitte à devoir tourner le dos à d’autres, refuser certaines sollicitations sans culpabiliser. C’est un bon moment pour accorder plus de temps à ses projets et envies perso, et pour challenger sa peur du regard des autres, sa tendance à rechercher la perfection plus que le plaisir de faire.

LION – 9 de Bâtons
C’est un cycle qui se prête au cocooning, au soin du foyer, à rester chez soi, à sécuriser ses affaires, à consolider son organisation, à mettre le focus sur sa vie privée et ce qui se passe en coulisses. Il peut y avoir besoin de renforcer, protéger, réparer, et prendre le temps de se ressourcer aussi avant d’enchaîner. Il peut y avoir besoin d’adresser certains besoins, limites, points sensibles avec les membres de son foyer ou sa famille, pour pouvoir mieux avancer ensemble et être moins sur la défensive.

VIERGE – L’Empereur
C’est un cycle qui peut amener une énergie productive, motivée, déterminée, constructive. C’est un bon moment pour s’avancer dans ses tâches, organiser son emploi du temps sur du long terme, consolider ses routines quotidiennes et avoir une feuille de route solide pour ses projets. Ça peut aussi être assez propice pour renforcer les bases d’un apprentissage, mettre en pratique la théorie, chercher un·e mentor qui peut poser de bons cadres et superviser tout en laissant de l’autonomie.

BALANCE – Justice
C’est un cycle qui peut amener une dynamique de rééquilibrage, de modération, de résolution. Il peut y avoir une invitation à réorganiser son budget, repenser sa façon de consommer, faire du tri dans ses affaires, optimiser son rangement et son organisation. Attention aux achats et investissements impulsifs, il vaut probablement mieux temporiser et se demander si ça sera vraiment utile. Ça peut être un moment qui se prête au règlement de certaines dettes / comptes, à récupérer ce qui est à soi.

SCORPION – 3 de Pentacles
C’est un cycle qui peut amener une énergie dynamique, productive, constructive, motivée. On peut se sentir mieux ressourcé·e, revigoré·e, plus à l’aise dans sa peau et prêt·e à en découdre avec les tâches à faire. Il peut y avoir un élan à faire les choses plus à sa façon même lorsque ça implique d’autres personnes, et à oser dire quand on pense que ce que font les autres est contreproductif. C’est un bon moment pour créer, pour amasser des outils et connaissances pour des projets futurs.

SAGITTAIRE – Reine de Coupes ↓
C’est un cycle où on peut avoir l’impression que son énergie est drainée, où on peut être plus sensible. Il peut y avoir une invitation à se recentrer sur soi avant de mettre le focus sur les autres, et peut-être à se demander où on a été un peu trop sympa, un peu trop coulant·e là où nos besoins et limites n’ont pas été respectées, là où s’est trop sacrifié·e. Il peut être propice de garder plus de choses pour soi, plus de choses secrètes, et de se protéger là où c’est vulnérable, à cran émotionnellement.

CAPRICORNE – 2 de Coupes
C’est un cycle où il peut être particulièrement important de cultiver ses relations au sens large parce que ça peut aider à se sentir mieux ressourcé·e, soutenu·e, compris·e, motivé·e. C’est un bon moment pour chercher à faire de nouvelles rencontres, pour s’ouvrir davantage aux autres, pour oser plus d’intimité, pour proposer des activités de groupe, pour s’engager politiquement afin de protéger les plus vulnérables et rappeler qui est vraiment l’antagoniste en défiant la propagande mainstream.

VERSEAU – As de Coupes
C’est un cycle qui peut apporter une nouvelle inspiration, plus de créativité, et potentiellement plus de ressources. C’est un bon moment pour essayer de nouvelles choses / une autre façon de communiquer, commencer un nouveau projet notamment professionnel, pour sonder son public afin de proposer des choses inédites, pour investir dans de nouveaux outils, ajouter une touche plus personnelle à ce qu’on faisait de manière très mécanique. S’ouvrir à de nouvelles opportunités, chercher à créer du lien.

POISSONS – 6 de Pentacles
C’est un cycle qui peut inviter à élargir ses horizons, à s’intéresser à d’autres façons de faire et de penser, à chercher de nouvelles sources d’inspiration, à échanger avec des personnes de culture différente pour challenger sa vision du monde et apprendre de nouvelles choses ensemble. C’est un moment qui invite à cultiver le partage, à faire attention de ne pas rester trop isolé·e, à peut-être participer à plus d’évènements, se montrer généreux·se dans l’échange de connaissances et de bons procédés.

Pour aller plus loin

Sur ma page Patreon, je publie également pour les membres des articles sur la cartomancie et l’astrologie, des analyses des transits astrologiques du moment ainsi que des tirages chaque semaine et chaque mois, et des modèles de tirages pour s’entraîner à tirer les cartes. Si ça t’intéresse d’apprendre tout en soutenant financièrement mon travail, je t’invite à nous y rejoindre !

Mes sources principales pour l’apprentissage de l’astrologie

Publications similaires