
Nouvelle Lune en Verseau du 29 janvier 2025
La Nouvelle Lune a lieu mercredi 29 janvier à 13h35 (CET), à 09°51’ du signe du Verseau – dans le 1er décan gouverné par la Vénus (équivalent tarot : 5 d’Épées). La Lune entre en Verseau mardi 28 à 20h31 et transitera en Poissons jeudi 30 à 23h52.
C’est une Nouvelle Lune qui se passe dans le signe du Verseau (détachement, observation, rationalité), qui est un signe d’Air (intellect, volatilité, communication), fixe (préservation, protection, statique) et gouverné par Saturne (limites, structures, lenteur).
La Lune et le Soleil se trouvent en Verseau, où le Soleil est en exil. Les deux luminaires sont également proches de Mercure et Pluton qui sont en conjonction en tout début de signe. Saturne, qui gouverne le Verseau et se trouve en Poissons, ne fait pas d’aspect aux luminaires et ne leur apporte donc aucun soutien particulier. En Poissons, on retrouve aussi Vénus, Neptune et le Nœud Nord en conjonction en fin de signe, qui font un sextile à Uranus en Taureau et un trigone à Mars rétrograde en Cancer. Mars est la maléfique du thème et se trouve à la fois en pleine puissance et dans son signe de chute, donc dans une position inconfortable. Jupiter, la bénéfique du thème, soutient les luminaires par un trigone depuis les Gémeaux, son signe d’exil. À part Vénus qui est exaltée en Poissons, et donc confortable et réjouie, on a plusieurs planètes qui doivent se débrouiller avec l’inconnu, l’exil, des ressources très différentes des leurs. Mais la grosse majorité des aspects des planètes entre elles sont des aspects de soutien et non de conflit.
Les luminaires se trouvent dans le premier décan du Verseau, une portion du signe influencée par Saturne qui gouverne le signe, mais aussi Vénus. Ce décan a été nommé « La Marque de l’Exil » par Austin Coppock, « Gagnants et Perdants » par T. Susan Chang et « Seigneur de la Défaite » par la Golden Dawn. C’est le décan associé au 5 d’Épées dans le Tarot, et on peut y retrouver une forme de défi de se démarquer, de cultiver sa créativité et son originalité même face à des personnes qui ont du mal à les comprendre, d’évoluer dans les marges et de réussir à se rassembler autour d’un sentiment d’étrangeté. Pour en savoir plus sur ce décan, je conseille The 36 Decans Guidebook de Kira Ryberg qui m’a aidé à compiler ces informations.
Cette lunaison peut mettre en lumière des zones où on a du mal à s’intégrer, à se sentir « faire partie de », des zones où soi-même on peut avoir tendance à rejeter / éloigner, avoir du mal à comprendre les autres. Cultiver sa singularité, ses valeurs personnelles, ses limites, et réussir à faire la paix avec les parts de soi qui ont souvent été rejetées. Observer là où il y a clivage, séparation, aliénation, non pas pour les renforcer, mais pour justement se demander ce qu’on peut faire de son côté pour mieux embrasser, réunir, concilier, tendre la main. Ça peut être aussi un bon moment pour relayer la parole et les témoignages de personnes opprimées, invisibilisées, poussées en marge de la société. Pour s’intéresser aux systèmes et cultures alternatives, se rassembler dans les marges pour faire front commun contre des systèmes corrompus, un statu quo qui divise plutôt que d’unir.
Ça peut être un moment où certains secrets, certaines vérités enfouies, certaines choses en coulisses sont révélées, et il peut y avoir besoin de faire preuve de discernement, de faire ses propres recherches. Et ça peut être difficile, parce qu’il peut y avoir en même temps une tendance à idéaliser, à cultiver un biais de confirmation et de validation de ses propres opinions, à se faire des illusions, à verser dans une forme de complotisme. Mais l’influence très saturnienne ici peut aider à garder les pieds sur terre, à faire preuve de pragmatisme et de réalisme, à cultiver certes de la curiosité et de l’optimisme, mais aussi un esprit critique et rationnel, même si ça demande des efforts actifs et soutenus. Il peut y avoir un côté très intellectuel à cette lunaison, qui invite à réfléchir, décortiquer, comparer les informations, s’ouvrir à des points de vue différents des siens.
C’est une lunaison qui peut s’avérer propice à la créativité, à développer une esthétique unique et très personnelle, à oser se démarquer des tendances pour aller vers plus de profondeur, de personnalisation, d’originalité. Faire passer des messages importants à travers l’art, créer des choses en solidarité ou en collaboration avec des personnes défavorisées, créer des choses durables et recyclables. Se demander comment rendre ses créations plus accessibles, non pas forcément pour vulgariser ou synthétiser jusqu’à perdre en substance, mais pour essayer de n’exclure personne – notamment les gens qui ont des handicaps, qui manquent de moyens…
Pour les tirages qui suivent, je vous invite à aller voir en premier le signe de votre ASCENDANT si vous le connaissez (car c’est l’Ascendant qui détermine l’ordre des Maisons qui reflètent les différents domaines de vie dans le thème), mais vous pouvez également regarder pour votre signe Solaire (surtout si vous êtes né’es après le lever du Soleil) et Lunaire (surtout si vous êtes né’es après le coucher du Soleil).
Évidemment, je rappelle qu’il s’agit de tirages généraux, et qu’ils peuvent s’appliquer différemment pour chacun’e de nous, donc prenez-les avec recul et nuance. Vous pouvez me réserver un tirage individuel si vous avez besoin d’une guidance plus personnalisée et précise.
Pour plus de confort de lecture, la version des tirages présentée ici est en version texte uniquement, sans les images. Si vous préférez la version image, vous pouvez la retrouver sur Instagram ou Patreon.
Tirages pour les 12 signes
BÉLIER – 6 d’Épées
C’est un cycle qui peut questionner sur le rapport aux réseaux sociaux, et à la façon de créer du lien en dehors de ceux-ci. Il peut s’agir de quitter des réseaux / environnements de socialisation qui sont excluants et discriminants, qui sont toxiques, pour aller vers quelque chose de plus approprié, même si ça implique souvent de perdre des contacts au change. Explorer de nouveaux moyens de communication, aller protester, venir en soutien à des personnes isolées / discriminées, sortir pour voir du monde.
TAUREAU – Roi d’Épées
C’est un cycle qui favorise la mise en place de projets intellectuels, la prise de position publique, la complétion de certaines formations théoriques, la mise en pratique d’apprentissages, la mise en commun des savoirs. C’est un bon moment pour se revaloriser professionnellement, compiler son portfolio, négocier de meilleures conditions, actualiser ses tarifs en fonction de son expérience, chercher conseil auprès de personnes qui ont de l’ancienneté et de l’expertise, faire de la publicité…
GÉMEAUX – La Lune
C’est un cycle qui peut inviter à apprendre les choses de façon plus intuitive, personnelle, basée sur l’expérience directe, et à se fier davantage à son instinct si on sent que certains enseignements ne sonnent pas juste. Ça peut être un bon moment pour se rapprocher de choses qui prennent racine dans son environnement à soi plutôt que d’aller chercher très loin, dans des cultures et folklores qu’on a du mal à comprendre. C’est un temps d’assimilation plutôt que d’action, qui invite à suivre son propre rythme.
CANCER – L’Étoile
C’est un cycle qui peut inviter à mettre les ressources en commun pour prendre soin les un’es des autres, à partager des cagnottes ou associations et à donner si on peut, à cultiver l’entraide, à partager des idées sur comment on peut s’unir dans les marges pour ne pas dépendre uniquement des (non-)aides de l’état. C’est un cycle qui invite à la générosité, à l’ouverture, au partage, et surtout à ne pas perdre espoir ou rester dans le dépit : il y a des choses qui sont possibles à améliorer même dans les temps sombres.
LION – Roue de Fortune
C’est un cycle qui peut favoriser de nouvelles rencontres, de nouveaux réseaux de contact. Il peut y avoir besoin de rééquilibrer certaines relations, notamment si les rapports de pouvoir sont déséquilibrés, s’il manque de réciprocité. Il peut s’agir de rééquilibrer la façon de s’investir de manière générale, de trouver comment s’unir pour trouver des solutions dans un monde instable, de mieux faire circuler les ressources / témoignages, de savoir quand s’exprimer et quand laisser les autres le faire.
VIERGE – 5 de Coupes
C’est un cycle qui peut inviter à prendre du recul s’il y a trop d’anxiété, de peurs, de deuil qui cristallise dans le corps et qu’on ne laisse pas assez de place et de temps pour digérer. C’est un moment qui appelle certes à prendre soin les un’es des autres et à ne pas être dans le déni des difficultés, à trouver des applications pratiques pour rendre service, mais il peut y avoir besoin de se régénérer d’abord avant de servir de pilier. C’est un bon moment pour écouter les signaux de son corps, et ne pas les négliger.
BALANCE – Reine de Pentacles
C’est un cycle qui peut s’avérer très propice à la créativité, aux projets artistiques, à créer des choses durables, utiliser des supports écologiques, à faire du DIY pour des choses pratiques du quotidien, à re-décorer chez soi / son site, à investir dans son confort. C’est un bon moment éventuellement pour créer des choses pédagogiques / engagées, pour faire des dons ou du troc, pour s’investir dans un jeu de longue durée avec d’autres personnes, pour partager des choses concrètes qui amènent de l’espoir.
SCORPION – Jugement
C’est un cycle qui peut inviter à resserrer les liens avec sa famille (de sang, d’adoption, choisie), à s’éduquer politiquement en famille / au foyer. Il peut aussi s’agir de s’engager sur le terrain, de voir ce qu’il est possible de faire dans son environnement immédiat pour préserver, pour militer, défendre une cause, agir collectivement. Il peut y avoir besoin de confronter certaines choses difficiles avec sa famille / les membres de son foyer pour essayer de retrouver de l’équilibre, trouver des solutions communes.
SAGITTAIRE – Page de Bâtons
C’est un cycle qui peut inviter à sortir plus de chez soi si possible, à découvrir de nouveaux lieux, à essayer de nouer contact avec les personnes à proximité, à chercher comment s’investir dans son quartier petit à petit. Il peut y avoir besoin de changer des choses dans ses routines, d’avoir plus de souplesse dans son planning. Il peut s’agir aussi d’entamer une nouvelle formation, pour des choses qui peuvent s’avérer pratiques au quotidien / pour des choses créatives / pour mieux communiquer.
CAPRICORNE – 5 de Bâtons
C’est un cycle où il peut y avoir besoin d’économiser ses ressources, de se débrouiller avec moins, de privilégier le recyclage, le Do It Yourself et la seconde main. C’est un bon moment pour faire du tri dans ses affaires, faire des dons aux personnes dans le besoin, créer des choses dont une partie des bénéfices ira à une cagnotte ou association… Se demander comment politiser / rendre plus éthique sa façon de consommer pour préserver l’environnement, éviter l’exploitation, privilégier les créateur’ices.
VERSEAU – Tempérance
C’est un cycle qui peut être vécu comme un temps de transformation intérieure, de remise en question, de réajustement pour par exemple agir davantage en suivant ses valeurs sans que ça reste abstrait et purement théorique. C’est un cycle qui invite à trouver l’équilibre entre l’optimisme et le pessimisme, à garder espoir sans se montrer naïf’ve, à mieux discerner quelles perspectives sont effectivement bloquées et là où on peut transformer l’impuissance en pouvoir, notamment collectivement.
POISSONS – 8 de Pentacles
C’est un cycle qui invite à prendre son temps avant de réagir aux choses, à faire preuve de patience, à aller à un rythme plus viable pour soi, à s’organiser sur le long terme plutôt que dans l’urgence afin d’éviter de se surmener. Prioriser les choses pour ne pas se noyer, et peut-être faire du tri dans ce à quoi on réagit / dans quoi on s’investit (même si tout est important) pour pouvoir le faire de manière plus approfondie sans risquer le burn-out. Faire les choses en coulisses pour le moment, se tenir en retrait.
Pour aller plus loin
Sur ma page Patreon, je publie chaque semaine pour les membres une analyse de tous les transits astrologiques du moment, en plus d’un tirage collectif en 3 piles au choix pour apporter des conseils supplémentaires. Si ça t’intéresse, tu peux rejoindre la page à partir du palier Bateleur, et recevoir en plus d’autres contreparties intéressantes si tu apprécies à la fois l’astrologie et la cartomancie.
Mes sources principales pour l’apprentissage de l’astrologie