Tarot créatif

Aurage

Nombre de cartes : 22

Taille des cartes : 8cm sur 14cm

Langue : Français

Prix : 36€

Sortie : Mai 2019

Qualité du deck : Pochette en coton, pas de boîtier / les cartes ne sont pas de format ou de qualité standard des tarots classiques.

Niveau requis : Ne nécessite pas de connaître le tarot pour l’utiliser, et peut être utilisé comme un oracle, de façon plutôt intuitive. Les mots-clés figurent sur les cartes.


Ce tarot autoédité a été entièrement conçu par Aurage. Il comporte 22 cartes (comme les arcanes majeures du tarot), rangées dans une pochette coton avec un mini livret carré agrafé.

Les cartes sont plus grandes qu’un tarot classique, et sont imprimées sur du papier 320g à grain, avec une technique d’impression laser. Les images sont en noir sur papier blanc.

Les coins ne sont pas arrondis et il n’y a pas de pelliculage, il vaut donc mieux faire attention et prendre soin de ce jeu, car il peut vite se salir ou s’abîmer. C’est néanmoins une belle œuvre d’art, et j’aime beaucoup le dos (qui n’est en revanche pas symétrique haut/bas, donc pas fait pour les cartes inversées).

Là où ce jeu se démarque d’un tarot classique, c’est que chaque arcane a été réinventée pour répondre à des questions du domaine créatif.

Voici les nouveaux noms des cartes : 0 La page blanche / 1 La main / 2 La créativité / 3 La reconnaissance / 4 Le secret / 5 L’identité / 6 Le faussaire / 7 La solitude / 8 La joute / 9 La recherche / 10 Le courage / 11 L’esprit / 12 La vision / 13 L’échec / 14 Le duel / 15 Le masque / 16 L’inquiétude / 17 Le changement / 18 La nuit / 19 Le jour / 20 Le conseil / 21 La gloire

Évidemment, on peut utiliser ces cartes dans d’autres domaines, que ce soit pour un tirage personnel, professionnel, relationnel ou spirituel. Ou en complément d’autres jeux !

Dans le petit livret fourni avec le jeu, chaque carte est reportée sur une page avec son illustration, son numéro, son titre et quelques mots-clés qui peuvent aider à l’interprétation.

Les cartes fonctionnent en sens unique : certaines sont délibérément bénéfiques et d’autres contrariantes. On peut donc les utiliser uniquement à l’endroit, ou imaginer des interprétations inversées au besoin.

Deux pages du livret sont consacrées au « rituel de tirage », avec des conseils basiques pour apprendre à se mettre en bonne condition pour tirer les cartes. Trois modèles de tirages sont donnés en exemple : la coupe, le tirage à 3 cartes et le tirage en croix.

Je trouve qu’il convient bien à un usage débutant (c’est-à-dire pour les personnes qui ne connaissent pas le tarot ou comme premier deck) : il est simple, facile à comprendre. Il demande en revanche à faire preuve d’inventivité pour bien approfondir ses messages, car le livret est assez réduit dans les interprétations. Aussi, pour des tirages plus complet hors créativité, il peut manquer de globalité dans les thèmes.

Personnellement, je suis en admiration devant les images. Même si je ne suis pas très «noir et blanc» à la base, les contrastes sont top. L’esthétique me touche beaucoup, la symbolique est plutôt évidente.

Et étant dans le domaine artistique / créatif, c’est un excellent tarot pour savoir où on en est dans ses projets !

%s