Rain Shadow Tarot
Nombre de cartes : 78
Taille des cartes : 7cm sur 12cm
Langue : Anglais
Prix : 60$
Sortie : Juin 2023
Qualité du deck : Boîtier cloche rigide toucher mat / cartes de bonne qualité au toucher mat et bordures argentées mat / livret de 56 pages
Niveau requis : L’imagerie de ce tarot est unique et originale, donc il vaut mieux déjà connaître le tarot ou savoir lire les images intuitivement, mais le livret peut aider.
Ce tarot est auto-publié par Claire Mack, qui a aussi conçu 2 autres jeux : Illuminated Earth Oracle & Faceted Garden Oracle. Tous ses jeux ont la même esthétique et se marient très bien ensemble, se complètement parfaitement. J’ai les 3 dans ma collection et je les adore.
L’univers de Claire Mack est constitué de dessins, de peintures, de collages, dans un bon mélange d’abstrait et de figuratif, le tout dans un cadre très végétal, minéral, parfois animal. Les images des cartes sont toujours très texturées, donc même celles à la composition assez épurée paraissent bien chargées. Ce sont des jeux qui se prêtent bien à l’animisme, à la connexion avec l’environnement, à l’exploration intérieure et extérieure, à l’écoute des instincts.
Le dos des cartes n’est pas symétrique haut/bas pour les personnes qui tirent les cartes dans les deux sens.
Les arcanes majeures se distinguent des arcanes mineures par un cadre bleu-gris foncé, et ont une teinte générale plus dans le bleu-gris que les autres cartes également.
C’est un tarot qui se base sur le système Rider-Waite-Smith, bien qu’on retrouve vraiment très peu de la symbolique originale, donc il fait partie pour moi des tarots un peu “hors systèmes” qu’il faut voir avec un œil nouveau.
Certaines cartes peuvent être plus difficiles à interpréter que d’autres, parce qu’elles peuvent être très abstraites ou parce que l’imagerie utilisée diffère beaucoup des autres tarots. C’est un jeu qui demande à être apprivoisé, qui pose des ambiances, qui invite à lire de manière très instinctive.
Le livre inclut quelques illustrations des cartes en noir et blanc, mais pas pour chaque cartes. Il y a autant d’informations pour les arcanes majeures que pour les arcanes mineures, et on retrouve le titre de la carte, quelques mots-clés, et un paragraphe un peu plus approfondi.
Comme tous ses livrets, on rentre directement dans le sujet, et il peut y avoir besoin d’approfondir davantage par soi-même, de réfléchir à son propre vocabulaire pour aller plus loin (ce qui semble être le but).
Il n’y a pas d’interprétations endroit/envers, les informations sont assez synthétiques et plutôt à visée psychologique / spirituelle que prédictive et très concrète.
J’ai pris ce tarot parce que j’avais déjà les autres oracles de Claire Mack. Même s’ils demandent souvent plus de gymnastique mentale que d’autres jeux, j’aime beaucoup l’esthétique, les concepts, et le fait que ça offre d’autres choses que ce qu’on voit ailleurs.
Ce sont des jeux que je trouve rugueux comme la pierre, délicats comme des pétales de fleurs, qui sentent l’humus, qui sont rythmés par les saisons, qui donnent une grande place aux instincts, aux ressentis, et qui font entrer dans des espaces liminaux, subtils.
Je ne recommanderai pas forcément à des personnes qui débutent tout juste dans leur pratique de la cartomancie, cela dit.