Blood Moon Tarot
Nombre de cartes : 78
Taille des cartes : 6,8cm sur 11,8cm
Langue : Anglais
Prix : 50$
Sortie : 2020 (1ère édition)
Qualité du deck : Boîtier tuck box avec dorures / cartes mates de bonne facture avec tranches dorées / livret à télécharger en PDF
Niveau requis : On sort de l’imagerie traditionnelle et les suites ont été renommées, alors il vaut mieux être déjà à l’aise avec le tarot / avec son intuition ou suivre le livret.
Ce tarot a été conçu par Sam Guay, c’est un tarot autopublié. À sa sortie, il y avait également une version avec un meilleur boîtier. Il est actuellement indisponible, mais il semblerait qu’une réimpression soit envisagée.
Il se base sur le système Rider-Waite-Smith, mais sort totalement de son imagerie et de ses symboles : c’est un tout autre univers à découvrir et à s’approprier. Le dos des cartes est symétrique haut / bas, ce qui permet de tirer les cartes à l’endroit et à l’envers, même si le livret ne fait pas des interprétations à double sens.
Avertissement de représentations visuelles : beaucoup de serpents (notamment sur toute la suite Skins), des monstres, des globes oculaires, des insectes (ces trois-là très présents dans la suite Dreams).
Les arcanes majeures reprennent les titres du Rider-Waite-Smith, mais les suites des arcanes mineures ont été renommées : Dreams = Épées / Songs = Coupes / Skins = Bâtons / Honey = Pentacles. Ce qui amène, je trouve, une autre dimension aux suites, permet de les interpréter légèrement autrement.
Si on peut retrouver certains codes du tarot traditionnel, globalement le Blood Moon Tarot pousse à entrer dans un nouveau monde, à faire marcher son imagination, à plonger dans un univers organique, d’ancrage à la Terre mais aussi de spirale dans les cauchemars. Un tarot à la fois très lumineux et très sombre, dans ses concepts et sa palette de couleurs, dans lequel il faut vraiment plonger, ressentir.
Le livre est sorti en version papier luxueuse, mais à la base le tarot vient avec un livret PDF à télécharger sur le site de Sam Guay. Je trouve le livret agréable à lire, les réflexions intéressantes. Les interprétations sont très introspectives, invitent à la remise en question.
Un à plusieurs mots-clés sont donnés tout en haut de page pour aller à l’essentiel. Il y a pour chaque arcane majeure une page de texte et des questions à se poser, et on a un peu moins de contenu (la moitié) pour les arcanes mineures. Il y a également une page qui décrit chaque suite de façon plus globale. Le livret reprend les illustrations de chaque carte en couleur sur toute une page.
Je trouve que c’est un tarot qui prend aux tripes, il a un côté fort viscéral, instinctif, remuant. Il ne prend pas de pincettes pour aller taper là où ça dérange, mais il peut être aussi très réconfortant parfois. J’ai très vite accroché avec lui, je le trouve très habité, riche, profond, intense, chargé, animiste. Il peut être plus percutant dans des tirages introspectifs, liés aux émotions, à la spiritualité, à l’exploration de soi et du territoire, aux profondeurs, aux cycles de vie et de mort, aux ancêtres, et peut-être un peu plus difficile à lire pour des choses très basiques du quotidien moderne.
Je suis très reconnaissant’e d’avoir pu le trouver avant qu’il ne soit plus disponible nulle part, c’est un énorme coup de cœur !