Scroll Top
Presentation_deck_SSL

Seventh Sphere Lenormand

tina gong (labyrinthos)

Nombre de cartes : 36 + 2

Taille des cartes : 5,6cm sur 8,7cm

Langue : Anglais

Prix : 41$

Sortie : 2017

Qualité du deck : Boîtier rigide avec clapet / petites cartes plutôt rigides avec du cuivré au dos et sur les tranches / livret accordéon et application pour aller plus loin

Niveau requis : Selon moi, le système Petit Lenormand implique d’avoir soit une très bonne connaissance des symboles, soit d’apprendre les significations de chacune des cartes. Mais tous les Petit Lenormand se valent en terme de niveau d’expérience, à mon sens, puisque les symboles sont toujours les mêmes (bien qu’il existe des exceptions).


Le Seventh Sphere Lenormand a été réalisé par Tina Gong (Labyrinthos), qui a déjà produit un bon nombre de tarots et oracles par collections (Seventh Sphere, Golden Thread, Luminous Spirit, Arcana Iris Sacra, Velvet Moon). Sur la boutique, on peut aussi retrouver des workbooks et des tapis de tirage, ainsi que des livres sur la cartomancie.

Labyrinthos est un site qui regorge d’informations – parfait pour débuter ! – et qui se décline également en application gratuite.

Les decks Labyrinthos ne sont disponibles que sur la boutique officielle, située aux États-Unis, donc attention aux frais de douane si vous commandez en Europe.

À la base, je n’étais pas vraiment intéressé’e par le système Petit Lenormand, qui ressemble un peu à la cartomancie traditionnelle avec des cartes à jouer – d’où les références à celles-ci sur les cartes du Petit Lenormand. Je trouvais ce système un peu vieillot et binaire, à la fois dans les graphismes et dans les interprétations données, et j’ai davantage de feeling avec des decks plus modernes. Donc, en voyant le Seventh Sphere Lenormand, je me suis laissé’e tenter, surtout que j’avais déjà tiré pas mal avec le Seventh Sphere Tarot et que l’ambiance des cartes me plaît.

Les cartes ont un design moderne, très graphique, avec des illustrations très lisses et épurées et une palette de couleurs sobre, sur une base de 4 nuances : turquoise, bleu nuit, jaune et rouge. Par contre, les couleurs ne sont pas forcément ou pas toujours symboliques de la polarité positive ou négative des cartes.

Les cartes sont très petites, comme souvent avec les Petit Lenormand (format bridge), afin de pouvoir faire de très grands tirages avec les 36 cartes au besoin (un modèle de tirage appelé le grand tableau). C’est donc un format d’oracle qu’on peut mettre dans une poche.

Les cartes «Homme» et «Femme» ont été renommées «Animus» et «Anima» et ont été doublées (il n’y en a qu’une de chaque dans le système classique). C’est déjà une légère avancée même si j’aurais préféré des cartes neutres pour sortir vraiment de la binarité.

Le petit livret fourni avec le deck présente environ 6 mots-clés par carte sur son recto, et donne des clés de tirage et de compréhension des tirages au verso. Pour débuter, c’est simple, sobre et clair pour aller droit au but. Cependant, je trouve que c’est un peu léger malgré tout, d’où l’intérêt d’aller fureter sur l’application ou sur le site.

Comme c’était ma porte d’entrée pour apprendre le Petit Lenormand, j’ai quand même été faire des recherches dans d’autres sources bibliographiques afin de mieux aller en profondeur dans ma compréhension, de croiser les interprétations et de développer un peu plus en terme de domaines, mots-clés, ambiances…

L’application et le site Labyrinthos permettent cela dit d’aller plus en profondeur qu’avec le petit livret, donc je recommande assez fortement d’aller y faire un tour si vous débutez, que ce soit avec les tarots ou avec le Petit Lenormand ou avec les decks astrologiques. L’application permet par ailleurs de choisir les visuels de n’importe lequel des decks créés par Labyrinthos et de se faire des tirages sans avoir les decks. Même si vous ne possédez pas les decks en question, c’est une très bonne ressource gratuite pour débuter la cartomancie.

En plus des pages d’apprentissage des significations, il y a aussi des cours qui vous permettent de tester vos connaissances avec des questions sur les cartes. Le site est en anglais mais l’application a été traduite, donc vous pouvez lire en français si vous en avez besoin.

Globalement, commencer avec un deck à l’esthétique et aux interprétations un peu plus modernes m’a permis de m’introduire à un système qui m’était un peu hermétique, et que j’ai maintenant adopté depuis un an et demi. Je l’utilise principalement pour des tirages du quotidien, hebdomadaires, mensuels… Le Petit Lenormand a un côté très prédictif, très ancré dans le quotidien, très tranché. Je l’utilise généralement en complément d’autres tarots ou oracles, bien qu’il puisse très bien s’utiliser seul.


Site
Instagram