Scroll Top

Nouvelle Lune en Balance du 21 octobre 2025

La Nouvelle Lune a lieu mardi 21 octobre à 14h25 (CEST), à 28°21’ du signe de la Balance. La Balance est un signe diurne cardinal d’Air gouverné par Vénus. La Lune entre en Balance dimanche 19 à 06h01 et transite en Scorpion mardi 21 à 17h42.

La Lune n’a pas d’affinité particulière dans la fin du signe de la Balance, et le Soleil s’y trouve en chute, mais Vénus – qui gouverne ce signe – apporte son soutien aux luminaires par sa co-présence, leur permettant d’être mieux ressourcés. Les luminaires se trouvent en carré inférieur séparant à Jupiter exaltée en Cancer, et en carré appliquant à Pluton en Verseau (qui est l’aspect le plus dur de cette lunaison). Les luminaires sont en aversion aux deux maléfiques. La Lune sera vide de course en Scorpion après avoir été pleine et après le carré à Pluton, et son prochain aspect sera la conjonction à Mars en Scorpion. Les autres aspects notables de cette lunaison sont la conjonction partile Mars-Mercure en Scorpion, et le grand trigone entre Mars en Scorpion, Saturne rétrograde en Poissons et Jupiter en Cancer, activant tous les signes d’Eau.

Le décan Balance III où se trouvent la Lune et le Soleil est gouverné en plus de Vénus par Jupiter et Mercure, et c’est un décan qui évoque la dualité, l’ouverture à différentes réalités, la recherche d’harmonie dans le chaos, l’équilibre au milieu des extrêmes, l’intelligence sociale, la balance entre ouverture et repli, la modération, l’intégration par l’expérience directe. Pour en savoir plus sur les décans, je renvoie à l’excellent The 36 Decans Guidebook de Kira Ryberg.

Mots-clés pour les planètes, les signes, les maisonsLexique astrologique

C’est une Nouvelle Lune, qui peut donc évoquer l’ouverture de nouveaux chapitres, un renouvellement, un moment où émergent de nouvelles opportunités mais où les choses sont encore un peu au ralenti et manquent de visibilité, de clarté.

Vénus gouverne cette lunaison depuis son propre domicile la Balance, et il peut être question d’initier quelque chose de nouveau dans la façon d’être en relation, dans la façon d’aimer, de prendre plaisir, de connecter, de se divertir, de rechercher l’harmonie, de créer, de trouver de la beauté autour de soi. Les luminaires sont en relation avec les deux planètes dites bénéfiques, qui nous encouragent à ne pas perdre espoir, à continuer de s’accrocher à l’art, à la joie, à l’optimisme, à la capacité de forger des alliances, même et surtout dans les temps difficiles où ça ne semble pas être la priorité.

Le carré entre les luminaires et Jupiter et Pluton peut m’évoquer un élan vers l’ouverture qui est fortement emprunt aussi d’émotions douloureuses, parce que le monde est traversé de crises sociales brutales. Les signes activés par ces aspects invitent à dépasser sa zone de confort pour pouvoir se demander ce qu’on peut faire pour amener plus de confort à ceux qui en ont encore moins que soi, à se soucier des personnes exilées et discriminées et à lutter pour les droits de tous·tes à exister, à faire partie de, à vivre dans la dignité et le respect.

La conjonction Mars-Mercure peut inviter à prendre position fermement avec sa voix, en relayant des messages importants, en reprenant les personnes qui transmettent de la désinformation, en vérifiant ses sources et en approfondissant ses connaissances pour réagir avec rigueur. La paix et la conciliation ne peuvent parfois passer qu’après une ferme contestation et confrontation, en allant au conflit délibérément.

Le trigone Mars-Mercure/Jupiter/Saturne peut apporter un bon équilibre entre pessimisme et optimisme, entre avancée et prise de recul, entre les risques avec de graves conséquences et les risques nécessaires pour obtenir gain de cause. Chercher des compromis pour contrebalancer des systèmes oppressifs mortifères et violents, et pour ne pas fuir non plus dans une forme d’évitement et de déni mais sans se noyer complètement.

Pour les tirages qui suivent, je t’invite à aller voir en premier le signe de ton ASCENDANT si tu le connais (car c’est l’Ascendant qui détermine l’ordre des Maisons qui reflètent les différents domaines de vie dans le thème), mais tu peux également regarder pour ton signe Solaire (surtout si tu es né·e après le lever du Soleil) et Lunaire (surtout si tu es né·e après le coucher du Soleil).

Évidemment, je rappelle qu’il s’agit de tirages généraux, et qu’ils peuvent s’appliquer différemment pour chacun·e de nous. Tu peux me réserver un tirage individuel si tu as besoin d’une guidance plus personnalisée et précise.

Pour plus de confort de lecture, la version des tirages présentée ici est en version texte uniquement, sans les images. Si tu préfères la version image, tu peux la retrouver sur Instagram ou Patreon.

Tirages pour les 12 signes

BÉLIER – Roi d’Épées
C’est un cycle qui peut amener un meilleur discernement en ce qui concerne les dynamiques relationnelles, les rapports de pouvoir, les éventuels déséquilibres à corriger, la confiance, le partage. Ça peut être un bon moment pour chercher à s’investir davantage dans ses relations, et notamment pour renforcer des engagements durables et concrets qui permettent de pouvoir compter les un·es sur les autres. Communiquer clairement sans détour, discuter des attentes mutuelles. Penser long terme.

TAUREAU – 7 de Bâtons
C’est un cycle qui invite à protéger sa santé et celle de ses proches, notamment en réduisant au minimum les risques et en éduquant autour de soi à ce sujet (ou à se renseigner soi-même si on manque d’infos). Bien trier ce dans quoi on investit son énergie pour ne pas se pousser à bout pour des choses qui n’en valent pas tant la peine, et continuer de donner là où ça fait vraiment un impact. C’est un bon moment pour faire un gros ménage, prendre soin de son hygiène, se défaire de mauvaises habitudes.

GÉMEAUX – Le Chariot
C’est un cycle qui peut amener une grande inspiration créative, qui peut être propice à lancer des projets, à partager ses créations, à se lancer dans un nouveau hobby, à soutenir et partager les créations d’autres personnes, à utiliser l’art pour faire passer des messages importants. Partager de l’espoir et des belles choses autour de soi pour rappeler ce qui nous porte. Il peut aussi y avoir plus d’aisance sociale et notamment une invitation à prendre plus d’initiatives et à démontrer clairement son affection.

CANCER – 2 de Pentacles
C’est un cycle qui peut mettre le focus sur le foyer et tout ce qui le constitue, afin de chercher à optimiser les choses au mieux, répartir les tâches, rechercher plus de confort et de beauté, repenser sa place au centre des choses. Faire preuve de créativité pour rendre l’environnement plus agréable, découper les tâches en plus petites étapes et en petits efforts réguliers plutôt qu’en montagne difficile à surmonter. Peut-être faire appel à des aides extérieures pour se délester de charges lourdes à porter pour soi.

LION – La Force
C’est un cycle qui peut inviter à investir davantage son environnement proche et à chercher à le préserver, à tisser des liens plus profonds avec son territoire, à s’investir dans son quartier et voisinage, à s’organiser pour des formes d’entraide, de réseautage, d’activisme politique et social. C’est un bon moment pour communiquer davantage et plus frontalement, pour mettre en avant ce qu’on fait et peut-être se demander comment rendre service et avoir un impact sur ce qui nous entoure.

VIERGE – 3 de Bâtons
C’est un cycle qui peut ouvrir de nouvelles perspectives matérielles, aider à engranger plus de ressources, laisser la possibilité d’investir dans de nouvelles choses qui permettent de mieux se projeter ou de s’entourer de belles choses. Il y a une invitation à penser sur le long terme, à réfléchir à l’impact sur le territoire de ses investissements, à soutenir davantage les petites structures que les grandes. Apporter une aide matérielle à des personnes qui sont loin, parler publiquement de leurs conditions.

BALANCE – Roi de Bâtons
C’est un cycle qui peut apporter plus d’énergie, de motivation, de discipline, de courage, de volonté, de capacité à se projeter vers l’avant. On peut trouver davantage de foi et de sens en ce qu’on fait, avoir meilleure confiance dans sa capacité à faire un impact. C’est un bon moment pour se demander quelle est l’image qu’on veut renvoyer au monde, de quelle façon on souhaite prendre position au sein du monde, et pour utiliser sa voix et ses moyens d’actions pour améliorer les conditions de vie.

SCORPION – 8 de Pentacles
C’est un cycle qui peut être assez chargé, qui peut donner l’impression d’avoir à beaucoup se démener et prendre les choses en main rapidement, avec parfois peu de résultats concrets ou visibles ou rapides – ce qui ne veut pas dire que c’est en vain. C’est une période qui se prête aux travaux en coulisses, à préparer loin des regards, à se replier pour se concentrer sur ce qui est le plus important. C’est un bon moment pour approfondir un apprentissage important pour la construction de soi.

SAGITTAIRE – 7 de Coupes
C’est un cycle qui peut demander de faire beaucoup de compromis entre les besoins / attentes / envies des un·es et des autres en groupe ou collectivité, et il peut y avoir parfois l’impression qu’on passe un peu à l’arrière plan. C’est un moment qui invite à prendre beaucoup d’autres réalités que la sienne en considération, et à faire en sorte de s’adapter aux personnes qui sont le plus dans le besoin. Prendre conscience que ce qui marche pour soi ne marche pas forcément pour les autres, s’ouvrir à d’autres choses.

CAPRICORNE – Cavalier·e de Coupes
C’est un cycle qui met l’accent sur l’importance de la capacité à la relation dans les accomplissements personnels, la carrière, la vocation. Il y a une invitation à interagir avec les autres, à sonder leurs attentes et besoins, à se rendre plus accessible, à chercher à créer des liens moins distants. Ça peut être un bon moment pour se demander comment on peut mettre ses projets à profit pour des actions plus caritatives, même à très petite échelle, notamment pour les rendre plus visibles à son audience.

VERSEAU – 9 de Coupes
C’est un cycle qui peut éventuellement aider à retrouver du sens, de la foi, de l’optimisme, pas forcément dans le tableau d’ensemble mais dans des petites choses plus accessibles. Ça peut être un bon moment pour se plonger dans un apprentissage, pour mettre ses connaissances à l’épreuve de la pratique, pour chercher à transmettre aux autres avec plus de confiance en ses compétences. Et notamment concernant les choses qui permettent de traverser cette période plus sereinement.

POISSONS – Les Amoureux·ses
C’est un cycle qui met le focus sur les ressources partagées, sur l’entraide, sur la réciprocité, sur la capacité à prendre les besoins des autres en considération. Il peut être question de mettre son ego un peu en arrière plan pour s’attarder un peu plus sur les autres. Il peut aussi s’agir d’accepter d’avoir besoin d’aide, de soutien, surtout si on a l’habitude de se replier dans ces moments-là. Ça peut être un bon moment pour cultiver les relations autres qu’humaines, ou avec les ancêtres / les ancien·nes.

Pour aller plus loin

Sur ma page Patreon, je publie également pour les membres des articles sur la cartomancie et l’astrologie, des analyses des transits astrologiques du moment ainsi que des tirages chaque semaine et chaque mois, et des modèles de tirages pour s’entraîner à tirer les cartes. Si ça t’intéresse d’apprendre tout en soutenant financièrement mon travail, je t’invite à nous y rejoindre !

Mes sources principales pour l’apprentissage de l’astrologie

Publications similaires