Scroll Top
Lunaisons_1

Pleine Lune en Scorpion du 12 mai 2025

La Pleine Lune a lieu lundi 12 mai à 18h55 (CEST), à 22°12’ du signe du Scorpion – dans le 3ème décan gouverné par la Lune (équivalent tarot : 7 de Coupes). La Lune entre en Scorpion samedi 10 à 21h58 et transitera en Sagittaire mardi 13 à 10h34.

La Lune est en Scorpion, le signe où elle se trouve en « chute », et donc en position relativement inconfortable pour elle, mais où elle trouve une petite dignité élémentaire car c’est un signe d’Eau. Elle est dirigée par Mars en Lion – qui est la planète la plus difficile du thème de cette lunaison – en trigone à Vénus en Bélier (le 22 mai), elle aussi gouvernée par Mars et dans le décan de Mars. Le Soleil en Taureau s’apprête petit à petit à former une conjonction avec Uranus (le 18 mai), et les deux se trouvent en opposition à la Lune. De son côté, la Lune se sépare d’un carré à Mars (le 11 mai) avant d’être Pleine, et son prochain aspect après l’opposition à Uranus sera un trigone à Saturne en Poissons (le 13 mai). Un autre aspect notable au moment de la Pleine Lune est le carré entre Mercure récemment entrée en Taureau et Pluton rétrograde en Verseau. Cet aspect met en lumière l’opposition Mars-Pluton du 27 avril en train de se défaire, le carré Mercure-Mars qui se fera le 18 mai, et les aspects soutenants de Vénus à Mars et Pluton.

Le décan Scorpion III, où se trouve la Lune, est gouverné par Vénus et la Lune. Il a été nommé « Corbeau » par A.Coppock, « Beauté Mortelle » par T.Susan Chang, et « Seigneur de la Débauche » par la Golden Dawn. C’est un décan marqué par le passé, la nostalgie, les souvenirs, l’attente, le mystère, le sacré, l’excavation, le sacrifice, le désir fort, le débordement émotionnel, la vulnérabilité, la transmutation. Le décan Taureau III, où se trouvent le Soleil et Uranus, est gouverné par Saturne. Il a été nommé « Chapeau de Perles de Prières » par A.Coppock, « Échoue Mieux » par T. Susan Chang et « Seigneur de l’Échec » par la Golden Dawn. C’est un décan qui symbolise l’expérience, la finalité, la sagesse, la maturation, la lenteur, la pénurie, l’enracinement, les fondations, les responsabilités, l’apprentissage, la ténacité, la constance.

Lexique astrologique | Mots-clés pour les planètes, les signes, les maisons | Mes sources pour l’apprentissage de l’astrologie

Généralement, les Pleines Lunes en Scorpion peuvent être assez intenses, d’une part car la Pleine Lune marque un climax dans un cycle et se trouve très dynamisée par les rayons du Soleil, et d’autre part car la Lune peut se sentir inconfortable en Scorpion qui intensifie les émotions et les ressentis, qui amène beaucoup de profondeur et qui peut avoir du mal à lâcher prise. C’est un signe gouverné par Mars, qui a tendance à irriter, piquer, trancher, foncer, disséquer, tendre, alors que la Lune recherche le confort, la tendresse, le soin, les réponses aux besoins. Ça ne signifie pas qu’une Pleine Lune en Scorpion est forcément difficile en soi, parce que l’intensité peut être recherchée, libératrice, fertile, stimulante, vecteur de mouvement.

La forte influence d’Uranus peut amplifier l’intensité de cette lunaison puisque c’est une planète de chaos, de perturbation, d’inattendu, de surprise, de révolution, d’innovation. Il peut donc être difficile de prévoir ce qu’Uranus peut apporter, et elle invite à s’ouvrir à de nouvelles opportunités, à se montrer curieux·se, à accepter le changement, à se montrer moins rigide. Ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour chercher à faire quelque chose de manière très traditionnelle, très dans les règles, très conventionnelle, très cadrée, millimétrée. En revanche, c’est un bon moment pour chercher à initier du changement et penser les choses différemment, notamment parce qu’Uranus peut aider à mieux discerner ce sur quoi on bute de manière entêtée, ce qui a besoin d’être transformé, ce qui dans nos structures est en train de montrer des failles, de l’instabilité.

C’est une lunaison qui met en lumière les signes fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau), et ce sont des signes qui justement peuvent avoir du mal avec le changement parce qu’ils préfèrent préserver les choses, maintenir des routines, garder les systèmes tels quels, se raccrocher à du solide et du durable. Et parfois, pour avoir de la stabilité sur du long terme, des fondations qui restent solides, ça peut nécessiter des ajustements, voire de changer les bases pour les ajuster à ce qu’on veut faire ici et maintenant, donc ne pas rester sur des valeurs passées. C’est d’ailleurs un peu la leçon des décans Scorpion III et Taureau III mis en relation. Les deux luminaires sont en aspect soutenant à Saturne, qui peut aider à garder les pieds sur terre malgré l’intensité des émotions et désirs, qui peut aider à cadrer dans le chaos, qui peut aider à comprendre ce qui est voué à l’échec et ce qui mérite du temps, des efforts, de la constance.

Ça peut éventuellement être un bon moment pour sortir un peu de sa zone de confort, changer certaines choses dans ses habitudes pour trouver comment s’organiser afin de palier à des changements trop rapides dans le monde politique qui peuvent pousser à bout, amener de l’insécurité à la fois sur du court et du long terme. Où trouver du soutien nourricier, du renfort émotionnel et relationnel, des piliers solides ? Où trouver des bons conseils, des pistes d’action concrète et des personnes entraînées pour gérer des situations d’urgence ?

La communication peut être assez tendue et éveiller des enjeux de pouvoir, de domination, de dogmatisme, de compétition. Vénus, qui gouverne le Taureau sans le voir actuellement, peut aider légèrement à arrondir les angles, chercher à faire preuve de tact, mais elle se trouve quand même chez Mars, donc il y a quelque chose d’enflammé quoiqu’il en soit, qui peut relever autant de la passion que de l’irritation. Ça peut demander de prendre du recul, malgré le sentiment d’urgence, pour éviter des réactions impulsives malvenues ou de déclencher certaines choses trop sensibles. C’est cependant un moment qui peut aider à mieux conscientiser ses angles morts, à voir ce qui bloque dans la façon de communiquer avec les autres, à exprimer des choses qui sont restées refoulées, à arrêter de ruminer pour mettre les choses enfin en action.

Enjeux pour chaque Ascendant

Voici les thèmes qui peuvent être potentiellement activés pour toi pendant cette Pleine Lune en Scorpion, selon ton Ascendant et les Maisons où se trouvent la Lune et le Soleil (je me base sur le système de Signes Entiers pour les Maisons) :

Ascendant Bélier ♈️ et Balance ♎️ – Maisons 8 et 2 : les ressources personnelles et partagées (matériel, finances, revenus, efforts…), la gestion des affaires, les héritages, les achats et dépenses, la mise en commun de savoir-faire, les dettes, la paperasse administrative…

Ascendant Taureau ♉️ et Scorpion ♏️ – Maisons 7 et 1 : soi versus les autres, comment on se perçoit versus comment on est perçu·e, l’identité, ce qu’on incarne, la place qu’on prend dans les relations, les engagements personnels et relationnels, les contrats, les relations significatives…

Ascendant Gémeaux ♊️ et Sagittaire ♐️ – Maisons 6 et 12 : la santé physique et psychologique, les besoins de soins, les routines du quotidien, les tâches ménagères, le labeur, l’impact du travail sur le mental et le quotidien, l’isolement, les choses qui causent du stress…

Ascendant Cancer ♋️ et Capricorne ♑️ – Maisons 5 et 11 : le processus créatif, les projets collaboratifs, ce qu’on crée pour soi versus ce qu’on crée pour les autres, l’intimité versus l’ouverture au monde, l’audience, les amitiés, les enfants, la relation au plaisir…

Ascendant Lion ♌️ et Verseau ♒️ – Maisons 4 et 10 : vie privée versus vie publique, le temps qu’on accorde à son foyer versus à son travail, les parents, l’employeur·se, la vocation, les fondations, d’où on vient versus où on veut aller, les accomplissements…

Ascendant Vierge ♍️ et Poissons ♓️ – Maisons 3 et 9 : les déplacements et voyages, environnement proche versus territoires lointains, les apprentissages, l’éducation, les publications, la culture, familier versus étranger, la spiritualité et la foi, les croyances, la philosophie…

Pour aller plus loin

Sur ma page Patreon, je publie également pour les membres des articles sur la cartomancie et l’astrologie, des analyses des transits astrologiques du moment ainsi que des tirages chaque semaine et chaque mois, et des modèles de tirages pour s’entraîner à tirer les cartes. Si ça t’intéresse d’apprendre tout en soutenant financièrement mon travail, je t’invite à nous y rejoindre !

Publications similaires