Pleine Lune en Balance du 13 avril 2025
La Pleine Lune a lieu dimanche 13 avril à 02h22 (CEST), à 23°19’ du signe de la Balance – dans le 3ème décan gouverné par Jupiter (équivalent tarot : 4 d’Épées). La Lune entre en Balance vendredi 11 à 03h11 et transitera en Scorpion dimanche 13 à 15h54.
La Lune est en Balance, un terrain neutre pour elle, gouverné par Vénus qui est encore rétrograde pour une heure seulement au moment de la Pleine Lune. Vénus est exaltée en Poissons, un signe qui la met particulièrement à l’honneur et répond bien à ses besoins et envies. Elle est aussi conjointe à Saturne, au Nœud Nord et à Mercure, en sextile à Uranus en Taureau et en trigone à Mars en Cancer. Le Soleil est en Bélier, lui aussi exalté, et dans le décan de Vénus (comme la Lune qui est dans les termes de Vénus), qui a donc une influence assez notable sur la lunaison, d’autant plus que la station directe met les pleins phares sur elle. Les aspects les plus tendus de cette lunaison sont le carré de la Lune à Mars, avec Mars qui est en position de supériorité et dans le signe de sa chute. On peut aussi considérer que la conjonction de Saturne à Vénus et Mercure peut être assez tendue puisque c’est un thème de nuit, et que Saturne est donc la planète la plus challengeante.
Le décan Balance III où se trouve la Lune évoque la dualité, une tension entre les extrêmes, une volonté de trouver équilibre et conciliation à travers un environnement chaotique. Le décan Bélier III où se trouve le Soleil évoque une passion intense, un désir brûlant, un talent à créer sous la pression et dans le chaos martial. Le décan Poissons III où se trouvent Vénus – Saturne – le Nœud Nord – Mercure, appelé évoque un sentiment d’être arrivé·e à la fin de quelque chose, la crainte que le bonheur ne puisse durer éternellement, les efforts constants pour maintenir la satisfaction, les sacrifices et la dévotion.
Pour en savoir plus sur les planètes, signes, décans, termes, je te renvoie à mes aides-mémoire astrologiques.
Cette lunaison – en plus d’être une Pleine Lune qui évoque le climax bientôt déclinant d’un cycle – est influencée par plein de sphères qui sont en fin de signe, qui s’apprêtent bientôt à faire une transition. Il peut y avoir un élan pour passer à autre chose, pour observer ce qu’on a envie de voir perdurer et ce qu’on a envie de terminer. Elle marque la fin d’une rétrograde de Vénus (et de Mercure quelques jours plus tôt) qui nous a peut-être fait remettre en question pas mal d’enjeux autour des relations, des préférences personnelles, de l’appréciation, du plaisir, de l’esthétique, de la créativité, du sentiment de justice… Peut-être que nos repères personnels ont pas mal bougé pendant deux mois, et qu’on arrive maintenant à une période d’ajustement, de prise de mesure, de compréhension, de résolution, d’apaisement, de conciliation de choses qui peuvent paraître contradictoires. Et plus globalement, cette Pleine Lune en Balance peut amener des élans de justice sociale.
Avec Saturne et Mercure qui entourent Vénus, il peut être question de redéfinir son cadre autour de ces thèmes, d’exprimer ses envies mais aussi ses limites, de les aborder avec plus de réalisme et sous le prisme du long terme, de réfléchir à deux fois avant d’agir sous l’impulsivité de ses fantasmes, de mieux communiquer autour de ça avec son entourage mais aussi d’être plus honnête avec soi-même. C’est un moment où on peut se retrouver à rationaliser ce qui a été très passionné, intense, ou peut-être flou. Ça peut être un moment où on fait le point sur les choses qu’on continue de faire alors que ça ne nous apporte plus de plaisir, et où on se demande ce qu’on aurait envie de cultiver à la place pour équilibrer son rapport au mérite, aux comptes à rendre aux autres, par exemple. Ça peut être un moment où on a beaucoup ressassé de choses du passé pour mieux comprendre les dynamiques du présent, où on a pu être nostalgiques, et où on essaye de savoir maintenant quoi garder et quoi définitivement mettre en boîte, pour son bien-être.
Cette lunaison peut être un petit peu inconfortable puisque Mars fait un carré aux deux luminaires, et peut amener un sentiment d’urgence, une forme de pression, un besoin de trancher, de séparer, mais aussi de protéger, défendre. Néanmoins, ça pourrait être une pulsion bienvenue pour se remettre dans une dynamique plus adaptée à ses besoins et pour se réaligner avec ses valeurs. Surtout avec Uranus en sextile au Cancer et aux Poissons, qui invite à la nouveauté, à l’innovation, à bousculer un peu les choses, à changer des habitudes, à sortir de la routine, d’une façon qui soit stimulante pour soi.
On peut aussi noter que le Soleil est conjoint à Chiron, ce qui peut amener des prises de conscience de certaines leçons à intégrer, de certaines choses à apprendre et comprendre, notamment en lien avec d’anciennes blessures relationnelles, certaines blessures liées au plaisir. Et aussi une invitation à prendre particulièrement soin de soi à ce moment pour éviter les inflammations, les tensions qu’on ignore, pour éviter d’outrepasser ses limites physiques en cherchant à en faire trop.
Pour les tirages qui suivent, je t’invite à aller voir en premier le signe de ton ASCENDANT si tu le connais (car c’est l’Ascendant qui détermine l’ordre des Maisons qui reflètent les différents domaines de vie dans le thème), mais tu peux également regarder pour ton signe Solaire (surtout si tu es né·e après le lever du Soleil) et Lunaire (surtout si tu es né·e après le coucher du Soleil).
Évidemment, je rappelle qu’il s’agit de tirages généraux, et qu’ils peuvent s’appliquer différemment pour chacun·e de nous. Tu peux me réserver un tirage individuel si tu as besoin d’une guidance plus personnalisée et précise.
Pour plus de confort de lecture, la version des tirages présentée ici est en version texte uniquement, sans les images. Si tu préfères la version image, tu peux la retrouver sur Instagram ou Patreon.
Tirages pour les 12 signes
BÉLIER – 6 de Bâtons
C’est un cycle qui peut inviter à embrasser une posture de leader, d’autorité, qui peut inviter à prendre les devants dans les relations, à prendre l’initiative, à proposer des choses, à prendre des décisions. Ça peut être un moment qui invite à célébrer une forme d’avancée, de progression à la fois personnelle et relationnelle, et il peut y avoir des opportunités de sceller des alliances, de créer un partenariat, de s’unir pour pouvoir avancer avec plus de ressources et de rapidité. Officialisation.
TAUREAU – Le Soleil ↓
C’est un cycle qui peut donner l’impression de saper l’énergie et la vitalité, où il peut y avoir soit des manques soit des excès qui font qu’il y a un besoin particulier de prendre soin de soi et de ne pas chercher à trop en faire. Il peut être bon de se laisser plus de temps de récupération, de prendre le temps de se promener tranquillement. Ne pas rechercher la productivité à tout prix, et plutôt se demander ce qu’on peut apporter à son corps et son esprit pour contribuer à son bien-être, à son aise.
GÉMEAUX – Roi de Coupes
C’est un cycle qui peut se montrer très généreux en inspiration créative / artistique, qui peut inviter à partager ses créations avec les autres, à faire des collaborations pour des projets passion. C’est un bon moment pour consolider sa communication autour des choses qu’on fait, pour lancer officiellement un projet, pour s’organiser en commun afin de se faire de la publicité mutuelle. Il y a une invitation à penser les choses sur le long terme, à utiliser des outils respectueux de l’environnement, à faire du mécénat.
CANCER – 9 d’Épées
C’est un cycle qui se prête à l’introspection, à la remise en question personnelle, à bien peser les pour et les contre avant de se lancer dans quelque chose, tout en faisant attention de ne pas s’entraîner dans des spirales pessimistes. Il peut y avoir besoin de prendre du recul avec certaines injonctions qui pèsent trop, notamment au sein du foyer, de la famille, du travail. Il peut y avoir des choses à rattraper, réparer, repenser au foyer qui peuvent nécessiter de ralentir au niveau professionnel.
LION – La Grande Prêtresse
C’est un cycle qui peut être particulièrement propice à développer et renforcer sa pratique spirituelle / magique, à cultiver des petits rituels au quotidien, à faire preuve de gratitude et dévotion. C’est aussi une période qui se prête très bien à l’étude approfondie, aux recherches, à se retirer un peu de l’agitation et du bruit pour cultiver sa concentration. Ça peut être un moment plutôt initiatique, qui peut inviter à l’introspection, à la divination, à l’analyse astrologique, à l’interprétation des rêves.
VIERGE – Tempérance
C’est un cycle qui peut aider à rétablir une forme d’équilibre et un meilleur discernement autour des enjeux matériels, financiers. Avec la rétrograde de Vénus, la question des désirs, du plaisir, des envies, des achats, de la beauté, de l’art a pu avoir une grande influence sur la façon dont on investit. Dans certains cas, observer là où on se montre parfois trop rigide sans oser se faire plaisir. Dans d’autres cas, observer où on accumule sans vraiment profiter. Bon moment pour faire circuler, trier, ranger, re-décorer.
BALANCE – 9 de Pentacles
C’est un cycle qui peut aider à se sentir bien ressourcé·e, qui peut se montrer particulièrement fertile. Avec Vénus qui termine sa rétrograde, il peut y avoir du soulagement, l’impression que les choses rentrent dans l’ordre. C’est un bon moment pour contempler son avancée personnelle, pour s’offrir quelque chose qui permet de se sentir mieux dans sa peau / son environnement, pour sortir d’une forme d’austérité, pour cultiver les relations qui ont déjà fait leurs preuves, pour prendre son temps.
SCORPION – 6 de Pentacles ↓
C’est un cycle qui peut inviter à prêter grande attention aux éventuels déséquilibres, notamment dans ce qui peut impacter la santé, mais aussi là où on peut avoir tendance à se sacrifier, à se surmener pour la performance, à donner trop sans recevoir en retour, à garder excessivement pour soi sans cultiver d’échange. C’est un bon moment pour opérer des ajustements, pour prendre du recul, pour rééquilibrer certaines routines, pour changer des choses dans sa façon de travailler si c’est trop exigeant.
SAGITTAIRE – Reine de Bâtons
C’est un cycle qui peut inviter à se mettre sur le devant de la scène, à s’affirmer au sein de groupes, à prendre une posture de leader, à s’investir dans un collectif. Il peut y avoir une bonne émulation créative, militante, passionnée, et une possibilité de faire des rencontres stimulantes, encourageantes. Ça peut être un bon moment pour lancer un projet, pour créer quelque chose d’audacieux, pour partager ce qu’on fait avec les autres, pour collaborer ensemble afin de mettre en lumière les différents talents de chacun·e.
CAPRICORNE – Reine d’Épées
C’est un cycle qui peut amener une forte inspiration, une profusion d’idées, une bonne concentration, et qui est donc propice aux travaux intellectuels, à la lecture et l’écriture, à la recherche, à boucler un projet, à peaufiner la communication professionnelle. Il peut donc y avoir moins de temps à accorder à la vie privée, au foyer, à la vie sociale. C’est un bon moment pour programmer des choses à l’avance, planifier, mettre de l’ordre dans ses fichiers, cultiver une bonne discipline dans ses routines de travail.
VERSEAU – 9 de Pentacles
C’est un cycle qui peut inviter à mettre le focus sur sa pratique spirituelle / dévotionnelle / magique, et notamment à cultiver la générosité, les offrandes, la ritualisation, la création de supports personnels. Il peut y avoir des opportunités d’investir dans des choses, dans des formations, dans des livres qui permettent de soutenir sa pratique et de l’aborder avec plus de confiance et de respect. C’est aussi un bon moment pour mettre en pratique la théorie, pour échanger avec des personnes d’une autre culture.
POISSONS – Reine de Pentacles
C’est un cycle qui peut être favorable à demander des faveurs, des aides matérielles et financières, qui peut éventuellement amener plus de revenus, de soutiens. Ça peut être un bon moment pour économiser pour quelque chose de grande valeur pour plus tard, ou pour soutenir le travail d’autres personnes, ou encore pour investir dans des choses plus durables qui soutiennent le quotidien. Il peut y avoir envie de s’entourer de choses qui nous ressemblent davantage, voire de créer soi-même.
Pour aller plus loin
Sur ma page Patreon, je publie également pour les membres des articles sur la cartomancie et l’astrologie, des analyses des transits astrologiques du moment ainsi que des tirages chaque semaine et chaque mois, et des modèles de tirages pour s’entraîner à tirer les cartes. Si ça t’intéresse d’apprendre tout en soutenant financièrement mon travail, je t’invite à nous y rejoindre !
Mes sources principales pour l’apprentissage de l’astrologie