Skip to main content Scroll Top

Utiliser plusieurs decks dans un tirage

Avant cet article, j’ai publié quelques articles par lesquels il peut être bon de commencer :
Comment bien choisir son deck… avant l’achat
Comment bien choisir son deck… avant un tirage
Utiliser un seul deck ou plusieurs dans sa pratique

Dans cet article, on va voir comment on peut utiliser plusieurs decks ensemble et comment ils peuvent se renforcer l’un l’autre, pour des personnes qui ont plusieurs decks, et notamment tarots / oracles / Lenormand confondus.

Alors, déjà il faut savoir qu’utiliser plusieurs decks ensemble peut être à double tranchant. De la même façon que tirer plusieurs cartes d’un même jeu pour répondre à une seule question peut l’être : au lieu d’apporter plus de clarté, il est possible de recevoir trop de messages parfois très différents, qui peuvent dire une chose et son contraire, ou amener trop de possibilités et donc manquer d’une direction claire. C’est pour cette raison que je ne recommande pas d’utiliser plusieurs decks pour un seul tirage quand on débute, et encore moins pour une seule question. Il vaut mieux commencer par une étape d’assimilation de son deck, pour réussir à bien le comprendre, en tirer un message clair, simple et efficace. Mais une fois que c’est chose faite, qu’on arrive à tirer des réponses précises de chacune de ses cartes, on peut commencer à essayer de mêler plusieurs jeux ensemble pour voir si ça permet de préciser, clarifier, taper encore plus juste.

Parfois on peut aussi hésiter entre les multiples significations des cartes, notamment avec le tarot (mais pas que). Et pour cette raison, clarifier avec une autre carte, voire un autre jeu différent, peut aider à tirer les bons fils, à mieux voir où on va dans les interprétations. On peut par exemple sortir un autre jeu uniquement quand il y a un gros blocage sur une carte, mais ne pas sortir de cartes supplémentaires là où c’était déjà clair. Ça peut arriver que dans certains jeux, il y ait des cartes qui nous laissent un peu de marbre, qui ne nous évoquent rien de spécifique, ou qu’on a du mal à apprécier, à comprendre en profondeur. Donc, aller la regarder dans un autre jeu – quand on peut la retrouver ailleurs – peut éventuellement offrir quelque chose de différent, plus parlant pour soi.

Je vais vous donner plusieurs cas de figure pour illustrer un peu mon propos, mais bien entendu, il n’y a pas vraiment de règles, et c’est à vous de voir en premier lieu si c’est une pratique qui vous apporte quelque chose, qui vous complique la vie, ou qui n’apporte rien de plus qu’utiliser un seul deck. Il n’y a bien sûr pas de limite au nombre de decks qu’on peut utiliser dans un même tirage, tant que c’est pertinent dans votre pratique. À l’inverse, si vous avez déjà peu de temps à accorder à vos tirages, il vaut mieux privilégier la simplicité pour se laisser le temps d’approfondir le message.

Dans ma pratique personnelle, pour des tirages qui ont besoin de rentrer dans les précisions, dans des réponses très concrètes, j’aime me diriger vers un tarot. On a souvent de nombreuses ressources pour aborder les cartes, des livres entiers qui ont été rédigés pour aborder les cartes dans un domaine bien précis (le travail, les relations, la santé, l’introspection, etc.) et qui permettent d’aller plus en profondeur que les livrets fournis avec les tarots, et donc de trouver des applications très concrètes. Je rappelle par ailleurs que j’ai publié plusieurs workbooks thématiques pour le tarot dans ce but ! Donc même quand on peut avoir des difficultés à approfondir le message d’une carte soi-même, on peut toujours trouver des petits coups de pouce, et c’est très utile quand on débute mais qu’on ne veut pas rester en surface et qu’on a du mal à faire entrer les images en action.

Le tarot remplit pour moi une fonction qui est entre le Lenormand et les oracles : là où le Lenormand peut aller vraiment dans le prédictif pur et être très ciblé, droit au but, et où les oracles peuvent être parfois un peu flous, vagues, ou manquer de concepts selon les decks, et donc ne pas couvrir un panel assez large de situations, le tarot peut être une valeur sûre qui s’adapte à tous les types de tirages. Et globalement, j’ai tendance à toujours utiliser au moins un tarot dans mes tirages : c’est par là que j’ai commencé, c’est ce qui me répond le mieux, il y a plein d’éléments auxquels se raccrocher, il y a assez de cartes pour que ce soit un système hyper complet et nuancé. C’est vraiment très rare que je n’utilise qu’un oracle seul.

Cependant, les oracles permettent aussi d’aborder des concepts clairs et explicites, et peuvent apporter des réponses étonnamment plus directes que le tarot, de même que le Lenormand peut être d’une précision millimétrée. Il existe une telle variété d’oracles que c’est assez difficile de les catégoriser d’un bloc. Pour ma part, j’ai des oracles très généraux qui répondent bien à tous types de tirage, même utilisés seuls, et j’ai des oracles que j’ai clairement pris parce qu’ils fonctionnent mieux en complément que seuls. Ils peuvent offrir de bons conseils, mais ne couvrent pas un panel assez large de situation selon moi pour pouvoir répondre à tout. Cela dit, je ne trouve pas qu’il y ait un système moins bien qu’un autre, encore une fois ça dépend vraiment de ce qu’on souhaite en faire, des réponses qu’on cherche, de ce qui nous répond avec le plus de justesse. Et parfois on veut un peu de tout ça à la fois.

Dans des tirages généraux qui recoupent plusieurs domaines de vie avec plusieurs cartes pour chacun, on peut avoir envie d’utiliser des tarots / oracles différents dont l’imagerie, la thématique, la façon d’aborder les concepts colle mieux à certains domaines que d’autres. Même si les tarots ont toujours la même structure, leurs visuels et leur personnalité diffère de l’un à l’autre, et peuvent évoquer des choses différentes. Et si on ne remet pas les cartes tirées pour une question dans le paquet avant de poser une autre question, ça permet aussi parfois d’avoir potentiellement des redondances dans les cartes qui sortent – et ça peut être très intéressant de voir quand il y en a.

Il m’arrive aussi, même si c’est très rare, d’utiliser plusieurs tarots différents pour répondre à une même question, dans le cas où j’ai besoin d’ambiances particulières, de plusieurs points de vue, d’avoir une carte plutôt d’ambiance, une carte de décor, une carte de personnalité, une carte d’action… Par exemple : certains decks peuvent avoir une ambiance de « passé », d’autres sont plus futuristes, tandis que certains sont très contemporains, et on peut choisir de jouer dessus lorsqu’on fait des tirages passé-présent-futur. On peut aussi jouer sur les aspects lumineux ou sombres de ses decks pour voir les bons aspects ou les éléments de blocage. Certains decks très chargés permettent de se perdre dans leurs symboles pour laisser vagabonder son imagination, tandis que certains vont droit au but dans l’action.

Mais le plus souvent, pour une même question dans mes propres tirages personnels, je vais associer une carte de tarot à une carte oracle, pour avoir une carte ambiance et une carte conseil, ou encore un thème central et sa nuance, pour cibler mieux la réponse apportée par chacun. C’est ce que je fais pour mes tirages de l’année, de la saison ou du mois. J’aime aussi souvent sortir l’Oracle Belline où chaque carte est associée à une planète : ça permet de mieux savoir comment aborder les choses sous le prisme de l’archétype de la planète. Le Belline pourrait servir seul, bien sûr, mais souvent je préfère l’utiliser en complément d’un tarot.

Mais pour des tirages personnels plus rapides, j’ai tendance à aller vers mon Tarot de la Fortune uniquement, parce qu’on se comprend bien et que je sais que ça peut aller droit au but sans diverger. Encore une fois, la simplicité peut vraiment être notre meilleure alliée, et il reste important d’avoir un deck un peu passe-partout.

Dans mes tirages du mois pour les membres Patreon, j’utilise un Lenormand pour donner l’ambiance du mois, un oracle astrologique pour donner le point de focus, un oracle type jeu de rôle pour donner l’objectif du mois, un oracle avec des étoiles pour donner une force alliée, un tarot et un oracle pour des conseils généraux, et un tarot seul pour des conseils par domaine de vie. Techniquement, je sais que je pourrais avoir un tout aussi bon résultat avec un tarot seul, mais ça me permet aussi de varier les jeux utilisés, d’utiliser tous les jeux de ma collection dans des tirages assez longs qui s’y prêtent bien. Surtout que je tire 3 piles différentes chaque mois !

Globalement, dans ma pratique, je trouve que les oracles sont excellents pour donner une ambiance, une vibe, un concept global, ou encore pour déterminer ses allié·es dans une situation donnée (j’aime bien utiliser pour ça des oracles avec des plantes, pierres, animaux, étoiles). Les tarots sont très précieux pour donner des conseils assez précis, pour aller plus loin dans l’approfondissement de l’analyse d’une situation, de son issue.

J’ai aussi commencé, pour ma pratique personnelle et pas encore pour les autres, à utiliser des dés astrologiques : un dé avec les 10 planètes et les 2 Nœuds lunaires, un dé avec les 12 signes, un dé pour les 12 maisons. Je n’avais encore jamais utilisé les dés comme moyen de divination, mais je trouve ça assez chouette à utiliser. J’ai déjà des oracles astrologiques qui pourraient me permettre de faire ça, mais ça permet d’avoir quelque chose de plus spécifique : pas seulement une planète, un signe et une maison, mais l’alliance des 3 (sans avoir à trier mes jeux par catégorie pour arriver au même résultat).

Encore une fois, je tiens à dire que c’est pertinent à faire uniquement quand on a déjà beaucoup de jeux, qu’on a envie de tous les utiliser, que ça nous apporte plus de clarté, de détails, de précisions, de visuels intéressants à interpréter, de symboles auxquels se raccrocher – mais aussi qu’on n’a pas peur de se perdre si les cartes qui tombent n’ont pas une vibe super similaire. Et il peut être bon de se poser la question de pourquoi on le fait, de la place de chaque jeu dans le tirage, notamment en déterminant le meilleur rôle de chaque deck pour pouvoir en tirer le meilleur parti.


 

Si cet article vous a plu, j’en ai publié plusieurs sur les bases de la cartomancie pour les membres de ma page Patreon, et on y retrouve également des articles plus spécifiques sur le tarot au dernier palier d’abonnement (comme ce qu’on peut retrouver dans les workbooks).

Vous pouvez retrouver d’autres articles sur ce thème dans la rubrique « Tarot » sur le menu du site.