Scroll Top

Comment bien choisir son deck (avant l'achat)

Vous débutez en cartomancie ou vous avez envie d’un nouveau deck ? Vous avez plusieurs decks qui vous font de l’œil mais vous hésitez encore ? Voici quelques pistes et conseils pour vous aider à choisir en conscience.

Vous pouvez vous demander :

– Quel système de tarot vous met le plus à l’aise (Marseille, Rider-Waite-Smith, Thoth…) si vous choisissez un tarot (pour les oracles, c’est un peu différent)

– Quel thème ou quelle esthétique vous plaisent et vous touchent le plus

– Ce qui répondrait le mieux au type de questions auxquelles vous souhaitez répondre dans vos tirages récurrents

– Si vous avez envie d’un deck qui contient uniquement des conseils ou messages encourageants ou au contraire un deck qui amène du challenge et confronte les problèmes

– Si vous souhaitez quelque chose de très direct / concret, si vous préférez quelque chose qui laisse beaucoup de place à l’intuition et à l’interprétation ouverte ou au contraire avec beaucoup d’informations directement sur les cartes…

 

Si vous avez déjà plusieurs decks : qu’est-ce qu’un nouveau apporterait à cette collection, quelles sont les similitudes ou différences avec ceux-ci ?

Établir des listes pour cibler vos besoins, envies et attentes peut aider à éviter de se retrouver avec des decks trop redondants, par exemple, ou des decks dont vous n’avez pas vraiment besoin, ou avec des decks que vous aurez du mal à comprendre, qui vous mettront en difficulté lors de l’analyse.

 

Ensuite, lorsqu’il y a un deck qui vous fait de l’œil, je vous invite à aller sur Youtube, à taper le nom du deck dans la barre de recherche et à chercher des vidéos «unboxing» / «review» / «flipthrough» / ou simplement «présentation». Dans ces vidéos, vous pouvez souvent avoir un aperçu de toutes les cartes, du boîtier et du livret, avec une mise à l’échelle par rapport aux mains des gens (c’est relatif mais ça aide quand même). Certaines personnes tirent parfois en plus une ou plusieurs cartes pour se mettre en condition de tirage et voir comment ça y répond (avec le livret ou non).

L’avantage de passer par là, c’est que contrairement à la plupart des sites qui ne montrent que quelques cartes en exemple ou en boutique où les boîtes sont souvent fermées, vous ne risquez pas de mauvaise surprise et vous saurez directement si le deck vous convient visuellement et dans son intégralité.

Avoir des extraits de livret vous permet aussi, si vous débutez ou si vous aimez bien avoir le point de vue des créateur’ices des decks, de voir si ça vous parle, si c’est assez développé pour vous, si les explications vous aident à mieux comprendre les cartes et à vous donner des pistes concrètes pour les tirages.

Si la texture et la matière des cartes peut être un frein pour vous, ça peut être important d’essayer de voir si des personnes en parlent dans leur présentation, si elles en montrent la souplesse, l’épaisseur, etc. Certains touchers sont mats, d’autres brillants, d’autres veloutés…

Si vous avez du mal avec les vidéos, vous pourrez aussi retrouver des présentations sur les réseaux, sur des blogs ou des sites (de préférence avec toutes les cartes montrées), comme celles que je publie ici.

 

Ce que je vous conseille aussi de faire pendant que vous regardez les cartes du deck en question, c’est d’essayer de les interpréter rapidement.

– Au-delà de son esthétique : que vous raconte la carte comme histoire ?

– Est-ce que votre intuition part au quart de tour en voyant les symboles ?

– Est-ce que c’est assez chargé ou pas assez ou trop chargé en symboles ?

– Est-ce que les mots-clés vous parlent ?

– Comment vous paraissent les représentation humaines (corps, couleurs de peau, classe sociale, genres, diversité, répartition…) ? etc.

 

Et si jamais vous trouvez les cartes intéressantes mais avez encore du mal à les interpréter (parce que vous débutez ou parce que le jeu sort de vos cadres habituels), encore une fois :

– Est-ce qu’il y a un bon livret, comment est-il présenté, est-ce qu’il décrit les cartes avec leur symbolique, est-ce que ça parle des interprétations endroit / envers… ?

– Est-ce qu’il y a assez / pas assez / trop d’informations pour vous ?

– Est-ce que vous avez l’impression que ça pourra se développer avec la pratique et est-ce que vous avez du temps / l’intention d’approfondir particulièrement avec ce deck ?

– Est-ce qu’avoir à beaucoup creuser la symbolique des cartes est quelque chose qui vous passionne ou vous rebute ?

– Est-ce que vous préférez quand c’est plus immédiat pendant un tirage ?

 


 

Petit résumé de questions qui peuvent être utiles de se poser avant l’achat / la pratique :

– Quel est mon système préféré pour tirer les cartes et est-ce qu’il y en a qui me mettent mal à l’aise / me sont hermétiques ?

– Est-ce que j’ai du temps / de la motivation / de la curiosité pour approfondir avec un nouveau système divinatoire ?

– Est-ce que j’ai envie de quelque chose qui répond à des choses très générales ou est-ce que j’ai envie d’une thématique plus fermée ?

– Quels sont les types de tirages que je fais le plus et lesquels je ne fais pas ou peu ?

– Ce que j’ai déjà dans ma collection et ce qui manque pour faire des tirages plus complets ?

– Dans quel contexte je pense utiliser ce deck ?

– Ok ce jeu est très beau, mais est-ce qu’il me répond concrètement / est-ce que j’ai des facilités à interpréter ses images ?

– Est-ce qu’il y a des cartes qui me mettent vraiment mal à l’aise, que j’ai trop de mal à comprendre, et est-ce que ça me dérangerait pour tirer avec ?

– Est-ce que je me sens en accord avec les représentations et les associations symboliques dans ce deck ?

– Est-ce que le livret m’aidera à répondre de façon satisfaisante ou est-ce que je devrais creuser par moi-même ?

– Est-ce que l’objet me semble plaisant à manier ou est-ce que c’est trop petit / trop grand / d’une texture qui ne me plait pas ?

 


 

Où acheter son deck

Vous avez un peu l’embarras du choix : directement chez l’éditeur’ice, dans une librairie spécialisée ou une boutique ésotérique, dans une librairie physique qui a un rayon ésotérique (souvent le cas de la Fnac, Cultura, Furet du Nord…), dans une librairie en ligne… Les decks publiés en France par des maisons d’édition seront toujours au même prix de toute façon, peu importe l’endroit. Dans les autres pays européens qui n’ont pas rendu obligatoire le prix fixe des livres, ça peut changer un peu.

Pour les decks étrangers, sachant en plus qu’il y a maintenant des frais de douane qui se rajoutent automatiquement, je vous conseille plusieurs boutiques spécifiques :

Salon des Arcanes (France)
TarotNL (Pays-Bas)
Kismet (Allemagne)
Indie Tarot (Pays-Bas)
House of Formlab (Pays-Bas)
Tarocks (Pays-Bas)
Coremagik (Portugal)

Vous pouvez aussi acheter vos decks d’occasion sur Vinted, eBay… Faites attention aux contrefaçons (boîtiers avec un flashcode, souvent sans livret, absence du nom de la personne qui l’a créé dessus, simple boîtier en carton au lieu d’un boîtier cloche pour certains, cartes plus petites ou mal cadrées ou aux couleurs fades… bref, ça nécessite quand même des vérifications sur les sites officiels, si vous voyez un deck au prix anormalement bas). Vérifiez aussi le prix du deck neuf pour voir si l’offre d’occasion vaut le coup pour vous ou si vous préférez l’acheter neuf (parfois avec les frais de plateforme et les frais d’envoi, ça revient au même que le prix de neuf).

Il existe bien sûr nombre de decks indépendants que vous pouvez trouver directement sur la boutique de la personne qui l’a créé, ou que vous pouvez soutenir sur des plateformes comme Ulule, Kickstarter, KissKissBankBank (là encore, attention à la douane si ça ne vient pas de l’Union Européenne). N’hésitez pas à demander d’où partent les envois pour être sûr’es et que ce n’est pas déjà mentionné.

 


 

Si cet article vous a plu, je propose chaque mois un article sur les bases de la cartomancie pour les membres de ma page Patreon, et à partir d’un certain palier je propose également un article mensuel de tutorat pour le tarot spécifiquement.

Vous pouvez retrouver d’autres articles sur ce thème dans la rubrique “Tarot” sur le menu du site.