IIII - L'Empereur

L'Empereur

Mots-clés

Pouvoir, contrôle, réalisation, autorité, concrétisation, stabilité, certitude, dynamisme, construction, rigueur, protection, richesse, droiture, dignité, foyer, assurance, maîtrise, pragmatisme, réalisme, volonté, ténacité…

Abus de pouvoir, domination, tyrannie, intransigeance, vanité, sévérité, rigidité, intolérance, narcissisme…

Astrologie

L’Empereur est associé au Lion : puissance, noblesse, prestige, fierté, détermination, ambition, héroïsme, courage, rayonnement, responsabilité, loyauté…

On peut aussi l’associer à : Bélier, Taureau, Scorpion, Soleil et Mars.

Description de la carte

L’Empereur se tient assis sur son trône légitime, mais il se tient droit, prêt à agir à tout moment. Il tient son sceptre de bonne poigne, qui pointe vers le Soleil, donc le succès, la confiance : il est sûr de son coup. Son talon repose sur son bouclier, car il protège son royaume, qu’il a construit lui-même brique par brique ; sous ses bottes, l’herbe pousse verte. Il est ancré dans la Terre, dans la réalité matérielle, et dans sa main se tient une boule, comme un deuxième soleil. Un château au loin semble reposer sur son bras : tout le monde compte sur lui, et il tient à ne décevoir personne. Sa couronne lui fait comme une crinière, surmontée par une sorte de compas, qui le guide. Il aime montrer ses richesses et est fier de sa position, de ce qu’il est.

Aspects positifs

Relations stables et bienveillantes, foyer soudé, parentalité. Fidélité et générosité. Disponible pour guider son entourage, fiabilité. Besoin d’avancer, de se surpasser, soif d’absolu. Bases stables et solide pour construire des projets d’envergure. Sécurité et maîtrise matérielle, bonne gestion et investissements à long terme. À l’aise dans les domaines de la finance, de l’industrie, de la politique. Figure de leader charismatique, mature et sérieux. Facilité à grimper les échelons, pistonnage. Très bonne résistance physique et endurance. Activité physique intense.

Aspects négatifs

Domination dans les relations, orgueil. Manipulation, supériorité, dédain, mépris. Colère, tyrannie. Mode de vie très conservateur, figé et rigide. Tempéramment casanier, refus de sortir des routines. Enfermement dans le passé. Horreur de l’imprévu et de la nouveauté.Gros problèmes avec l’autorité. Excès de matérialisme, vanité. Conflit et mauvaise communication au travail, refuse de recevoir des ordres. Dispersion de l’énergie, besoin urgent d’apprendre à maîtriser ses émotions et ses humeurs pour ne pas faire payer aux autres. Attention aux excès.