XXI - Le Monde

Le Monde

Mots-clés

Accomplissement, réussite, plénitude, élévation, maîtrise, libération, objectif, transformation, renommée, réunion, idéalisme, expansion, réceptivité, maturité, ambition, épanouissement, ouverture…

Étouffement, égocentrisme, repli, vide, insatisfaction, dépendance, démesure, intransigeance, limites, narcissisme…

Astrologie

Le Monde est associé à la Terre et au Taureau : concrétisation, pragmatisme, endurance, patience, efforts, durabilité, stabilité, routine, réalisme, calme, construction, régularité, sensualité, joie de vivre, plaisirs, possessions…

On peut aussi l’associer à : Capricorne, Cancer, Sagittaire, Balance, Soleil et Jupiter.

Description de la carte

Les quatre éléments sont représentés : la Terre avec le Taureau, le Feu avec le Lion, l’Eau avec l’ange et l’Air avec le Phoenix. Au centre, une matrice végétale contient un personnage à demi nu qui danse sur un pied et tient une sphère et une baguette. C’est en quelque sorte le Bateleur qui s’est accompli. Un serpent s’enroule autour du corps, c’est la Kundalini qui s’élève : c’est l’alignement ultime. Tout ici semble complet, il y a abondance de la nature, les fleurs sont écloses, les fruits sont murs, la Terre est liée au Ciel. La matrice végétale peut représenter un ventre qui accueille un nouveau-né, ou alors un accouchement. Elle ressemble également à l’œuf qui a été couvé dans tant de cartes précédentes. Tout semble paisible, en harmonie, chaque chose est à sa place.

Aspects positifs

Union durable, projets d’avenir, relations profondes avec respect mutuel. Rencontres nombreuses et enrichissantes, on peut compter sur son entourage. Capacité d’aider celleux qui sont dans le besoin, envie de se consacrer à l’évolution de l’humanité sur un plan matériel ou spirituel. Les leçons de vie ont été assimilées. Intuition, jugement éclairé. Guérison, alignement des énergies, bonne circulation, fertilité. Naissance de quelqu’un ou quelque chose, sentiment de renaissance. Possibilités nouvelles, prospérité, appuis solides. Négociations aisées, progression, projets favorisés, carrière au top. Voyages.

Aspects négatifs

Mondanité étouffante, hypocrisie, hostilité, égocentrisme. Fermeture d’esprit, limitations, incompréhension. Besoin de couper le cordon, de sortir de la zone de confort. Obstacles fictifs. Les problèmes finiront par être résolus, il ne faut pas rester dessus. Peur de lâcher prise. Traumatismes qui nécessitent un suivi, besoin de prendre soin de sa santé. Dépendance financière. Hors du sens des réalités, isolement. Sacrifices nécessaires pour évoluer. Efforts vains. Réussite mitigée. Ce n’est pas le bon environnement ou le bon moment. Ambition démesurée, manque de préparation. Ne pas aller jusqu’au bout.