Le Fou

Le Fou

Mots-clés

Évolution, départ, aventure, découverte, voyage, quête de sens, possibilités, cycle, promesse, imagination, liberté, action, moment présent, joie de vivre, vitalité, choix, pèlerinage, indépendance, potentiel, épanouissement…

Errance, inconnu, irrationalité, folie, instabilité, risques, chaos, incohérence, insouciance, impulsivité, fuite…

Astrologie

Le Fou est associé à l’Air et à Uranus : révolte, indépendance, originalité, génie, surprise, progrès, changement, innovation, imagination, idéalisme, modernité, extrémisme, imprévisibilité, affirmation, impulsivité, individualité…

On peut aussi l’associer à : Bélier, Verseau, Sagittaire, Scorpion, Lune, Neptune et Pluton.

Description de la carte

Le Fou est accoutré comme un bouffon, il tient un baluchon sur son épaule (ses seules possessions, son expérience), et un bâton de marche. Il est en mouvement, il marche de bon pas, et s’apprête à faire un saut dans le vide, l’inconnu. De l’autre côté, l’arc-en-ciel. Rêves, promesses, illusions ? Le Fou est un idéaliste, un romantique, mais aussi un anarchiste, et il se fiche bien qu’on le suivre ou non. Le Soleil brille derrière lui, et un animal (son esprit domestiqué) cherche à le retenir, l’empêcher de s’aventurer trop loin. Les attaches sont rassurantes mais peuvent aussi empêcher d’avancer. Il ne s’inquiète pas de savoir ce qu’il laisse derrière lui, de savoir où il va, du moment qu’il se met en action, va à l’aventure.

Aspects positifs

Nouvelles rencontres au gré du hasard, s’engager sur un coup de tête, recherche du plaisir. Besoin d’indépendance, peu d’intérêt porté au regard et au jugement des autres. Originalité, sortir des normes, s’assumer. Étape importante dans le processus d’évolution personnelle, renaissance. Ne pas s’encombrer de superflu, envie d’aller à l’essentiel, de n’avoir aucune entrave matérielle, spirituelle ou émotionnelle. Mouvement, marche, voyage. Suivre ses aspirations profondes. Changement d’activité, nouveau projet de vie, se reconvertir. Façon très personnelle d’appréhender les choses, idées nouvelles et créatives.

Aspects négatifs

Refus de s’engager à long terme, rencontres sans lendemain. Préjugés sur les modèles relationnels, besoin de sortir des schémas. Manque de fiabilité, de stabilité affective et émotionnelle. Surveiller les éventuels troubles physiques et psychiques. Illusion, chimères, fausses promesses. Hallucinations, démence, psychoses. Peur de regretter, ne pas réussir à se lancer. Ne pas s’assumer. Retarder une prise de décision, un projet, un voyage. Prise de risque inutile. Instabilité matérielle et financière, dépouillement, manque de responsabilité au quotidien. Incompatibilité avec les collègues. Pas de plan B.